Wicked, tome 1 : La véritable histoire de la méchante sorcière de l'ouest

de Gregory Maguire (2011)

Saga Wicked

14.6

Ce roman publié en 1995 met en situation les personnages inventés par L. Frank Baum dans The Wonderful Wizard of Oz. Les éléments présentés contredisent très rarement la trame historique mise en place par les auteurs précédents. Toutefois, la vision donnée du pays d'Oz et de ses habitants change radicalement le regard et le jugement sur les personnages, tels qu'ils étaient présentés dans les romans originaux.

Le roman s'intéresse en particulier au personnage de la méchante sorcière qui apparaît dans Le Magicien d'Oz. Il lui donne le nom d'Elphaba, lui donne une famille, et raconte sa jeunesse, avant l'arrivée de Dorothy Gale. Il met également en scène Glinda, et en fait une compagne d'études d'Elphaba.

Titre original : Wicked Years: The Life and Times of the Wicked Witch of the West (1995)

2019 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 12 Juin 2019 | ISBN : 9791028111984

2011 Editions Bragelonne

2009 Editions HarperCollins

2007 Editions HarperCollins (Fantasy)

2006 Editions HarperCollins

2006 Editions Headline

1995 Editions HarperCollins

• Lia Le 01 Octobre 2011 à 00:10
    J'en avais entendu et lu que du bien...ma lecture l'a confirmé! C'est un roman passionnant. Après ça on ne pensera plus au Magicien d'Oz et aux chaussures rouges de la même façon!
  • nymeria Le 12 Octobre 2011 à 15:40
    Une réinterprétation du Magicien d'Oz intelligente et grinçante, à ne pas mettre entre de jeunes mains. Ostracisme, exploitation des populations et des sols, débordement du zèle religieux, Wicked pousse à la réflexion... tout en usant d'un ton pince-sans-rire et grivois qui détonne. Un roman abouti
  • Lyra Sullyvan Le 06 Décembre 2011 à 12:38
    Peut-être est-ce dû au fait que j'ai vu la comédie musicale avant de le lire, mais j'ai trouvé ça trop long et mal construit, même si intéressant. Mais effectivement, il pousse à la réflexion et je préfère Wicked au Magicien d'Oz :)
  • tachas Le 24 Octobre 2014 à 21:07
    Un récit trop inégal. Néanmoins, j'ai découvert un personnage attachant. Une belle histoire qui aurait mérité moins de longueurs.
  • Olimar77 Le 20 Mars 2015 à 18:26
    Pour moi ce livre est un coup de coeur, le personnage est très attachant, l'histoire est passionnante.
  • LisBelLule Le 21 Mars 2015 à 12:14
    Il me tente mais j'ai peur que la suite ne sorte pas en français.. Quelqu'un a une info svp ?
  • awfullylongtime Le 15 Septembre 2015 à 21:12
    J'adorerais savoir à quel moment, au cours de la lecture de l'auteur du roman original, s'est dessiné dans sa tête toute cette histoire autour de la Sorcière, et d'Oz en général. Un très bon roman très complet et très complexe !
  • Shub-Niggurath Le 28 Avril 2016 à 16:39
    Quelques longueurs, et une fin abrupte, précipitée, mais globalement un bon livre. Ce tome se suffit à lui même, la fin du livre ne m'a d'ailleurs pas spécialement donné envie de lire la suite.
  • Nisea Le 15 Octobre 2018 à 20:53
    J'ai aimé l'histoire de fond mais pas la manière dont elle est racontée. Il y a beaucoup de longueurs et les moments "d'action" sont quant à eux survolés.
  • Salomette68 Le 10 Décembre 2018 à 23:11
    J’ai failli abandonner cette lecture mais je me suis accrochée ... honnêtement j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose et qu’il y avait énormément de longueurs... je m’attendais vraiment à autre chose avec tout le bien que j’avais entendu de cet ouvrage ! J’ai du louper qqch ou je ne sais pas mais bref...
  • Milkalovesbooks Le 27 Janvier 2019 à 16:08
    Un bon livre, une idée poussée et bien écrite, malgré des longueurs ... Une lecture très intéressante. J'hésite tout de même à lire la suite.
  • AltheaVimaire Le 20 Juin 2019 à 22:19
    L'auteur se livre ici à un exercice difficile et très intéressant ! Je me suis lancé dans cette histoire avec des réserves, craignant de voir encore une réécriture où on nous explique que le grand méchant ne l'est devenu que contraint pas la cruauté des autres. Mais il ne s'agit pas de ça. J'y ai découvert un livre qui traite de différences entre histoire et Histoire nationale et de tellement plus
  • Trafalgar Andrea Le 23 Juillet 2019 à 15:20
    Un bon roman. J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Il y a beaucoup de questionnement dans ce livre sur la religion et les croyances, mais aussi sur les droits des Animaux qui peuvent effectivement être un peu longue, mais qui sont très intéressantes et quand même utiles aux développements des personnages. Du coup ces "longueurs" ne m'ont pas gêné outre mesure.
  • LynePRose Le 07 Octobre 2019 à 11:47
    Avis mitigé sur ma lecture. Je ne m'attendais pas du tout à trouver un roman engagé sur divers sujets sociétaux et moins axé sur la sorcellerie et la magie comme on pourrait s'y attendre. Néanmoins ce fût une belle surprise. Je note tout de même une fin de roman longue et épuisante, parfois un texte trop riche qui nous perd facilement. Les premières parties m'ont davantage plu que les dernières.