Une chambre à soi

de Virginia Woolf (1977)

16.3

"Je sais vous m'avez demandé de parler des femmes et du roman. Quel rapport, allez-vous me dire, existe-t-il entre ce sujet et une "chambre à soi" ?, interroge Virginia Woolf en ouverture d'une conférence sur le féminisme qu'elle dispensa aux étudiantes de l'université de Cambridge. Avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes ont été savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, par voie de conséquence, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi."

Titre original : A Room of One's Own

2018 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 8 Novembre 2018

2016 Editions Gwen Català

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Cotté | 290 pages | Sortie : 26 Novembre 2016 | ISBN : 9782376410157

2015 Editions Denoël (Empreinte)

Française Langue française | Traduit par Marie Darrieussecq | 176 pages | Sortie : 14 Janvier 2016 | ISBN : 2264025301

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Clara Malraux | 171 pages | ISBN : 9782264033604

2001 Editions 10/18

2001 [E-book] Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Clara Malraux | 176 pages | Format : AZW | ISBN : 9782264033604

2004 Editions Penguin books

2002 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | ISBN : 9780141183534

1965 Editions Penguin books

• Elinor Le 07 Juin 2013 à 09:16
    Une véritable pépite pleine de finesse, de psychologie et de philosophie, mais aussi d'histoire et d'analyse. Un régal, à lire !
  • Titania Le 08 Mai 2016 à 10:20
    De bonnes idées, mais le premier chapitre ne donne pas forcément envie de continuer la lecture. J'ai vraiment du me forcer. La conclusion me semble un peu superflue, comme quand on prépare un exposé qui doit durer 30 minutes et qu'on veut remplir les 5 dernières minutes. Mais ce livre reste très intéressant!
  • BlueMoon Le 18 Janvier 2017 à 20:05
    Une belle façon de montrer la condition de la femme écrivain à l'époque de Virginia Woolf, mais aussi de parler de ses femmes auteurs que l'on aime, Jane Austen, les sœurs Brontë, tout en montrant, dans leurs écrits, les échos de leur condition, et enfin, de remuer les femmes qui, au moment où elles peuvent se prendre en main, ne le font pas encore apparemment. Très intéressant !!
  • Opalyne Le 20 Février 2017 à 15:28
    Un superbe exposé sur la situation des femmes et des auteures au début du XXe siècle. Pas mal de questionnements intéressants sur leur place dans la société, leur combat dans la sphère culturelle. On parlera aussi de la difficulté d'accès à l'éducation pour les femmes à cette époque ou encore du besoin d'unir les sexes plutôt que de les opposer. Tragiquement actuel et diablement efficace.
  • ramettes Le 04 Avril 2017 à 21:29
    Magnifique écriture. Une femme exceptionnelle qui nous montre son monde avec sa vision.
  • Labibliothequedemarjorie Le 27 Septembre 2017 à 20:48
    Un essai enrichissant écrit par une écrivaine féministe, une des plus grande romancière anglaise du XXème siècle, qui prônait l'égalité des sexes.
  • AliceWld Le 25 Mars 2018 à 16:33
    Un essai à lire absolument sur les femmes et la littérature mais pas que. Comment expliquer qu'il y ait si peu de femmes écrivaines alors qu'elles ont tout autant de capacités que les hommes? D'abord étudiée sous l'angle économique, cette question est précisée au fil des chapitres avec des réflexions et analyses qui poussent à se questionner et encore mieux: à agir.
  • Brotus Le 01 Mai 2018 à 13:49
    Au cours de sa promenade elle nous fait cheminer à travers l'histoire des femmes.
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Juin 2018 à 08:00
    Un essai assez complexe mais très intéressant sur la condition des femmes au début du XXème siècle. Virginia Woolf avec sa vision très perspicace et moderne nous donne sa vision à elle sur la place de la femme dans la société et sur leur combat pour s’affranchir des hommes y compris dans la littérature. A lire pour sa culture personnelle.
  • AltheaVimaire Le 13 Janvier 2019 à 23:43
    Tout d'abord Virginia Woolf à une écriture magnifique qui nous porte tout au long de cet essai / récit fictif. Ce texte a une forme à laquelle je ne suis pas habitué et qui va me demander du temps afin de le digérer et sûrement plus tard une relecture tant le texte est riche et je pense être passé à côté de beaucoup de réflexions. Malgré ses 90 ans ce texte reste d'actualité. A découvrir.
  • Abyssinia Le 03 Février 2019 à 09:34
    Réel pivot entre une analyse de la place de la femme dans la littérature et un rapport calibré sur la condition féminine occidentale,cet essai présente une cartographie étiologique pragmatique et audacieuse des différentes sources du mutisme des femmes. L'auteure à la sagacité et l’humour étonnant-e-s,propose alors un hymne à l’écriture constituant un véritable outil pour combattre la soumission.
  • De livres en lectures Le 20 Juin 2019 à 08:56
    Un essai très intéressant sur la place des femmes dans la société à différents moments de l'histoire et à travers des femmes marquantes comme Jane Austen. Mais moi qui ne suis pas habitué à ce type de littérature, je n'ai pas accroché à la plume. J'ai abandonné.