Zadig et Micromégas

18.0

1 vote

Dans Zadig et Micromégas, Voltaire s'attaque à la religion, à la noblesse, à l'arbitraire des rois, à la guerre, à l'injustice, à la censure étatique et ecclésiastique. Il y défend le déisme, la croyance en un être suprême, créateur de toute chose et au-dessus des religions, et y privilégie la science aux dépens de la métaphysique. En plus, grâce à la parodie, la satire, l'ironie, l'humour, omniprésents, ces deux contes gardent toute la vivacité que les lecteurs du XVIIIe siècle avaient appréciée. En somme, comme l'avait souhaité Voltaire, Zadig et Micromégas amusent et, surtout, instruisent plus de deux cent cinquante ans après avoir été écrits.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 978-2266289986

1995 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782218056536

• Sue-Ricette Le 06 Novembre 2018 à 21:34
    Deux petits classiques très intéressants, qui nous permettent de mieux comprendre la nature humaine, de mieux cerner les enjeux philosophiques soulevés par ces deux petits contes... La sagesse, la culture, la bonté, la bienveillance, l'amour, l'honnêteté et bien d'autres, sont autant de valeurs morales mises en avant par Voltaire, des valeurs que j'ai adoré découvrir ! Ma note : 18/20