Une aventure de Spirou et Fantasio par..., tome 15 : Spirou ou l'espoir malgré tout 2/4

de Émile Bravo (2019)

17.4

Automne 1940. Spirou arrive à convaincre Fantasio de ne pas prendre le train pour partir travailler en Allemagne. Mais les temps sont durs et Spirou est menacé d'expulsion par le prêtre qui lui loue une chambrette. C'est alors qu'il a une brillante idée : avec Fantasio, il va monter un théâtre de marionnettes itinérant pour donner un peu de joie aux enfants qui n'ont rien d'autre à faire que de subir (ou jouer à) la guerre. Félix et Felka, le couple de peintres juifs allemands exilés à Bruxelles, les aident à réaliser les décors, et Fantasio, esprit débordant de créativité, écrit des contes pleins de violence et de gueuletons. Le spectacle plaît beaucoup à M. Henri, un mécène, qui les engage pour qu'ils aillent jouer un peu partout en Belgique. Et c'est ainsi que Spirou et Fantasio partent à vélo sillonner le pays avec leur théâtre itinérant. Mais Fantasio va tomber amoureux, et son comportement et ses secrets vont commencer à attirer de graves ennuis à Spirou...

2019 Editions Dupuis

Française Langue française | 92 pages | Sortie : 4 Octobre 2019 | ISBN : 9791034731626

2019 Editions Dupuis

• Sir Tomtom Le 17 Novembre 2019 à 23:06
    Magnifique. L'espoir est bien le maître mot animant Spirou qui continue de survivre dans une Belgique occupée, ravagée par la famine et la pauvreté. L'ambiance poignante est saisissante, et on ne vit tout qu'indirectement, le héros étant témoin de toutes ces horreurs sans être forcément "directement" concerné, n'entendant parfois que des rumeurs. Très réaliste. La suite s'annonce glaçante.
  • Wall.ivre Le 26 Janvier 2020 à 18:42
    Encore meilleur que le premier tome. Bravo est en train d’écrire une œuvre essentielle. Le final est glaçant!
  • MahaultMots Le 17 Juin 2020 à 12:22
    Superbe ! Que ce soit au niveau du dessin ou de l'histoire, je n'ai rien à redire, c'est poignant, intelligent et nécessaire.