Un chant de Noël
José-Luis Munuera2022

16.6

Londres, 1843.
Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël.
Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance.
On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie...
Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté...

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9782505111559

• Myss_tyk Le 20 Novembre 2022 à 18:53
    J'adore l'histoire de base et ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation curieuse de voir ce qu'une protagoniste féminine pouvait changer. J'ai beaucoup aimé les dessins et j'ai adoré le travail sur les couleurs ! Au niveau de la morale du conte c'est plus mitigé et complexe et je pense que ça aurait mérité une dernière partie plus développé. Dans tous les cas ça reste une jolie lecture
  • Lesvoyagesdely Le 11 Décembre 2022 à 12:49
    A l’approche des fêtes de Noël, une nouvelle version d’ « Un chant de Noël » de Charles Dickens apparaît, mais cette fois-ci en changeant quelques petites choses, en apportant une autre touche et en mettant toujours en avant des réflexions fortes, le tout dans un style littéraire agréable à lire savoureux et piquant à la fois. Et si Scrooge était une femme ?
  • Armony22 Le 18 Décembre 2022 à 15:14
    J'ai beaucoup aimé cette interprétation du célèbre conte de Dickens. Elle apporte une touche de modernité tout en conservant l'essence de base. C'est superbe et très réussi. Je vous recommande cette lecture savoureuse, idéale pour les fêtes, qui séduira les grands comme les petits.
  • mi_and_my_books Le 21 Décembre 2022 à 12:09
    Cette bande dessinée est une adaptation du roman de Charles Dickens. J’ai aimé redécouvrir l’histoire avec le point de vue d’un autre auteur et sous un autre format. Si le personnage de Charles Dickens est un homme, dans l’œuvre de Munuera c’est une femme. Elisabeth est hautaine et désagréable fidèle au personnage initial.
  • Sixtine S Le 26 Décembre 2022 à 12:29
    Une sympathique et divertissante relecture du conte de Dickens ! Le scénario est un peu rapide et aurait mérité plus d’approfondissement mais le personnage de (Mme) Scrooge est bien campé ! Toujours conquise par le trait de Munuera, découvert avec la BD Les cœurs de ferraille.
  • Tachan Le 29 Décembre 2022 à 11:44
    Travail graphique impeccable, choix scénaristiques audacieux, une vraie réflexion sur ce qu'on demande et attend des femmes à travers l'image de ce Scrooge devenu une femme d'affaires qui interpelle. J'ai aimé ses partis pris. J'ai adoré le voyage à travers la Londres froide et hivernale d'autrefois et j'ai trouvé les compositions fantastiques vraiment convaincantes. C'est une revisite audacieuse.
  • AudeBCraft Le 02 Janvier 2023 à 09:56
    J'ai adoré que le personnage soit une femme, qu'elle agisse comme un homme et qu'elle ne tienne pas compte de l'avis des autres. Le 24 décembre elle est visité par 3 esprits et on découvre au fur et à mesure sa vie, et les douleur qui l'accompagne. Cet ouvrage nous permet à travers ce personnage détestable de s'interroger sur nous mêmes et sur l'humanité. Ce texte est toujours aussi parlant.
  • A la page des livres Le 24 Janvier 2023 à 17:36
    Juste magnifique ! Un Scrooge au féminin réussi, fidèle au conte de DICKENS.
  • Le grimoire de Nouxi Le 02 Mars 2023 à 17:15
    J'ai trouvé les illustrations vraiment réussie, on rentre tout de suite dans l'univers de l'auteur, on ressent la morosité, la pauvreté, la tristesse. C'est un bel ouvrage à lire pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Scrooge. Le personnage féminin joue le rôle à le perfection.
  • Rascar Capac Le 21 Juin 2023 à 22:38
    Une BD bien dans l'air du temps, avec un Scrooge au féminin. Cela n'apporte pas grand chose à l'histoire. Dessin efficace et décors magnifiques.
  • Chou feuille Le 10 Septembre 2023 à 12:13
    Une bien jolie réécriture du conte de Dickens avec un Scrooge féminin. Je trouve le résultat très réussi et le travail d'illustration très beau.
  • aikadeliredelire Le 23 Décembre 2023 à 09:54
    Le grand classique de Charles Dickens revisité, incarnant le personnage de Scrooge en femme d'affaires ambitieuse et indépendante. Un graphisme superbe et des couleurs festives. La magie de Noël est bel et bien au rendez-vous. Je recommande.
  • Chicky Poo Le 26 Décembre 2023 à 11:04
    J'ai adoré cette relecture du célèbre conte de Dickens, avec Scrooge en femme d'affaires indépendante. L'histoire est touchante, intéressante et la fin très intelligente et subtile, le tout sublimé par les dessins et les couleurs... Magnifique, gros coup de cœur à ne pas manquer !
  • Moon’s et ses livres Le 03 Février 2024 à 11:11
    Adieu vieux Scrooge et Bonjour Elizabeth Scrooge! Une jeune femme d'affaire dure et froide, dénuée de toute empathie, qui a dû lutter pour se faire une place dans une société qui catégorise le genre féminin. Les traits sont fluides et expressifs, l'auteur restitue à merveille les décors et l'ambiance de Noël, une adaptation réussie selon moi.