Un secret de cochon

de Philippe Jalbert (2015)

16.0

Au pays des animaux, on chuchotte qu'un certain cochon garde bien égoïstement son secret pour lui. "Non, non, non et non ! C'est mon secret !", l'entend-on crier à la pie qui vient lui demander de quoi il s'agit. Autour d'eux s'attroupe progressivement une galerie d'animaux bien curieux. Chacun y va de son argument pour extirper son secret au cochon : "Pour que ton secret soit vraiment en sécurité, tu devrais le déposer dans un coffre-fort. Ca tombe bien, ma carapace est plus sûre qu'une banque", propose la tortue. "Un troc, ça te dit ? Je te donne un secret et en échange, tu me racontes quatre des tiens", rétorque le bouledogue. "S'il te pèse je veux bien le prendre, juste pour te débarrasser, te soulager...", annonce l'ourse. "Peut-être caches-tu quelque chose d'horrible ! Tu sais, si tu gardes ton secret, on ne va pas pouvoir devenir amis", affirme les animaux en choeur. STOP ! Il devient trop difficile de résister aux assauts incessants des curieux, aussi le cochon, excédé, fuit le long de la rivière. Là, il croise la route d'un loup bien silencieux. Tellement silencieux que le cochon engage timidement la conversation : "Tu sais, j'ai un secret". Mais le loup n'en a que faire ; lui aussi a ses secrets... Sur fond de manipulations animales, une satire sociale sur l'intégrité.

2015 Editions Seuil (Albums jeunesse)

Française Langue française | 45 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9791023505115

• StephMendes Le 18 Novembre 2020 à 20:40
    Un bien bel album pour se faire peur et rire autour des secrets qui souvent brûlent les lèvres des petits mais parfois aussi des grands. Très belles illustrations.