Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Il est si facile de raconter la Vienne impériale. De se remémorer la ville assiégée par les Ottomans ou par Napoléon. Plus difficile en revanche est le récit de la Vienne d’aujourd’hui, celle des architectes inventifs, de ses maires sociaux-démocrates, du tissu social marqué par l'immigration récente. Avec en arrière-plan ses incontournables cafés et ses marchés à l'allure provinciale. Et pourtant, c'est cela Vienne, une capitale éternellement nostalgique de sa grandeur passée, mais bien ancrée dans une Europe dont elle reste, peu ou prou, le centre géographique.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il vous aidera à comprendre les mutations d'une métropole à la fois très moderne et fort traditionnelle. Mais surtout il vous transmettra la passion de Vienne. Pour mieux la comprendre.
Un grand récit suivi d’entretiens avec Christian Witt-Dörring (Comme leur ville, les Viennois excellent dans l'émotion), Peter Payer (Nous vivons dans la capitale mondiale d'une sorte de socialisme démocratique), Erhard Busek (Vienne a raté le grand virage de la Mitteleuropa moderne) et Suzana Zapke (La tradition viennoise s'est toujours réinventée en musique).
1 édition pour ce livre
2015 Editions Nevicata (L'âme des peuples)
Langue française | 96 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
ClioIno Le 24 Septembre 2016 à 20:46
Ce livre n'est pas un guide de voyage. Il permet de mieux cerner les us et coutumes d'une population. L'histoire, l'urbanisme, la musique, les lieux de vie et de rencontres servent d'exemples à l'auteur pour nous présenter une ville qui conserve une certaine nostalgie de son passé prestigieux et qui cherche à trouver un équilibre entre son passé, son présent et son futur.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !