attention BBM

N'oubliez pas l'ISBN 13 quand vous rentrez un livre papier dans la BBM, cela permettra aux membres qui le souhaitent de l'acheter via le site! MERCI

Fièvre noire de Karen Marie Moning

Résumé :

«Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n’essaie de me tuer, c’est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour… le sexe.
Au fait, je m’appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos.»

Mon avis :

Tout commence avec le meurtre inexpliqué d’Alina Lane.
Sa sœur, MacKayla, décide de partir à Dublin, pour découvrir la vérité sur sa mort et lui rendre justice.

Mais une fois arrivée sur place, elle se rend compte que cela dépasse tout ce qu’elle avait pu imaginé. Elle se trouve plongée dans un monde totalement inconnu où des créatures hideuses et maléfiques, appelées « Faës », vivent au milieu des humains, en utilisant des charmes pour dissimuler leurs véritables apparences, afin de les tuer…
Elle, au milieu de tout ça, apprend qu’elle est une guerrière, une Sidh-seer, c’est-à-dire qu’elle peut non seulement les voir mais a aussi le devoir de les supprimer.
Dans sa quête de la vérité, elle va rencontrer Jéricho Barrons, un homme très mystérieux, qu’elle ne va plus quitter même si elle ne lui fait pas confiance.

Parlons un peu des deux personnages principaux :
– MacKayla est une fille « ordinaire », 22 ans, elle vit aux Etats-Unis (en Georgie) avec ses parents, elle est blonde, jolie, pas trop ambitieuse, travaillant comme serveuse dans un bar. Elle est très heureuse comme ça. Personnellement je la trouve attachante et très touchante face à la mort de sa sœur, son refus de croire à ce nouveau monde, de dire adieu à sa vie d’avant est réaliste. On pourrait facilement s’identifier à elle. Même son côté « Bimbo » du début n’est pas dérangeant.

– Quant à Jericho Barrons, on connaît peu de choses sur lui. Il est énigmatique, ténébreux, connaît tout de ce monde obscur. C’est le genre même du mauvais garçon dans toute sa splendeur.

L’histoire est racontée par Mac comme si elle tenait un journal intime, avec de temps en temps une petite pensée pour nous, cela m’a beaucoup plu.

Dans ce premier volet, Karen Marie Moning nous décrit avec précision ce monde obscur, les règles, le fonctionnement…Je dois reconnaître que quelques passages sont un peu longs, j’ai dû lire certains paragraphes deux fois pour bien comprendre cet univers. C’est vrai qu’on a beaucoup d’informations en même temps, mais pour un premier tome c’est normal, l’auteur met en place son intrigue. Mais rassurez-vous, cela n’empêche pas d’avoir néanmoins pas mal d’action.
Un petit bémol cependant, j’aurais peut être aimé un peu plus de romance (mon côté fleur bleue qui refait surface, ah celui-là !).

Pour terminer, je dirais que cette saga a été un vrai coup de cœur, Karen Marie Moning a su me faire entrer dans son univers, j’ai été conquise. Elle part d’une situation réelle, concrète, que tout le monde peut vivre ou a vécu : le décès inexpliqué d’un être proche, la recherche de la vérité, et elle nous fait tomber dans un monde complètement fantastique. Le plus surprenant, en tout cas pour moi, c’est que tout est cohérent (pourtant je ne crois pas aux monstres), le moindre détail a son importance. Enfin bref : J’ADORE

Cela n’a rien à voir mais au moment où j’écris ce billet, j’ai lu les 4 premiers tomes et je ne sais pas comment elle s’y prend, mais chaque tome est meilleur que le précédent. Je n’ose imaginer le tome final.

Un grand merci à Sandra qui a organisé cette Lecture Commune, sans elle je serais passée à côté de cette saga, ce qui aurait été dommage !


6 commentaires

L@ura 23 avril 2011 à 16 h 29 min / Répondre

Contente que le livre t’ai plu aussi ! C’est sûr qu’on a beaucoup d’infos dans ce tome mais j’ai bien tout suivi comme il faut donc j’ai trouvé que l’auteur posait bien ses bases 🙂 Quant à l’histoire d’amour, même si je suis une vraie fleur bleue… j’aime bien quand ça se construit petit à petit, et j’ai hâte de lire la suite ^^

Kassandra 18 avril 2011 à 10 h 43 min / Répondre

C’est aussi un coup de coeur pour moi. J’ai déjà hâte de lire le T2 mais là tu dis que les autres sont toujours meilleurs … ah je vais craquer…non je dois pas XD. Je vais sagement attendre les LC ^^
Concernant la romance, c’est vrai qu’un peu plus aurait été bien =)

thechouille 17 avril 2011 à 10 h 47 min / Répondre

oh bah, si les tomes continuent d’être bien, il va vraiment falloir que je trouve le temps de lire le tome 2 alors !
en tout cas, contente que ce livre t’ai plu. C’est vrai que l’auteur arrive à nous emmener dans un monde fantastique sans que cela ne soit bizarre …

Mypianocanta 16 avril 2011 à 14 h 34 min / Répondre

Pas de coup de cœur pour moi mais un bon moment qui donne envie de lire la suite (que je n’ai pas commencé pour cause de partes et autres challenges en cours).

Nastasia 15 avril 2011 à 14 h 55 min / Répondre

Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi également et je lirai la suite avec plaisir. Un peu plus de romance dans ce tome ne m’aurait pas dérangée non plus, mais je suppose que ça viendra dans les prochains tomes.

Frankie 15 avril 2011 à 13 h 13 min / Répondre

J’ai trouvé ce premier tome très sympa avec son héroïne attachante ! Barrons ne me fait aucun effet pour le moment. J’ai trouvé qu’il y avait un peu de longueurs au milieu mais sinon j’ai hâte de connaître la suite !


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives