Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 28 Septembre 2020 12:40:14

ImagIn a écrit

On n'a pas eu de numéro de binôme, les maj n'ayant pas encore été faites, mais je commence aujourd'hui L'énigme de la chambre 622, de Joël Dicker que m'avait choisi Piplo.
    J'espère qu'il me plaira davantage que le précédent ! :)

Vous êtes binôme 17, désolée :emb:

J'essaye de faire la màj dans les prochains jours !

• #0 27 Septembre 2020 12:07:36

On n'a pas eu de numéro de binôme, les maj n'ayant pas encore été faites, mais je commence aujourd'hui L'énigme de la chambre 622, de Joël Dicker que m'avait choisi Piplo.
    J'espère qu'il me plaira davantage que le précédent ! :)

• #0 24 Septembre 2020 20:42:48

Bonjour

Pour le binôme 15 j'ai fini une deuxième lecture, celle de Il était une lettre de Kathryn Hughes.

Un roman qui m'a beaucoup plu. J'aime beaucoup les alternances passé/présent et le destin bouleversant de ces deux femmes dont le parcours a été difficile. Les thèmes abordés sont très durs ( violence conjugale, grossesse hors mariage en 1939, perte d'un enfant ... ) et c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai tourné les pages. Les personnages autant principaux que secondaires sont touchants et très réalistes.
    Ces deux femmes voient leur destins liés par cette fameuse lettre mais aussi par l'emprise d"un homme ( le père pour l'une, le mari pour l'autre) mais au fil du roman vient l'espoir, l'envie de se reconstruire et l'amour.
    Je n'avait encore pas lu cette auteur et je suis heureuse de cette découverte !

Je vais désormais commencer la troisième lecture qui m'avait été proposée, Miniaturiste de Jessie Burton.
  • #0 19 Septembre 2020 18:25:11

Bonjour à tous,

J’ai fini ma lecture.
    Binôme 15, avec Sally_38.

J’ai lu « Le Signal », Maxime Chattam.

Ma chronique:

Le signal

Sur le livre, il est noté:
    « Une plume trempée dans l’horreur », « Le Signal retourne à l’horreur la plus viscérale avec efficacité », « Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre? »
    C’est pourquoi ma curiosité me l’a fait acheter.

Cette ouvrage est un Thriller-fantastique. C’est surtout une transfiction à mon sens.

La plume est addictive. Les personnages attachants ou exaspérants. Disons qu’ils provoquent des émotions au lecteur, ce que j’aime beaucoup.
    Cependant, dans l’histoire, j’y est vu les mêmes évènements que dans la série « Supernatural » (au moins 6 épisodes) et le film « Darknest Hours ».
    Un énorme déjà vu pour le coup.
    La différence est qu’on ne suis pas deux frères mais une famille de cinq personnes et un policier qui enquêtent sur des évènements fantastiques qui se passe dans une petite ville coupée du monde.

Alors, ai-je eu peur en lisant ce livre?
    La lecture n’a provoqué aucune peur... mais mon chat qui déboule sur le dos du canapé alors que je lisais, oui!

J’ignore si c’est le livre qui ne transmet pas assez d’horreur ou si c’est moi qui y ai une haute tolérance.

En bref, j’ai aimé pour le côté addictif, on ne vois pas passer les 906 pages.
    Mais je regrette les inspirations flagrantes et trop présentes, presque « caricaturales » du genre « horreur-thriller ».
  • #0 13 Septembre 2020 02:21:18

Hello ou  bonsoir comme vous voulez :cachecache:

Je viens valider ma participation à mon binôme n°5 avec Ichmagbücher qui m'avais laissé le choix entre

- Le Royaume de Lénacie, tome 1 : Les Épreuves d'Alek de Priska Poirier

- A contre-sens, tome 1 : Noah de Mercedes Ron

- Le secret des Appalaches de Vicki Lane

J'ai donc choisi de lire À contre-sens, tome 1 : Noah

Mon avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une romance dans le Je t'aime...moi non plus.

Ici nous commençons par suivre Noah qui emménage en Californie chez son beau-père.
    En effet, sa mère s'est remariée avec un avocat très connu et surtout très riche. Elle a
    dû quitter son lycée, ses amis, sa meilleure amie et surtout Dan, son petit copain. Elle en
    veut beaucoup à sa mère et le lui fait sentir jusqu'à son arrivée chez elle, où elle fait
    la connaissance de son beau-père William Leister, à qui elle fait sentir aussi
    son mécontentement. Elle va aussi apprendre à connaître son demi-frère Nicholas avec qui le
    courant ne passe pas très bien. Pourtant il est beau, musclé, plaît à tout le monde.
    A la suite d'une révélation anonyme, Noah va basculer dans le monde de Nicholas.
    Un monde fait de bagarres, de voitures de courses, d'alcool, de sexe et de mauvais garçons.
    Arrivera t'elle à s'en sortir sans dommage, et surtout jusqu'où iront Noah et Nick sans
    se brûler les ailes?

J'ai adoré cette romance, elle est tout à fait standard et pourtant elle nous captive
    dès les première pages. J'ai aimé évoluer dans le monde dangereux de Nick.
    Lui qui à tout pour plaire, et pourtant qui cache au fond de lui des blessures que personne
    ne voudrait avoir. J'ai aimé son caractère qui finalement se révèle assez protecteur.
    Par contre, je n'ai pas aimé Noah. Elle est égoïste , le fait sentir à tout le monde qu'elle
    aurait aimé que sa mère ne se remarie jamais.
    Et pourtant ce n'est pas une fille comme les autres, elle évolue presque dans le même monde
    que son demi-frère. Elle a une force de caractère qu'on ne saurait soupçonner et surtout elle
    cache des secrets qui seraient presques aussi sombres que son demi-frère.

J'ai aimé le fait que dans chaque chapitre on suive un personnage tour à tour. Grâce à cela,
    nous pouvons suivre le chemin de leurs sentiments respectifs. L'écriture est fluide, sans
    longueurs et surtout sans descriptions inutiles. De ce fait, les pages se tournent sans que
    l'on s'en rende vraiment compte.

Au final, j'ai hâte de lire la suite de leur aventure pour voir comment va évoluer
    leur relation et surtout quand va t'on découvrir quels secrets sont enfouis
    et de quel côté.

• #0 11 Septembre 2020 08:24:49

Julie27 a écrit

Coucou :cachecache:

Binôme n°4, avec Sharon

J'ai lu Le meilleur coiffeur de Harare, de Tendai Huchu [BBM]

[img align=G]http://www.africavivre.com/images/stories/flexicontent/l_meilleur-coiffeur-harare-huchu-1.jpeg[/url]J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Surtout pour le décor : L'intrigue se déroule au Zimbabwe et les conditions de vie sont vraiment très bien rendues ! C'est dépaysant et très instructif. C'est ce que je recherchais en le débutant et je suis ravie.
    L'écriture est très fluide et j'ai passé un moment de lecture très sympa. Juste je me disais que certaines relations, certains personnages ou certains faits auraient pu être davantage exploités mais c'est un détail.
    Si ce livre pourrait sembler léger, il aborde finalement beaucoup de thématiques très intéressantes. Je ne vais pas entrer dans le détail pour ne pas spoiler mais c'était vraiment bien fait (j'ai été spoilée par le synopsis mais finalement ça n'a pas tant que ça gêné ma lecture...). Une jolie découverte !

Merci Sharon :bisous:

Je pense encore lire un deuxième livre pour cette session =)

Je t'en prie.
    Je suis très contente qu'il t'ait plu.

• #0 10 Septembre 2020 20:19:49

Coucou !

J'ai lu un premier livre parmi ceux que @Mana_ m'avait choisi : Le meilleur des mondes de Aldous Huxley (Fiche BBM). Vous pouvez trouver Mon avis sur mon suivi. Je suis très contente de l'avoir relu grâce à elle en tout cas !

<image>

[Edit] Binôme 7 ! Binôme 7 ! Pardon Pardon, j'ai oublié !

• #0 08 Septembre 2020 23:16:49

Bonsoir,
    Je suis en binôme avec Servane29 (binôme 10).

J'ai lu Et je danse aussi.

Je n'en attendais pas grand chose à vrai, mais je souhaitais le lire pour en découvrir davantage sur la plume de l'auteur. C'est pourquoi j'ai été contente que Servane29 me le propose car sans cela, il aurait pu rester longtemps dans ma PAL. Et d'ailleurs merci pour m'avoir invitée à le lire. J'ai adoré ma lecture, l'histoire, l'écriture (très fluide), les thèmes abordés ... Je serai ravie de lire la suite lorsqu'elle sortira en poche !

Puis j'ai pris le temps de lire le premier tome de la série Iskari, "Asha, tueuse de dragons".

Ce livre me faisait vraiment envie même si avec le titre du tome j'avais peur d'assister à de nombreuses mises à mort (cruel) de dragons. Angoisse confirmée dès le premier chapitre. J'ai failli arrêter ma lecture, mais je me suis dit qu'il fallait poursuivre pour voir l'évolution de l'histoire. Petit à petit je me dis prise au jeu, l'univers est vraiment bien construit, les personnages sont attachants et/détestables (mais on aime les détester). Bref, j'ai adoré. Le tome 2 sera prochainement dans ma PAL, c'est certain.

Je lirai prochainement aussi La Servante écarlate.

Je remercie ma binôme pour ses merveilleux choix !
  • #0 08 Septembre 2020 22:36:06

Bonsoir !

Pour le binôme 15 avec 234 S2 - 4 j'ai lu "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Mon avis :

J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces personnages et j'ai beaucoup apprécié les découvrir à travers les différentes correpondances.

L'histoire se déroule  en Angleterre d'après-guerre entre Londres, où l'on découvre Juliet, écrivain qui cherche un nouveau sujet et l'île de Guernesey, où l'on découvre la vie de ses habitants et leur passé sous l'occupation qui les a poussé à fonder le Cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates .
    Un roman très doux, simple mais efficace. On aurait envie d'en lire encore plus et de pas quitter ses personnages.

Je vais désormais commencer "Il était une lettre" de Kathryn Hughes.

• #0 04 Septembre 2020 20:46:26

Coucou :cachecache:

Binôme n°4, avec Sharon

J'ai lu Le meilleur coiffeur de Harare, de Tendai Huchu [BBM]

<image>J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Surtout pour le décor : L'intrigue se déroule au Zimbabwe et les conditions de vie sont vraiment très bien rendues ! C'est dépaysant et très instructif. C'est ce que je recherchais en le débutant et je suis ravie.
    L'écriture est très fluide et j'ai passé un moment de lecture très sympa. Juste je me disais que certaines relations, certains personnages ou certains faits auraient pu être davantage exploités mais c'est un détail.
    Si ce livre pourrait sembler léger, il aborde finalement beaucoup de thématiques très intéressantes. Je ne vais pas entrer dans le détail pour ne pas spoiler mais c'était vraiment bien fait (j'ai été spoilée par le synopsis mais finalement ça n'a pas tant que ça gêné ma lecture...). Une jolie découverte !

Merci Sharon :bisous:

Je pense encore lire un deuxième livre pour cette session =)
  • #0 04 Septembre 2020 20:38:19

demoniac a écrit

BINÔME 16

Bonjour,

J'ai lu Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger.
    Un premier tome intéressent. J'ai lu beaucoup de livres avec des loup-garous, des vampires, des fantômes et autres, mais c'est la première fois sur une paranormal. Sa change. Par contre au début j'ai eu du mal avec Alexia. Elle est très collé montée. Mais plus j’avançais dans l'histoire et plus j'ai vu quand faite c'est une vrai dévergondée. Sa ma bien fait rire :ptdr: . J'ai hâte de lire la suite.

Je suis contente que tu aies aimé.
    De mon côté, toujours pour le binôme 16, voici mon avis sur Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique d'Ilona Andrews

Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous commencez un livre et vous avez l'impression d'être perdue, et d'être perdue pendant tout de même un certain temps. En effet, soit il manque des pages à mon édition (ce dont je doute furieusement) soit il faut absolument lire le quatrième de couverture et l'avoir bien en tête avant de débuter la lecture du roman : le livre commence à la mort de l'oncle de Kate, et nous ne saurons rien du contexte magico-technologique, non plus des diverses créatures qui vivent à Atlanta. Nous connaîtrons aussi peu de détails biographiques sur l'oncle de Kate, ce n'est que peu après que nous saurons qu'il est le "Divin", un des chevaliers chargés de protéger la ville et sa population. Nous ne saurons pas non plus (et pourtant, je ne pense pas avoir sauter des pages) comment ont disparu les parents de Kate. Nous saurons simplement que son oncle est divorcé d'Anna, une voyante empathe qui se préoccupe réellement de Kate. Bref, c'est comme se retrouver plongée au milieu d'une intrigue dont on ignore presque tout, si ce n'est que Kate est une mercenaire, et qu'elle pourrait faire partie de l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse, si elle le voulait, si ce n'est qu'elle ne le veut pas - elle a un petit souci avec l'autorité.

Elle a aussi un souci avec la féminité - attention, ne pas être féminine ne lui pose pas de problème, elle sent bien, cependant, que cela en pose à d'autres. Oui, elle est musclée, oui, elle n'a pas de ses courbes que l'on attend, dans la littérature bit-lit, des tueuses et autres chasseuses. Elle choisit d'abord ses vêtements pour leur côté pratique - ou comment être sûre qu'elle pourra combattre correctement avec ce pantalon - quand elle ne les conserve pas pour leur facilité de nettoyage (ses baskets). Bref, elle est une héroïne qui préfère mener ses missions à bien plutôt que séduire - sa vie amoureuse étant d'ailleurs en cours de réanimation, la manière dont elle a traité son aspirant chevalier servant n'est pas la meilleure pour le conquérir, d'autant plus qu'il ne connait pas grand chose à son monde.

Violent, sanglant, salissant - voici comment le définir. Kate n'a pas peur de se salir les mains, et tant pis si on lui envoie des ennemis peu ragoûtants, ou si on lui confie des missions qui nécessitent d'utiliser beaucoup de Javel après. Aussi, quand on s'en prend à son oncle Greg, non seulement elle fera tout (y compris des erreurs) pour trouver le responsable, mais elle reprendra aussi l'enquête qui a causé sa mort. Oui, aux yeux de beaucoup, elle n'est qu'une mercenaire parmi d'autres, qui cherche un peu à se faire connaître, et pourtant, ils devront vite se rendre compte que la situation n'est pas aussi simple que certains le pensaient.

Alors oui, certaines scènes sont sanglantes, pour ne pas dire écoeurantes (cela se voit que je n'avais pas lu de bit-lit depuis longtemps) mais le texte comporte aussi des touches d'humour, comme quand le seigneur des Bêtes apporte gentiment une côte de deux kilos et demi à l'un de ses "hommes" pour qu'il récupère plus aisément de ses blessures (un métamorphe végétarien, ce n'est pas vraiment le moment).

Ce fut une lecture qui m'a sortie de mes habitudes littéraires (et pourtant, j'en ai lu, des romans de bit-lit à une époque pas si lointaine), qui fut loin d'être désagréable après des lectures plus "lourdes", et qui m'a donné envie de découvrir le deuxième tome de la saga, lui aussi dans ma PAL depuis un certain temps.

• #0 04 Septembre 2020 18:48:47

Bonsoir :)

Binôme 10 avec Camille lit

J'ai lu La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry de Rachel Joyce.

Mon avis:

Je suis assez mitigée sur cette lecture.
    Elle ne m'a pas déplu à proprement parler, à aucun moment je n'ai été tentée de l'abandonner, malgré tout j'y ai trouvé des passages un peu longuets et même si, bien souvent j'ai trouvé le récit touchant et émouvant, l'ensemble me laisse un sentiment de tristesse...
    Ce n'est peut-être pas la bonne période pour ce genre de lecture, qui sait ^^
    Mais il vaut le coup d'être lu.

• #0 03 Septembre 2020 15:52:39

<image>Bînome 13 J'ai lu L'homme à l'envers de Fred Vargas !

Et ce n'est pas une réussite.
    On suit une intrigue qui se passe dans le Mercantour. Un loup se met à tuer plein de brebis et fini par s'attaquer à des humains.

Le coté qui ne me plait pas vient surtout du fait que pour l'instant on ne suis pas du tout Adamsberg, le policier, mais juste des gens du coin.
    Et franchement c'est pas gagné.

On se croirait vraiment dans une autre époque. Mon esprit du 21ième siècle est révoltée par les mentalité racistes, crasseuses, limite à vomir. Sérieusement je me croyais plus dans les années 50 que 90. Ça me faisait plus penser à du Pagnol dans la campagne profonde qu'a un policier des années 2000.
    Les gens qui croient encore au loup garou et aux fables de ce genre, pour des conneries, et qui sont capable de partir à la chasse à l'homme sachant que si ils le chopent ils vont l'ouvrir du bas ventre au coup pour voir si à l’intérieur il y a des poils ....

Surtout que ça ne fait rien avancer niveau enquête.
    J'ai trouvé vraiment le temps long. Heureusement il est court.

On suit les gros clichés jusqu'au bout, et je n'ai pas trouvé ça très crédible. (même si la conclusion n'avait rien à voir avec ça justement).

En gros j'avais l'impression de suivre une mauvaise piste grossière et mal fichue, c'était évident que ça ne pouvait pas être ça.
    Après oui du coup quand la vrai fin arrive d'un coup on est soulagé. Mais en même temps c'est dommage parce que ça met faussement en valeur la fin, parce qu'elle a l'air bien comparé au reste. Mais vu que le reste est nul, pour moi ça ne marche pas.

Bref, je ne pense pas que je lirais d'autres tomes de cette série.
  • #0 03 Septembre 2020 12:59:50

Binôme 2 avec Lizana

<image>Voici mon avis sur le deuxième livre de la sélection : Mercy Thompson T1 de Patricia Briggsr, un livre sélectionné pour son résumé.
    Le livre est tagué Bit-Lit donc autant vous dire que ce n'était pas gagné a priori et j'avais une certaine crainte à me lancer. Je ne me serais d'ailleurs jamais procuré la saga si plusieurs lectrices n'avaient pas chanté ses louages lors d'un BookClub vocal de Mange-Nuage sur Discord (oui, ca date !) : "un livre de bit-lit pour ceux qui n'aiment pas le bit-lit". Et pour cause, on est loin du schéma classique de la Bit-Lit "Romance Paranormale" (héroïne trop namoureuse d'amour d'un homme mystérieux et sexy pas très humain). Le terme Bit-Lit peut aussi s'apparenter de manière plus rare de l'Urban Fantasy. Mais quoi qu'il en soit c'est le tag sur LA alors il faut toujours le prendre avec des pincettes donc car on ne sait pas dans quelle catégorie on va tomber avant de lire le livre (même si les couvertures et les résumés peuvent aider à deviner, n'est ce pas ?). Donc ici, ce n'est pas une Romance Paranormale (ouf !) et on se rapproche bien plus de l'Urban Fantasy (enquête avec des êtres paranormaux). C'est un livre de bit-lit qui me réconcilie avec le genre, surement car il n'y a pas d’histoire d'amour dégoulinante (pour le moment). J'ai été tout de suite happée par cet univers à l'américaine avec loups-garous, vampires, faes et autres métamorphes des croyances amérindiennes. L’héroïne est top, débrouillarde, réfléchie et bad-ass sans être tête brûlée et l'enquête menée est addictive. Dans ce premier tome, le focus est surtout fait sur les Loups-Garous mais les autres ne sont pas absents pour autant. Et ce que j'ai aussi aimé c'est qu'en plus des suceurs de sang et des loulous, archétypes du genre, l'auteure présentent aussi d'autres créatures rarement exploitées comme les faes (trolls, gremlins, fées, etc.) ou bien d'autres métamorphes (comme Mercy) et même quelques sorciers/sorcières. Et tout ce petit monde essaie de vivre plus ou moins caché du reste de la population humaine normale. Néanmoins une partie importante de l'intrigue tourne autour de l'annonce officielle de leur existence via les média ou non. Et pour ne rien gâcher, regardez moi cette superbe couverture en plus ! On voit tout de suite qu'il y a aussi un aspect légende amérindienne dans l'univers et je trouve ça chouette car pour moi c'est un argument très vendeur. Seul petit truc qui m'a chiffonné (parce qu'il en fallait un) : j'ai été déstabilisée à chaque fois que les personnages disaient "Merci, Mercy". Ca n’apparaît pas qu'une seule fois dans le bouquin. Alors oui, c'est pas le cas dans la version VO bien sûr mais en français ça choque, quoi. C'est comme ces phrases horribles "Alors, Laure" ou "C'est clair, Claire ?"...
    Bref, je suis fan de cette nouvelle saga et j'ai déjà prévu de lire les 2 tomes suivants début septembre !

• #0 28 Août 2020 21:44:58

Sharon a écrit

Bonjour Demoniac

Merci pour tes choix. (Je t'en prie).

Voici ma sélection pour toi :

Un livre que j’ai lu et aimerais te faire découvrir : Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme. Une saga que j'ai adoré lire, j'ai donc vraiment envie de la partager.

Un livre dont j’aimerais avoir ton avis : La geste des exilés, tome 1 : Pacte obscur. Un livre qui me tente, il faut juste que je saute le pas.

Un titre qui m’interpelle par son résumé : Samantha Watkins : Les chroniques d'un quotidien extraordinaire, tome 1 : Pas le choix. Le titre m'a plu, le résumé aussi, je suis curieuse d'avoir ton avis sur lui.

J'espère aussi que ma sélection te plaira !

BINÔME 16

Bonjour,

J'ai lu Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger.
    Un premier tome intéressent. J'ai lu beaucoup de livres avec des loup-garous, des vampires, des fantômes et autres, mais c'est la première fois sur une paranormal. Sa change. Par contre au début j'ai eu du mal avec Alexia. Elle est très collé montée. Mais plus j’avançais dans l'histoire et plus j'ai vu quand faite c'est une vrai dévergondée. Sa ma bien fait rire :ptdr: . J'ai hâte de lire la suite.