Utopies féministes sur nos écrans
Pauline Le Gall2022

17.0

Qu'est-ce qui rend uniques, intéressantes et politiques les amitiés féminines ? Pauline Le Gall, journaliste & autrice, donne un écho aux expériences d'amitié féminine en fiction. Car, dans la vie comme à l'écran, elles n'existent jamais en dehors du système patriarcal. Basé sur un corpus de films & séries allant de Thelma & Louise à la série PEN15, elle explore la pop culture et ce qui se joue sur nos écrans, en passant des lieux où se déroule l'action aux personnes qui créent ces histoires, des représentations du genre aux bases d'une nouvelle société. Nous pouvons tout à la fois nous réjouir et analyser les changements à l'oeuvre, car il reste non seulement beaucoup à dire, mais aussi beaucoup à montrer à l'écran.

2022 Editions Daronnes

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 mai 2022 | ISBN : 9782492312045

• Seonne Le 03 Septembre 2023 à 09:35
    Un essai qui offre de belles perspectives sur les amitiés féminines au cinéma et à la télévision. L'autrice dresse un état des lieux chronologiques et aborde de nombreuses notions féministes à travers les œuvres citées. De quoi avoir un nouveau regard sur certains shows et prendre plein de recommandations – mais aussi réaliser tout le chemin qu'il reste à parcourir.