A vos votes !

C'est le moment de voter pour le livre du book club de décembre, et aussi pour le BC Graphique de décembre !

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

Résumé :
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance à sa recherche.

Mon avis :

Dès qu’on en lit la première page on est embarqué dans ce formidable conte à la  noirceur omniprésente et à la poésie poignante. On se sent immédiatement proche de Jack et de sa destinée si peu commune. On souhaite de tout coeur qu’il retrouve sa petite chanteuse et qu’il parvienne à s’en faire aimer. On souhaite également que Joe le laisse vivre son histoire en paix et que tout cela finisse bien…

J’ai été très touchée par cette si jolie histoire aux personnages forts que je n’oublierai pas de sitôt ! Ayant écouté l’album éponyme des dizaines de fois, j’ai trouvé que cela renforçait encore la puissance de ce conte. Je me surprenais même à chanter certains airs en moi-même. Les personnages sont très travaillés et ont une vraie profondeur. Leurs comportements que j’ai parfois trouvés déroutants ne m’ont pas pour autant parus incohérents. Le seul point que je pourrais regretter serait que Jack manque un peu de caractère. Même si son côté naïf le rend attachant. J’ai beaucoup aimé Méliès, personnage complètement farfelu, qui sert un peu de père de substitution à Jack.

Un très beau livre, très bien écrit, qui se dévore, à mon grand regret, trop vite. J’aurais aimé le faire durer plus longtemps.


2 commentaires

stellade 11 janvier 2013 à 16 h 17 min / Répondre

Un petit bijou!!!

Ritw 21 décembre 2012 à 15 h 24 min / Répondre

Coucou Natojuju !
Je te remercie de ta participation à la lecture commune. Je suis tout à fait d’accord avec toi, le roman m’a emportée, l’écriture est fluide, le livre est court. C’est un conte que l’on ne peut éviter si l’on aime l’univers burtonien. Seul point négatif, comme tu l’as souligné, est qu’il est trop court. On ne se lasse pas de découvrir Jack, Méliès, Acacia, Madeleine, etc.
À bientôt sur une, je l’espère, prochaine LC 🙂


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives