Un moi sans masque
Cam Thi Doan2019

Longtemps, pour l’opinion publique comme les sciences sociales et humaines, l’Occident moderne aurait été la matrice de l’individu. Nombre de travaux récents sur les aires dites « extra-occidentales » ont heureusement bousculé les oppositions simplistes : individualisme/holisme, modernité/tradition, Occident/Orient, entre autres.
Dans cette veine, le présent essai interroge la période qui s’étend de 1887 – date de la parution du premier roman vietnamien du « je », Truy?n th?y Lazaro Phi?n [L’Histoire de Lazaro Phi?n] de Nguy?n Tr?ng Qu?n – aux années 1925-1945, marquées par trois autobiographies fondatrices. Si dans Gi?c m?ng l?n [Le Grand rêve] (1928) T?n ?à retrace son parcours singulier, de sa formation mandarinale à son accès au statut d’écrivain moderne tout en revendiquant l’empreinte de Zhuangzi et de son fameux rêve de papillon, Nh?ng ngày th? ?u [Jours d’enfance] (1938) et C? d?i [Herbes folles] (1944) sont, quant à eux, l’œuvre de Nguyên H?ng et de Tô Hoài, issus de l’école franco-indigène, lecteurs passionnés de Rousseau, Freud, Gide, Marx, Trotski, et futurs révolutionnaires. Alors que Nguyên H?ng de Jours d’enfance puise dans la psychanalyse une approche originale pour explorer son passé à travers son amour sensuel et fantasmatiquement incestueux pour sa mère, Tô Hoài d’Herbes folles cherche dans sa fascination d’enfant pour la photographie et l’imagerie industrielle, les premiers signes de son goût pour la représentation du réel.

2019 Editions Riveneuve

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 9782360235226