Walden ou la Vie dans les bois

12.5

FAIBLE

Le livre raconte la vie que Thoreau a passée dans une cabane pendant deux ans, deux mois et deux jours, dans la forêt appartenant à son ami et mentor Ralph Waldo Emerson, jouxtant l'étang de Walden (Walden Pond), non loin de ses amis et de sa famille qui résidaient à Concord, dans le Massachusetts.

Walden est écrit de telle façon que le séjour semble durer un an seulement. La narration suit les changements de saisons et Thoreau présente ses pensées, observations et spéculations. Il dévoile également comment, au contact de l'élément naturel, l'individu peut se renouveler et se métamorphoser, prendre conscience enfin de la nécessité de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments.

Walden n'est ni un roman, ni une autobiographie, ni un journal naturaliste. Sa dimension critique à l'encontre du monde occidental en fait un véritable pamphlet. La part de l'imagination est conséquente et Thoreau consacre de nombreuses scènes à décrire l'étang de Walden mais aussi les animaux et la façon dont les gens le considèrent du fait de son isolement, tout en dégageant des conclusions philosophiques. Ces longs passages concernant la nature appartiennent à la tradition transcendantaliste et appellent à refondre l'éthique.

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 388 pages | ISBN : 9782351785935

2017 Editions Albin Michel (Spiritualités vivantes)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : Septembre 2017 | ISBN : 9782226326881

2017 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 9782360542734

2017 [E-book] Editions Amazon (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 299 pages | Format : AZW | Sortie : 18 Juillet 2017 | ISBN : B073QLBBYZ