Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Je pense à toi de Komatsu

Je remercie beaucoup l’équipe Livraddict et les éditions Taïfu comics pour cet envoi. Comme d’habitude, c’est tout d’abord la couverture magnifique de ce tome qui m’a fait craquer. Le résumé me semblait intéressant aussi, même s’il pouvait sembler classique.
Autant au début cela partait très bien, autant arriver à la fin de « Je pense à toi » j’ai ressenti de la déception.

Je m’explique. Je trouve que le résumé peut prêter à confusion. Au vu de la couverture, du titre, et du résumé, je m’attendais à ne suivre que les aventures de Takashi et Yasu. Seule la petite mention « top 3 des meilleures nouvelles auteures » pouvait faire penser à un recueil de nouvelles ; et encore, un one shot composé d’une histoire pourrait être considéré comme une nouvelle. Comme je n’avais pas feuilleté le manga en librairie, je n’ai pas pu me rendre compte qu’il s’agissait de quatre histoires. Et je trouve d’ailleurs que ce n’est pas le meilleur choix de l’auteur d’avoir procédé de cette façon. Il y avait tellement de potentiel dans « Je pense à toi » que je suis triste qu’il n’ait pas consacré plus de pages à cette sublime histoire ! Bien sûr, c’est son choix, mais je suis déçue. Les trois autres histoires me semblaient bien fades et classiques ; sauf peut-être la deuxième qui a un sujet particulier peu abordé dans les yaoi.

Afin de ne pas dénigrer ce manga qui reste une lecture agréable, je ne peux pas le nier, je vais parler uniquement de « Je pense à toi » qui reste l’histoire principale de ce recueil.

Les dessins sont assez particuliers. Et même si je n’ai pas trop accroché à ces derniers au début, j’ai fini par m’y habituer et à même les trouver agréables. Les deux gros points forts de cette histoire : les thèmes abordés et la construction de l’histoire. Les thèmes abordés sont originaux pour un manga yaoi. On y parle en effet de la place de chacun dans ce monde, de l’exode rurale et de la « tradition familiale », si je peux dire. Tous ces points m’ont convaincu et je les ai tous trouvés intéressants. Quant à la construction de l’histoire, elle est tout simplement excellente, à mon sens. La romance reste discrète mais présente. Les sentiments sont justifiés et compréhensibles. J’ai eu de la peine pour nos deux personnages (ce qui est assez rare pour le souligner). Ils sont vraiment attachants. Le seul petit bémol, c’est le fait qu’ils se ressemblaient beaucoup physiquement, ce qui m’a poussé à les confondre à plusieurs reprises ^^ Toute l’histoire est réaliste, touchante et extrêmement bien construite et logique. C’était une belle romance comme je les aime avec une pointe de drame, mais sans en faire trop.

Je vais me répéter, mais je regrette tellement que l’auteur ait décidé de ne pas approfondir comme il se doit cette magnifique histoire. Je suis certaine que ça aurait été une merveilleuse lecture pour moi, si ce n’est un coup de cœur.

Je vous conseille tout de même ce manga sans prétention qui vous fera passer un bon moment de lecture !


Un commentaire

léa 7 mars 2018 à 9 h 02 min / Répondre

Dommage que l’histoire n’ait pas été approfondie en effet ! La couverture est sublime je suis de ton avis ^^
Je ne suis pas très friande des nouvelles non plus.


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives