Un mariage en dix actes

de Nick Hornby (2020)

13.6

Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n’a rien d’anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d’observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients.
Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague… jusqu’à ce qu’un léger incident de parcours précipite le couple au bord de l’implosion. D’où leur décision de consulter, mais était-ce vraiment une bonne idée ?
Autour d’un verre – ou deux – Tom et Louise n’esquivent aucun sujet (le mariage, le sexe, les enfants, la politique, le Brexit, le politiquement correct…) et rejouent en dix actes leur vie conjugale, faisant apparaître, avec humour et vivacité, les fissures de leur relation.
Une dissection hilarante et terriblement perspicace d’un mariage ordinaire.

Titre original : State of the Union. A marriage un ten parts (2019)

2021 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 144 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782264078056

2020 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782234089358

• Lydwine Le 09 Juillet 2020 à 10:26
    Vite lu et sans doute vite oublié. Le principe même du roman empêche la profondeur, l’exploration des sentiments et du contexte.