[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#271 16 Décembre 2015 21:56:53

:)
    Oui, c'est une possibilité, je n'ai pas tout lu d'elle, loin de là, merci pour l'idée !
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#272 17 Décembre 2015 10:10:48

Koethi Zan pour le thriller :) Je ne l'ai pas encore lue mais elle a de bonnes critiques.
  • marmeline

Dompteur de pages

#273 18 Décembre 2015 18:08:23

Bon, officiellement je peux dire que j'ai réussi mon challenge ABC : avec der Stern über dem Walde, die Liebe der Erika Ewald et Vergessene Träume, j'ai dépassé les 50 pages de Zweig, c'est sûr. J'ai beaucoup aimé ces histoires courtes, même si la pauvre Erika Ewald est décidément bien trop romantique... L'écriture de Zweig est très poétique, mais au final c'est assez sombre, toutes ces histoires d'amour ratées. Il ne me reste qu'à remplir le formulaire, nanet !

Et finalement, au lieu de continuer, je viens de trouver de quoi valider mon ABC des traducteurs : je me suis subitement rendu compte en relisant le cycle de Fondation (enfin les 3 tomes que j'ai à la maison) qu'ils n'ont pas tous été traduits par le même auteur, et qu'à la fin de Seconde Fondation j'aurai mon 13/26 ! Ou alors je vais peut-être me plonger dans Les épaves de Tycho de Clifford Simak, un autre roman de SF délicieusement vieillot que j'ai récupéré chez mes parents cet été. Je l'ai probablement lu quand j'étais gamine, mais je n'en ai gardé aucun souvenir. L'avantage, c'est qu'il a été traduit par une certaine France-Marie Watkins. Avec ça aussi j'aurai mon 13/26, au choix. Me voilà prise en flagrant délit de lectures multiples, j'ai des bouquins à différents étages de la maison... oops
  • Drei-M

Chercheur de mots

#274 21 Décembre 2015 18:14:52

Victoire poutr ton (tes?) challenges!
    Est ce que c'est si mal que cela, les bouquins à différents étages de la maison? ... Je suppose que cela dépend du nombre d'étages ^^
    Bonnes lectures!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#275 21 Décembre 2015 18:30:00

Moi aussi j'ai des livres aux différents étages ; je ne les lis pas non plus aux mêmes moments :D

Bonne fin de challenge !
  • Sabaha

Empileur d étagères

#276 21 Décembre 2015 18:33:38

Coucou, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, en lecture (si j'ai bien compris, tu termines plusieurs challenges).
  • marmeline

Dompteur de pages

#277 26 Décembre 2015 21:23:27

Et voilà mon demi-challenge Traducteurs bouclé aussi en 2015 : j'ai fini Les épaves de Tycho de Clifford Simak, traduit par France-Marie Watkins.
    De la science-fiction années 60 pur jus, avec une histoire sur la Lune colonisée - beaucoup de réalisme dans les conditions de vie, habitat souterrain pour pallier l'absence de protection contre les radiations solaires, scaphandre pour les sorties en 4x4 et... drôle de vie extraterrestre !
    La 3e nouvelle de ce livre, Littérature des sphères, est un petit bijou qui imagine la Terre devenue le principal pourvoyeur de romans de la galaxie - pour la seule et unique raison que seuls les Terriens sont capables d'inventer des histoires, bref de mentir - et où les écrivains se servent de drôles de machines qu'ils alimentent en documents de référence et en critères de sélection pour qu'elles pondent automatiquement et au kilomètre des romans de toutes les eaux. Ça vous fait penser aux ordinateurs ? Roman publié en 1960 !

Me voilà prête à aborder 2016 et le nouveau challenge, ma PAL a pris du poids sous le sapin !
    Meilleurs vœux à tous et à bientôt ! :bisous:
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#278 26 Décembre 2015 22:52:30

On n'en est pas encore au temps où les ordis pondent des romans tout seul :P. Heureusement ! x)
  • marmeline

Dompteur de pages

#279 13 Janvier 2016 09:21:50

Heureusement, oui ! :)

Bon, moi j'ai terminé l'année avec un partenariat L@ (Horrible prophétie de Victoria Martin, une nouvelle fantastique bien sombre) et j'ai fait la soudure 2015-2016 plongée dans un mastodonte de Frank Thilliez : Le syndrome E - [GATACA] - Atom[Ka]. Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur, j'ai craqué juste avant les fêtes pour ce gros volume rassemblant 3 aventures. Tant pis si je ne m'y prends pas dans l'ordre chronologique, j'ai d'autant plus envie de connaître les aventures de Lucie Hennebelle et de Frank Sharko maintenant.
    Du coup, ayant réussi à ne pas dévorer les 1500 pages avant le 1er janvier, j'ai profité de ma journée du 4 pour lire Atom[Ka] qui ouvre officiellement mon compteur pour l'ABC2016. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin en une journée. C'est-à-dire un vrai bouquin, et surtout un que je n'ai pas déjà lu tellement souvent que je peux le relire en diagonale et en accéléré pour le simple plaisir de retrouver une histoire que je connais presque par cœur pendant une paire d'heures (suivez mon regard irrésistiblement attiré par mon rayonnage de McCaffrey en haut de la bibliothèque). Là, je me suis posée en cours de matinée, j'ai lu une bonne partie de l'après-midi, bien au chaud dans mon canapé devant le sapin de Noël avec le reste de la famille en train de s'occuper tranquillement - un puzzle, un livre, un jeu sur l'ordi... Et j'ai terminé le soir au lit parce que décidément, je n'avais pas la patience d'attendre un autre jour pour découvrir le dénouement ! :heart:

Et maintenant, il ne me reste plus qu'à éplucher la liste du challenge "Les irréguliers de Baker Street" pour voir si je peux y caser ces 3 premiers livres.  Oui, j'ai encore craqué, mais j'adore tellement Sherlock Holmes... Tout ce que je risque, c'est d'avoir envie de relire l'un ou l'autre titre en les voyant passer dans la liste. :tim:
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#280 13 Janvier 2016 09:38:20

Skarko et Hennebelle me tentent beaucoup aussi. J'ai reçu Train d'enfer pour ange rouge suivi de Deuils de miel à Noël donc je compte bien commencer cette saga cette année :)

Le challenge "les irréguliers de Baker Street" me tentait également mais j'ai déjà plusieurs challenges en cours et au final, je me rend compte que ça devient assez contraignant. Ceci dit, je suis quand même le sujet, histoire de repérer quelques titres ;-)

Bonne lecture!