[suivi lecture] BouQuiNeTTe

• BouQuiNeTTe

Bookworm

#171 21 Juin 2013 12:54:02

@ Vashta : Je dis livre "en cours"... Angélique n'est pas en cours en fait, il faut que je le commence depuis des mois^^ et les filles du Dr March sont  en pause depuis tellement longtemps que je ne sais pas si on peut encore dire "en cours" aussi !

@ barbouille :
    Les Inachevés c'est un hasard si je l'ai découvert. Dans le cadre d'une UE libre on pouvait voter pour un prix littéraire à l'université du meilleur roman traduit parmi ceux proposés aux deux semestres (c'est un peu floué par le fait que tous les étudiants n'ont pas forcément lu tous les livres s'ils n'ont participé au cours comme moi qu'un seul semestre...) Et dans le jury se trouvait la traductrice du roman qui avait gagné l'an dernier Martine Rémon, qui avait traduit Les Renégats de Reinhard Jirgl (toujours lui ;) ) Et le même jour, c'était la remise de son prix, ils nous ont fait une petite lecture des Renégats, et du coup j'ai cherché un plus ancien parce que la traductrice disait que le style était moins fort dans les premiers romans et je pensais que ce serait plus simple pour le lire en allemand. D'où les Inachevés !
    ça c'était l'anecdote "découverte" parce que j'ai une vie passionnante :)

les Inachevés en soi : c'est l'histoire de 4 allemandes qui sont chassées de leur région après la 2nde guerre mondiale lorsque les territoires allemands de l'Est sont redistribués à la Tcheki et à la Pologne. Et ça raconte leurs difficultés à s'installer quelque part ailleurs, d'une part parce que les allemands de là où elles arrivent ne sont pas heureux de voir débarquer tout ce monde, d'autre part parce qu'elles espèrent toujours que leur région leur sera rendue et qu'elles pourront rentrer chez elles. C'est pas gai...

La grande innovation, c'est le style de l'auteur (et pour ça la traductrice a fait un super travail) : il met à mal la syntaxe en utilisant des tirets, des changements de police, des trucs mathématiques et des abréviations. Dans les Inachevés, il y a beaucoup des expressions figées reliées avec des tirets ou les mots collés comme "le-Pays", ou on pourrait écrire "ces-bons-à-rien" (des expressions que les femmes utilisent tout le temps et qui renvoient à des choses concrètes, et précises). "et" s'écrit de différentes façons selon la proximité "et", "&", "é", "et:"...
    ça perturbe pas mal la lecture, mais ça enrichit aussi beaucoup le texte.
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#172 29 Juin 2013 13:31:22

Beaucoup aimé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (ou plutôt "le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates", qui rend plus précisément le titre anglais "The Guernesey literary and potato peel pie society")
    Après renseignement, l'adaptation serait en cours (sortie 2013?) avec Kate Winslet dans le rôle de Juliet Ashton :) !

Ai lu aussi le premier tome d'Autant en emporte le vent pour le BookClub. J'aimerai lire la suite mais je suis à la bourre comme d'habitude dans mes LC pour juillet...

Je continue A Game of thrones. Je me suis mise à Alle sieben Wellen la suite de Gut gegen Nordwind.

Dans un autre registre j'ai appris que mon blog avait l'impact écologique d'une part de 100g de quiche lorraine. Autrement, j'aurais dû m'arrêter de blogger, ça aurait été dommage :P
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#173 08 Juillet 2013 15:32:23

Alle sieben Wellen ok !
    et Le journal du Colonel Brandon ok !
    (2 LC pratiquement à l'heure je suis fière de moi :) )

N'avance pas dans A Game of thrones, ni dans tous les autres pour lesquels je suis aussi en retard...

Ai commencé "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" de Colum McCann pour savoir s'il est digne d'intérêt pour le prochain Prix Amphi de Lille3^^ et j'ai aussi emprunté "La nébuleuse de l'insomnie" de Antonio Lobo Antunes dans ce but !

Doit commencer prochainement 20 000 lieues sous les mers pour une LC de juillet et The Jane Austen BookClub pour ma LC du 15 juillet^^
  • Joëlle

Passionné du papier

#174 11 Juillet 2013 23:25:31

The jane austen Bookclub est un livre?!
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#175 11 Juillet 2013 23:47:42

Joëlle a écrit

The jane austen Bookclub est un livre?!

oui :) Par contre j'ai beau chercher sur le livre et sur le dvd, pas moyen de savoir lequel est une adaptation de l'autre... (je pencherai pour le film est une adaptation du livre mais...)

• BouQuiNeTTe

Bookworm

#176 27 Juillet 2013 09:11:08

10 jours de vacances à l'étranger ça m'a permis de bien avancer ;)

Fini : Que le vaste monde poursuive sa course folle (avant de partir).
    Fini : A Game of Thrones.

N'aurai pas le temps de lire : La nébuleuse de l'insomnie (car doit rendre à la biblio)

Commencé : The Jane Austen BookClub
    Commencé : 20 000 lieues sous les mers

et lu quelques pages de mes achats VO pendant mes petites vacances : The Dark Crusader d'Alistair McLean et Ghostwritten de David Mitchell :)
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#177 01 Août 2013 15:58:09

The Jane Austen Book Club : ok !

Lu aussi : Faute de preuves d'Harlan Coben. (pour ma LC du 28 juillet il était temps !)

Toujours dans : 20 000 lieues sous les mers.

En prévision :
    Tintenherz de Cornelia Funke
    Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell
    et Northanger Abbey de Jane Austen.
    (des LC en retard ;) et ma LC JA !)
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#178 13 Août 2013 13:15:03

Lu : 20 000 lieues sous les mers !

En cours : Northanger Abbey de Jane Austen et Vert-de-gris de Philip Kerr.

Je suis pour quelques semaines à la mer, donc dans ma valise (en plus des livres en cours) : Tintenherz, Je suis une légende et Bye bye Leningrad.
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#179 14 Août 2013 10:59:02

BouQuiNeTTe a écrit

Lu : 20 000 lieues sous les mers !

En cours : Northanger Abbey de Jane Austen et Vert-de-gris de Philip Kerr.

Je suis pour quelques semaines à la mer, donc dans ma valise (en plus des livres en cours) : Tintenherz, Je suis une légende et Bye bye Leningrad.

Alors que penses-tu de 20 000 lieues sous les mers ? et de Northanger Abbey? ;)

Bonne lecture et bonne vacance!

• BouQuiNeTTe

Bookworm

#180 14 Août 2013 14:15:37

Au début de 20 000 lieues sous les mers j'étais un peu désorientée par toutes les énumérations et les descriptions naturalistes... mais au final, c'est ce qui fait les personnages du professeur et de Conseil. Ma "phrase fétiche" : "Et une fois que Conseil avait parlé comme cela, il n'y avait plus rien à ajouter." après qu'il ait classifié tous les poissons et animalcules qui se trouvaient devant eux^^

Northanger Abbey va plus lentement dans le livre que dans le film (je me suis acheté tous les films :) ). Du coup je suis un peu impatiente. Je suis toujours à Bath, j'ai l'impression que ça n'avance pas !! Mais j'aime bien les adresses au lecteur, type au début "Ceux qui connaissent Catherine Morland vous diront qu'elle n'a rien d'une héroine..."