Vespertine, tome 1

de Margaret Rogerson (2022)

17.0

Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

Artemisia suit l’enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l’au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants. Un travail de l’ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu’aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.
Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l’extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu’on lui a enseigné. Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l’ennemi… si tant est qu’il ne la trahisse pas en premier.

Titre original : Vespertine, book 1 (2021)

2022 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Vincent Basset | 473 pages | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9782362314544

2022 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 2362316742

2022 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Vincent Basset | 473 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 9782362316746

2022 [E-book] Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 473 pages | Format : ePub | ISBN : 9782362314544

2021 [E-book] Editions Margaret K. McElderry Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2021 | ISBN : 9781534477131

2021 Editions Margaret K. McElderry Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 28 septembre 2021 | ISBN : 9781534477117

2021 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 389 pages | ISBN : 9781398513099

• Asa22 Le 18 Mars 2022 à 18:59
    Super livre plutôt originale. Un peu de mal à accrocher à l'histoire au début mais dès l'intrigue découverte ça devient plus addictif. J'ai bien aimé le duo Artemisia/revenant. J'aurais juste aimé un peu plus de développement sur les revenants et sur Artemisia, mais cela arrivera peut-être dans la suite.
  • LaurenaLJ Le 12 Juin 2022 à 23:16
    Un premier tome entraînant, porté par un univers original et plutôt bien construit (même s'il manque à mon sens d'approfondissements...) et une héroïne téméraire et attachante! C'est un roman au rythme entraînant qui se lit tout seul (auquel je reproche seulement une fin un peu rapide..), et qui instaure à merveille une ambiance un peu sombre parfaitement adaptée à cet univers peuplé de fantômes.
  • Laccroauxmangas Le 16 Juin 2022 à 13:59
    Une déception comme avec ma lecture de SOT... Au début tu te laisses embarquer dans cet univers et franchement il y a de bonnes idées ! Mais malheureusement, ça retombe comme un soufflet... C'est long en description qui ne servent pas à l'intérêt du récit, le worldbuilding n'est pas exploité du tout alors que c'était très prometteur et très vite on devine la fin du récit... Bref dommage
  • Fairy-World Le 18 Juin 2022 à 13:46
    Un peu déçue de cette lecture dont j'attendais beaucoup. Beaucoup de longueurs qui alourdissent le récit, avec quelques moments d'action. J'ai parfois même survolé des passages. Au final, nous ne savons pas grand chose d'Artemisia ou du revenant, l'autrice n'est pas contre une suite. En revanche, j'ai beaucoup aimé la fin et le méchant de l'histoire n'est pas celui que l'on croit...
  • Nororm Le 18 Juin 2022 à 21:56
    L’objet livre est magnifique et l’histoire m’a totalement embarqué. J’ai adoré l’univers, les esprits et Artemisia. Je ne serai pas contre une suite si l’autrice l’écrivait un jour car j’adorerai y retourner, il me restera les relectures pour ça.
  • Euphoxine Le 19 Juin 2022 à 17:33
    Assez déçue de cette lecture. Je m'attendais à ce que l'univers soit reporté en second plan mais ici, même l'intrigue n'est pas développée, voire absente.... Je n'ai pas vraiment saisi l'enjeu du récit. Et je n'ai pas eu un réel attachement avec la protagoniste, je l'ai trouvé insipide. Nous avons beaucoup de descriptions, et celles-ci ne servent ni le récit ni l'ambiance.. (1/2)
  • Euphoxine Le 19 Juin 2022 à 17:36
    Terminons sur une note positive, j'ai tout de même apprécié la relation entre le "revenant" et Artemisia. Mais là aussi, pas assez exploité à mon goût... J'en ressors déçue et frustrée, car l'univers aurait pu être excellent, s'il avait été plus développé et l'intrigue plus poussée ! (2/2)
  • The Reading Ghost Le 20 Juin 2022 à 04:04
    Abandon à 40%. Le début était prometteur mais malheureusement je m'ennuie beaucoup trop pour continuer. Au final tout est un peu brouillon et mal amené par moment. Pour ce qui est des protagonistes, ils sont comme le reste... Fades à souhait.
  • Gorgeousmali Le 27 Juin 2022 à 08:45
    Début prometteur, je trouvais l’histoire originale et sombre, mais plus on avance, plus les descriptions à rallonge sont lourdes et inutiles. De plus, le seul perso qui m’a vraiment plu était Rathaniel, tous les autres étaient quelque peu fades et le world building quasi inexistant. Je lirai tout de même la suite par curiosité peut être que le second tome sera meilleur…
  • Alice Neverland Le 27 Juin 2022 à 11:39
    J’avais de grandes attentes concernant ce livre, et Vespertine les a toutes remplies, si ce n’est plus. Margaret Rogerson nous offre un univers qui n’a rien à voir avec les précédents. C’est sombre et lumineux à la fois, violent et doux, avec une héroïne imparfaite et une intrigue qui m’a captivée dès les premières pages. J’ai beaucoup aimé ce mélange entre magie et esprit !
  • Marie Flower Panda Le 09 Juillet 2022 à 10:43
    D'emblée, j'ai aimé l'univers créé. Point de romance ici, il n'est question que de vie et de mort. Cette nouvelle série a un très bon potentiel dans son développement, ne serait-ce que par le binôme d'Artemisia et du Revenant qui porte à lui tout seul le récit. Sans révolutionner le genre, Margaret Rogerson nous propose là une histoire somme toute classique mais efficace et hautement addictive !
  • Tristana Le 11 Juillet 2022 à 22:07
    Un univers riche en rebondissements que j'ai adoré découvrir. Des personnages attachants, une ambiance que j'ai adoré ! Impossible de le lâcher. Dès les premières lignes nous sommes hâpés dans l'histoire. La plume de l'autrice est enivrante et je suis ravie de l'avoir découverte ! Un joli petit coup de cœur.
  • Anne-chat21 Le 18 Juillet 2022 à 12:53
    J'ai adoré le duo Artemisia/Revenant et leurs joutes verbales ! L'univers des esprits apporte une ambiance sombre captivante et j'espère qu'il sera approfondi dans un second tome ! L'intrigue est fluide et parfois surprenante, mais la fin est un peu trop rapide..
  • YesAgainOneMorePage Le 21 Juillet 2022 à 13:46
    J'ai adoré l'héroïne, sauvage et solitaire. Et j'ai tout autant aimé le revenant, qui se dévoile au grès des pages. Ce sont des personnages attachants qui reste en tête, et que l'on trouve beaux malgré leurs "laideurs" et leurs défauts.
  • RomyRead Le 30 Juillet 2022 à 00:23
    Encore un coup de coeur pour un roman de cette autrice. J'ai tout aime. L'alchimie entre les personnages, l'univers qui tient la route, l'intrigue tout Lisez ce roman
  • Maélivre Bouquine Le 05 Août 2022 à 18:45
    J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers et les thèmes originaux de ce livre. Le duo Artemisia/revenant est vraiment très attachant et m'a permis d'accrocher a ce livre. Je noterai juste une vocab un peu difficile à certains moments et une fin un peu rapide mais je le comprends car l'auteure veut aborder les missions du tome 2. Je lirai le 2 tome avec plaisir.
  • Miss Audrey Le 07 Août 2022 à 15:55
    Très bel objet livre, mais cela ne compense pas une histoire bien trop légère... Si j'ai adoré l'idée de la hiérarchie des esprits et l'univers dans lequel on plonge, les personnages m'ont moins transportée car ils sont peu travaillés, j'aurais aimé en savoir plus sur eux pour m'y attacher. La narration est parfois confuse, malgré ça la "fin" est facile à prévoir, dommage car j'avais adoré SOT !
  • Panthera Le 09 Août 2022 à 15:30
    J'ai adoré cette histoire ! L'aspect religieux est bien développé et ne m'a pas dérangé, et l'univers autour des esprits et de leur hiérarchie est bien fait. Si l'intrigue prend quelque peu son temps pour démarrer, celle-ci devient captivante à suivre une fois les enjeux connus et le duo principal formé.
  • Chertograd Le 18 Août 2022 à 16:08
    D'une lenteur mortelle ! Un univers hélas pas assez développé meme s'il semble riche et beaucoup de digressions dans les actions qui coupent le rythme. Les joutes verbales à répétition de la protagoniste et du revenant sont lassantes et la trame du roman est plutôt effacée... Je pense que j'en attendais vraiment plus et que ma déception n'en est que plus décuplée...