Une passion indienne : La véritable histoire de la princesse Kapurthala

de Javier Moro (2006)

15.3

En 1908, une jeune Andalouse éblouissante de beauté, Anita Delgado, épouse le maharajah de Kapurthala, Jagatjit Singh, un homme amoureux des femmes, et adulé par elles. En 1925, Anita quitte l'Inde, séparée de son mari. Entre ces deux dates, elle aura vécu une passion tumultueuse, orageuse, incandescente qui se terminera par l'un des plus grands scandales de l'histoire des Indes britanniques.
C'est ce conte de fées moderne que raconte Javier Moro, du coup de foudre, dans un cabaret madrilène, à l'Inde des harems, des palais des Mille et Une Nuits et des parties de chasse au tigre, en passant par les voyages dans le Paris du début du siècle ou le Chicago des années folles...Son livre est le roman vrai d'une femme unique : fringante Andalouse, libre, pleine d'humour, et en butte aux conventions.
C'est aussi un extraordinaire témoignage sur les dernières heures des maharajahs et le faste extravagant d'un monde emporté par l'Histoire.

Titre original : Pasión india (2005)

2014 Editions Points (Grands romans)

2007 Editions Points

2007 Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | 462 pages

• libib Le 28 Avril 2011 à 13:34
    J'ai aimé mais j'ai trouvé qu'il s'était trop attardé sur certains sujets
  • prettybooks Le 03 Janvier 2013 à 11:37
    J'ai beaucoup aimé cette véritable histoire de princesse, découvrir l'Inde et ses couleurs dans les yeux d'une européenne ainsi que les folies des Maharajahs. Par contre, le livre s'arrête effectivement parfois trop sur les aspects historiques et la lecture est alors bien moins passionnante.
  • litterate Le 08 Novembre 2013 à 16:51
    Je rejoins sur le même avis que les commentaires précédents c'est une belle histoire et très triste à la fin. Mais l'auteur s'attarde trop sur des détails qui ne sont pas nécessaires.