Un coeur pour Noël (romance de l'avent)
Sophie Jomain

15.3

Je m'appelle Avril et j'ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au coeur, un coeur défaillant qui aurait pu me tuer. J'ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j'ai peur d'abîmer. Dans ce corps que j'ai besoin de réveiller... Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu'on y croie, pas vrai ? Et j'ai peut-être raison d'y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.

2023 Editions Auzou (Romance de l’avent)

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 29 septembre 2023 | ISBN : 9791039534185

2023 [E-book] Editions Auzou (Romance de l’avent)

Française Langue française | 388 pages | Format : ePub | ISBN : 9791039534185

• loryvann Le 05 Décembre 2023 à 21:28
    Un roman de Noël comme on les aime, juste parfait ! A lire sous un plaid, au coin du feu ou au pied du sapin, avec une tasse de chocolat chaud....Tout est réuni pour passer un excellent moment : des personnages on ne peut plus attachants, le bon air de la montagne, des séances de ski, un vrai esprit de Noël, de l'amitié, et surtout beaucoup d'amour....C'est un vrai baume sur le quotidien morose !
  • Zazadanslemetro Le 07 Décembre 2023 à 21:14
    Abandon : La cata !! Je suis très déçue d’autant plus que j’aime beaucoup les romances de Noël de Sophie Jomain. Les personnages sont soit plats soit antipathiques (la protagoniste principale) c’est anxiogène et pathos au possible, la plume n’est vraiment pas ouf et niveau ambiance de Noël on repassera …
  • Sixtine S Le 07 Décembre 2023 à 21:18
    « Ouin ouin ouin ».
  • LaRomanesque Le 13 Décembre 2023 à 02:25
    Cette romance n'a pas réussi du tout à me plonger dans l'ambiance cocooning que je recherchais pour la période de l'avent. Très young adult, l'histoire n'est pas mauvaise en soi mais n'a pas sû me faire vibrer. Dommage...
  • lire-une-passion29 Le 15 Décembre 2023 à 23:00
    J'ai craqué et je viens de le terminer ???? j'ai vraiment bien aimé, surtout la relation qui se tisse entre Augustin et Avril. Le thème abordé est aussi très bien traité, les rédactions d'Avril peuvent paraître disproportionnées à certains moments mais aussi très compréhensibles. Il y aussi la relation parents/enfin qui est très bien amenée.
  • Cornélia Le 17 Décembre 2023 à 14:37
    Même si le résumé me plaisait aux premiers abords, je n'ai vraiment pas été conquise !! Il y a eu certains moments mignons et la relation entre Avril et Augustin était prometteuse mais il y avait trop d'actions ou de dialogues clichés où j'ai levé les yeux au ciel... En plus, on était davantage dans une ambiance "ski" que "Noël", c'est dommage !
  • owlhazel Le 19 Décembre 2023 à 19:30
    Sophie Jomain sait y faire avec moi. Certes c’est cousu de fil blanc, les personnages sont parfois un peu stéréotypés, mais c’est aussi ce qu’on attend dans une romance de Noël. Moi j’ai adoré ce roman, cette bulle de fraîcheur en pleine montagne, j’ai fondu pour Avril et Augustin !
  • fred21 Le 20 Décembre 2023 à 08:08
    Pas de surprise, tout est prévisible. Les reactions des personnages sont clichees au possible. Dommage.
  • Mallauxynia Le 21 Décembre 2023 à 02:34
    C'est la romance de Noël parfaitement clichée que j'attendais. Je pense que j'espérais la même chose de ce livre que des téléfilms de Noël : une bonne dose de douceur et de prévisibilité. J'ai apprécié parce que je savais parfaitement où je mettais les pieds, et c'était très mignon.
  • Lau'vatic Le 22 Décembre 2023 à 22:13
    Le point fort de ce roman, c'est son concept, pour le reste, je ne suis pas convaincue. Ce qui m'a le plus dérangé : l'énorme incohérence entre l'âge des protagonistes et leur langage. Des expressions dépassées, un langage parfois trop familier, des gros mots pas nécessaires. Je n'ai pas non plus retrouvé l'ambiance magique de Noël, et si la romance est mignonne, elle ne m'a pas fait vibrer.
  • Tiffa_nnys Le 23 Décembre 2023 à 11:28
    Une très belle histoire d’amour qu’on aime lire pour les fêtes. Tout comme les films de Noël, on sait que ça va être cucul à souhait
  • Les histoires de Mel Le 24 Décembre 2023 à 05:47
    Si j’ai trouvé l’idée livre sous la forme calendrier de l’avent avec un chapitre par jour très originale je n’ai pas été emballé par l’histoire très jeunesse et clichée. Sophie Jomain nous a habitué à vraiment mieux. Hormis le concept décevant.
  • Hygge Girl Le 24 Décembre 2023 à 09:06
    C’est l’originalité du format qui sauve le livre car pour ce qui est de l’histoire c’est tout autre chose. Il n’y a pas de fond c’est prévisible au possible et d’une mièvrerie écœurante ! Alors à un chapitre par jour ça l’a fait mais pfiou… OUI pour d’autres initiatives de maisons d’éditions de proposer de l’originalité dans l’objet livre mais pas au détriment de l’histoire !
  • Melina.blb Le 24 Décembre 2023 à 09:35
    Un format très original que je ne connaissait pas avant mêlée à une romance de Noël comme je les aime. Très bonne lecture pour ma part, j’espère qu’il y en aura un l’année prochaine aussi
  • Cicil00 Le 24 Décembre 2023 à 09:59
    Une romance un peu inégale mais j’ai tout de même passé un très bon moment !
  • Solyste Le 24 Décembre 2023 à 10:01
    C'est pas parfait, mais c'était doux, simple et ça m'a touché. En plus ça se passe dans un village et une région que je connais très bien puisque j'y ai grandis. Que d'émotion. Je suis ravi d'avoir eu ma petite dose de douceur quotidienne durant tout ce mois de décembre. C'était très chouette.
  • LoloLecture Le 24 Décembre 2023 à 10:31
    J'ai ADORÉ cette romance de Noël à découvrir jour après jour en mode calendrier de l'avent. Effectivement, c'est une romance très prévisible et facile à lire mais après tout, c'est ce que je recherche en cette période et mon petit coeur de midinette à été comblé. J'ai aimé les personnages attachants et chaque jour j'étais impatiente d'ouvrir le chapitre du jour suivant.
  • aurlie1924 Le 24 Décembre 2023 à 10:48
    Sans surprise mais les ingrédients d'une romance de Noël. Le fait de découvrir un chapitre par jour jusqu'à Noël m'a parfois rendue impatiente de connaître la suite. Lecture agréable!
  • Livres & Carnets Le 24 Décembre 2023 à 10:50
    Après maintes péripéties pour lire cette romance ce Noël, je viens de la terminer ce matin (24/12). J'ai pris un grand plaisir à suivre Avril et les autres, mais aussi à découvrir un nouveau chapitre chaque jour, tel un calendrier de l'Avent. C'est YA, ça se lit bien, rapidement, la plume de Sophie Jomain est fluide et m'a totalement emportée en Haute-Savoie et à Noël. Une jolie lecture !
  • Flavie40 Le 24 Décembre 2023 à 11:11
    Un calendrier de l’avent qui change de l’ordinaire, avec une petite romance de noël sympa et chaleureuse. L’histoire est simple et prévisible mais ouvrir un chapitre par jour nous donne envie d’en savoir toujours plus. J’ai beaucoup aimé !
  • cupinours Le 24 Décembre 2023 à 11:23
    J'ai adoré lire un chapître par jour. Une romance YA toute mignonne toute douce. J'ai adoré les personnages tous attachants, je peux comprendre le comportement d'Avril qui a vécue des évènements traumatisant trop jeune.
  • Dino-books Le 24 Décembre 2023 à 11:48
    C'était une expérience sympathique. Un peu frustrant de ne se contenter d'un seul chapitre par jour, mais j'ai vraiment passé un chouette moment. Oui, l'histoire est niaise, prévisible et simple, mais ça reste une romance de Noël sympathique et sans prise de tête ! Je recommande et j'en redemande pour l'année prochaine !
  • Didinebzh29 Le 24 Décembre 2023 à 12:00
    Concept très original pour cette romance young-adult de Noël. Frustrant et à la fois excitant d'attendre pour ouvrir le chapitre du jour. Pour l'histoire, romance toute douce avec des personnages que j'ai trouvé attachants.
  • Olympe16 Le 24 Décembre 2023 à 12:00
    J'ai adoré le principe de découvrir chaque matin le chapitre du jour. Malheureusement, j'ai un peu moins adhéré au reste. Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier aux personnages. Leurs soucis étaient sans intérêts pour moi. Certes c'est très doux, estival, mignon et surtout très simple... Un peu trop pour moi... J'attendais quand même un peu pus de substance. Bref, une légère déception...
  • ReikoSaya Le 24 Décembre 2023 à 13:01
    J'ai beaucoup aimé cette romance calendrier de l'avent, ce n'est pas la première que je lis mais c'est incontestablement ma préféré jusqu'à maintenant. Même si je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages j'ai adoré les dialogues avec leur franc parlé avec ce côté très réaliste; j'ai adoré les coups de gueules de Avril. C'était une lecture très sympa.
  • witchy.ali.ce Le 24 Décembre 2023 à 13:04
    Alors sur le principe je dis oui. Découvrir un nouveau chapitre chaque jour était très addictif. Concernant l'histoire, si la plume de Jomain est très fluide et touchante la romance est là mais ne pas touchée outre mesure. C'était mignon sans plus. Et les propos féministes intégrés à la truelle de bien mauvaise manière c'est niet. Un peu de subtilité que diable (mention spéciale au slutshamming).
  • liliedoportugal Le 24 Décembre 2023 à 14:29
    Tout d'abord, j'ai adoré le concept de la romance calendrier de l'avent ! J'ai bien aimé cette romance mignonne même si je n'ai pas été transportée par la plume de l'autrice que j'ai trouvé trop familière par moment.
  • Angie S Le 24 Décembre 2023 à 16:14
    Une chapitre par jour, c'était difficile mais très sympa. L'histoire est chou à souhait, ce n'est pas révolutionnaire mais ça fonctionne, c'est une belle romance avec tous les codes de la romance (de Noël en prime). J'ai passé 24 jours délicieux, j'avoue j'ai ragé un peu parfois de devoir tenir le pari ^^ C'est toujours un plaisir de se laisser emporter par Sophie Jomain.
  • Lovecats Le 24 Décembre 2023 à 16:23
    J’ai adoré le fait que ça soit un chapitre à ouvrir chaque jour ! Une jolie romance de Noël Young adulte ! Les personnages sont très attachants Avril et Augustin. Le sujet de fond m’a plu aussi car oui ce n’est pas toujours évident de reprendre une vie « normale » après un grave souci de santé.
  • The Books of Manon Le 24 Décembre 2023 à 17:48
    Une déception... Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre l'âge des personnages et leur langage, je n'ai rien ressenti durant ma lecture et j'ai eu du mal avec la plume. Pour moi, ce roman n'est pas du YA, mais plutôt un roman pour ado de 12-13 ans mais l'âge des protagonistes fait que c'est classé en YA... Et le format n'est pas fait pour moi...
  • Amerof Le 24 Décembre 2023 à 18:21
    Soit, c’est un livre jeunesse mais qu’il fut bon, malgré tout, tous les matins d’avoir son petit rituel : ouvrir ses calendriers de l’Avent, découper les pages du jour, de le lire tranquillement son chapitre avec un bon café chaud. Tous les codes d’une belle romance de Noël y sont (et même une triple romance !) : de la neige, des retrouvailles, des non-dits, des déceptions, des réconciliations...
  • chaton Le 24 Décembre 2023 à 18:41
    Certes c'est une romance Young Adult mais c'est une jolie romance sur fond de Noël, tous les codes et " clichés " de la romance de Noël sont là, c'est très doudou, un vrai bonbon à lire. Le concept de calendrier de l'avent est très chouette.
  • Cartesca Le 24 Décembre 2023 à 21:53
    Une romance de Noël toute douce qui m'a fait beaucoup de bien sûr ce mois de décembre (et un peu rager aussi XD). Le concept est formidable et je suis fière d'avoir réussi à me tenir à 1 chapitre par jour !
  • Nolimick Le 24 Décembre 2023 à 22:28
    Déjà, c’est un super concept. J’espère qu’il y en aura d’autres l’année prochaine. L’histoire est très très sympa, une romance de Noël comme on les aime
  • Laetiboop Le 24 Décembre 2023 à 23:38
    J'ai bien aimé l'idée de découvrir un chapitre par jour mais l'histoire est assez simple et jeunesse à mon goût
  • lesloisirsdeflo Le 25 Décembre 2023 à 00:31
    Je m'attendais à mieux. Je ne suis pas le public ciblé malheureusement mais c'était un chouette concept
  • aurelye++++++++ Le 25 Décembre 2023 à 00:49
    J'ai vraiment adoré le concept. Une histoire simple mais j'ai beaucoup aimé et passer un super moment de lecture.
  • Chris80 04 Le 25 Décembre 2023 à 03:13
    L'idée du un chapitre une journée était juste géniale. L'histoire en elle même était toute mignonne une vraie romance de Noël comme je les aime. J'espère que Sophie Jomain reprendra le concept pour l'année prochaine.
  • Didinebzh29 Le 25 Décembre 2023 à 10:39
  • laulitta Le 25 Décembre 2023 à 13:44
    Une chouette romance sans prise de tête, très young adult. April est attachante mais ses réactions m'ont parfois fatiguée. Dommage.
  • LaurenaLJ Le 25 Décembre 2023 à 18:03
    Je pense que j'ai été séduite par la forme et par le concept de cette histoire, même si je regrette un récit trop court à mon goût, et qui manque cruellement de développement et d'approfondissement par moment. Je ne me suis ainsi que peu attachée aux personnages, dont les réactions sont exagérées à l'excès, et j'aurai aimé que les thèmes importants du roman soient davantage mis en avant.
  • lesloisirsdeflo Le 25 Décembre 2023 à 22:53
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Décembre 2023 à 12:40
    Si j'ai aimé l'ambiance de Noël à la montagne qui m'a rappelé mes vacances à Morzine l'an dernier, j'ai trouvé les personnages souvent agaçants et excessifs, avec des réactions peu matures pour leurs 19 et 22 ans. Le récit m'a souvent fait lever les yeux au ciel par des remarques étranges ou peu crédibles. J'avais envie de connaître la suite mais je n'ai pas été vraiment charmée. 12/20
  • Codu83 Le 26 Décembre 2023 à 15:00
    C’est un roman pas comme les autres, mon premier roman de l’avent et honnêtement j’adore le concept ! Chaque jour, un chapitre. Je dois avouer que plus d’une fois c’était une torture d’attendre le lendemain … mais j’ai joué le jeu jusqu’au bout ! Une belle romance de Noël où l’amour en ressort vainqueur.
  • Anais2026 Le 26 Décembre 2023 à 17:17
    J’ai adoré cette lecture. Ça m’a rappelé mon noël dernier passé à la montagne dans les Alpes. Très bon moment cocooning. C’était pas évident de se contenter que d’un chapitre par jour.
  • Julie Damia Le 26 Décembre 2023 à 17:52
    J'ai adoré cette première lecture en mode calendrier de l'avent. J'y ai pris beaucoup de plaisir et avais hâte d'être au lendemain pour avancer dans l'histoire. C'est une romance d'ado mais on se prête au jeu et on se met dans l'ambiance montagne et fête de fin d'année. Ça donne envie de prendre un chalet pour les prochaines vacances et de flâner dans les petits villages et de visiter la région.
  • D.Séverine Le 27 Décembre 2023 à 13:27
    Une bien sympathique romance de Noël sous forme de calendrier de l'Avent. J'adore le concept et j'ai savouré mon chapitre par jour ! Les personnages sont assez attachants et j'ai apprécié l'histoire et l'ambiance. Après, je ne suis pas très branchée romance donc c'est loin d'être un coup de cœur, mais je dois bien avouer que j'ai passé un agréable mois de décembre avec Avril et Augustin !
  • Miscellanais Le 27 Décembre 2023 à 16:51
    Qu'est-ce que j'ai trouvé ça chiant de découper les pages... Presque autant que l'histoire, qui m'a laissée complètement hermétique. Dommage.
  • Stephie Le 28 Décembre 2023 à 08:56
    J'ai aimé que ce livre m'accompagne tout le mois de décembre. Merci pour cette jolie romance toute douce sans triangle amoureux !
  • Mellie Le 28 Décembre 2023 à 18:49
    Une bonne petite lecture. Je suis partagée quant au concept "calendrier" : d'un côté il est frustrant de s'arrêter de lire au bout de quelques pages, mais de l'autre, ça permet de susciter une envie d'y retourner que je n'aurai peut-être pas eu sans... L'histoire est mignonnette, je n'ai pas été subjuguée par la plume (messages très peu subtils notamment), mais bon, c'était sympa.
  • wondersinpages Le 28 Décembre 2023 à 21:15
    Cette romance YA m'a bien plue avec son format calendrier de l'avent. J'ai aimé passé du temps avec Avril et Augustin, moins avec leurs parents qui avaient des comportements que je ne comprenais parfois pas et qui étaient un peu trop clichés. En tout cas, tous les codes de la romance YA étaient là et c'était doux, mignon, très agréable pour les fêtes de fin d'année sans se prendre la tête.
  • Vanessbrode Le 29 Décembre 2023 à 11:07
    Alors oui l'histoire est sympathique mais je crois que j'en attendais un peu plus! Peut-être y'a-t-il eu trop de publicité autour de ce roman pour finalement rien de plus qu'une simple romance de Noël pleine de clichés où on est un peu trop centrés sur les personnages et où il manque tout ce qui fait la magie de Noël...
  • Manon_etseslivres Le 30 Décembre 2023 à 23:08
    Autant le concept de romance de l'avent m'a plu, autant l'histoire m'a laissé plutôt de marbre... J'ai trouvé que ça manquait de magie, de charme et de tout ce qui fait noël finalement. Alors oui c'est mignon et doux mais plutôt prévisible et ça ne m'a finalement pas emporté
  • Callysse Le 01 Janvier 2024 à 15:42
    J'ai adoré découvrir chaque jour un nouveau chapitre. J'ai adoré cette douce romance portée par deux jeunes adultes attendrissants et bienveillants entre eux. Une ode à la vie. J'ai cependant peu apprécié les parents de la jeune fille, notamment le père qui change d'avis comme de chemise. Avril est par ailleurs immature et excessive par moment. Mais puis-je le lui reprocher, c'est de son âge ;)
  • Islael Le 03 Janvier 2024 à 11:27
    Une petite romance de Noël bien sympathique. Certes ce n'est pas d'une originalité sensationnelle mais j'ai aimé ma lecture. Les personnages très cliché ne me dérange pas, c'est comme pour les téléfilms de Noël, on sait très bien que ça sera le cas. L'objet livre m'a conquise, c'est original et j'avais hâte de savourer ce moment de lecture chaque matin.
  • Madmoisellelit Le 08 Janvier 2024 à 16:24
    Très attirée par le concept d’un chapitre par jour : je ne m’y absolument pas tenue ! ???? Une romance très clichée avec beaucoup de moments prévisibles mais cela ne m’a pas empêcher de l’apprécier. Une histoire d’amour simple, chaleureuse, certes pour un public jeune mais j’ai aimé quand même !
  • Les_contes_dune_fraise Le 10 Janvier 2024 à 22:23
    Une belle romance de Noël Young adult. J'ai adoré Avril, Augustin, Éva, Jimmy, Jeff et Margot. Une bonne bande de jeunes qui m'ont fait rire. Ils sont attachants et montrent de belles valeurs. Ils abordent des sujets importants. La gravité et la sincérité des choses sont abordées de façon mature, ouverte et d'une belle sagesse. Voilà une histoire qui m'a énormément plu !
  • Sorbet-Kiwi Le 19 Janvier 2024 à 10:09
    J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire d’Avril. Parce que c’est une romance de Noël, oui, mais toute doudou. Augustin est adorable et sa sœur Eva m’a vraiment fait rire. Les situations sont parfois complexes et Sophie Jomain joue avec nos émotions. Au point d’en pleurer. Oui, j’assume ! Merci pour ces 10 minutes de lectures quotidiennes à l’autrice, j’étais triste de le refermer. On en redemande !
  • caloloulou Le 24 Janvier 2024 à 18:00
    Sophie Jomain avec Un coeur pour Noël nous montre que l'amour rime avec renaissance et goût de vivre. A se procurer en urgence, avis coup de cœur...
  • PriscillaBZH Le 26 Janvier 2024 à 11:12
    J'ai abandonné ma lecture, une romance commune et sans réelle conviction pour moi :(
  • Sachiko-chi Le 04 Février 2024 à 13:11
    J'ai adoré le concept de cette romance de Noël comme calendrier de l'avent, mais Noël n'a que de nom... Une première pour moi, mais je me suis sentie plus en période hivernale avec neige et montagne... Les personnages sont sympathiques, mais assez niais, parfois lourds et certaines réactions très enfantines... Dommage à l'entrée de l'âge adulte... La santé d'Avril est un vrai plus en revanche !