[suivi lecture] marmeline

 
  • Julie86

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #291 20 Janvier 2016 12:02:57

    La couleur des sentiments et Mille femmes blanches sont aussi dans ma PAL. Je vais essayer de les lire cette année ;)
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #292 20 Janvier 2016 14:04:08

    Oh de la neige :pink: il y en a eu  dans une ville pas loin de chez moi mais pas autour du tout, mode micro-climat x)
    Bonne lecture marmeline !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #293 20 Janvier 2016 20:27:14

    1 à 2 cm lundi matin … fondus lundi après-midi mais l'Anjou est réputé pour sa douceur pas pour sa neige :lol: (ça a suffit à m'énerver mes monstres du coup).
    Beaucoup de choses tentantes dans ta pile.

    Bonne lecture :)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #294 21 Janvier 2016 09:29:13

    Merci les filles !

    @nanet : je tricote dès que je ne lis pas. Parfois un peu trop et je chope mal aux doigts, aux poignets et à mon coude déjà bien malmenés par les heures quotidiennes de clavier, mais ça m'occupe dès que j'ai envie de me vautrer dans le canapé pour regarder la télé. Au moins je me dis que je n'ai pas passé mon temps sans qu'il en sorte quelque chose de concret et d'utile. J'ai aussi toujours une paire de chaussettes en cours pour les petits déplacements, quand j'emmène les loulous chez le toubib, au cours de musique, ce genre de chose. Ça ou un bouquin, en général les deux dans mon sac, et je choisis suivant l'humeur. C'est plus pratique que le point de croix parce que je peux m'interrompre sans avoir tout un foutoir à ranger.
    Quand on se déplace en famille, en général c'est mon mari qui conduit, sinon il s'enquiquine parce que lui ne lit pas en voiture (et il ne tricote pas non plus). Donc j'ai du temps pour m'occuper, là aussi. Pour aller chez mes parents, c'est 700 km, pratiquement que de l'autoroute, je vous laisse imaginer les heures de lecture et de mailles en perspective.

    @julie : on va pouvoir comparer nos avis :)

    Sur ce, pas de tricot ni de lecture en perspective aujourd'hui, sauf s'il s'agit de tricoter des mots et de lire mes textes à traduire. Bonne journée ! :-)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #295 26 Janvier 2016 09:41:25

    marnchoups a écrit

    Je vois Le visage de Satan passer sur mal de blogs et les avis sont assez positifs. Ça m'intrigue du coup.


    Mon avis vient de sortir sur le blog L@. :)
    Ce qui m'a pas mal intriguée, à côté de ça, c'est le site de l'auteur, où il parle du stage d'écriture scénaristique qu'il a suivi avec un spécialiste américain du genre. Ça donne un peu l'impression qu'il existe "une" recette pour écrire un bon bouquin, et il décortique toutes les étapes auxquelles l'auteur doit réfléchir pour que son roman "tienne debout", soit cohérent.
    J'avoue que je ne rentre pas si loin dans l'analyse : un bouquin me plaît non seulement parce que le récit est cohérent, mais aussi par le caractère des personnages, le style de l'écriture, etc.
    Mais c'est vrai que quand on y pense, les histoires qui tournent d'une manière ou d'une autre autour de la quête d'un héros, ça marche. D'ailleurs, il fait référence à Joseph Campbell et à son travail sur les mythes, et j'ai justement lu récemment tout un article concernant Star Wars, expliquant que le scénario emprunte énormément à sa thèse du "monomythe" (en gros, quand on prend toutes les mythologies connues, on retombe toujours à peu près sur le même schéma). Au premier abord, on peut avoir du mal à trouver un point commun entre la Guerre des étoiles et un polar parisien, pourtant !

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #296 02 Février 2016 21:23:58

    Ce lien que tu donnes est une approche intéressante mais que je n'ai pas.
    As-tu toujours de la neige?
    J'espère que tu participes à l'ABC cette année.
    Bonne lecture à toi que je ne connais pas. Je n'ai jamais lu Khadra
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #297 04 Février 2016 11:44:13

    Coucou Felina,

    Je suis assez d'accord avec toi, ce n'est pas forcément mon approche non plus. J'ose espérer qu'il n'y a pas qu'une seule "recette" de récit qui fonctionne, même si celle-là est efficace et peut se décliner sous toutes les formes.

    Oui, oui, je participe à l'ABC, mais je n'ai pas encore signalé mes premières lectures, j'ai un peu beaucoup de boulot et j'ai passé plus de temps à tricoter (j'ai presque fini le pull de mon fiston). J'ai relu les Histoires mystérieuses d'Asimov, je les avais lues ado et je n'y étais pas revenue depuis, donc j'ai redécouvert, c'était marrant. Complètement années 60, comme le Simak que j'avais lu avant la fin de l'année.
    J'ai un peu laissé tomber Khadra pour l'instant, j'avoue que la bêtise des talibans, même en fiction, ça m'énerve. L'écriture est belle, cela dit, donc je le finirai tôt ou tard. Mais là, j'ai craqué, j'ai commencé Le Duel d'Indridason. :pink:

    La neige a fondu seulement une semaine après être arrivée ! On a à peine eu le temps de s'habituer, mes enfants se faisaient une joie de profiter du week-end dehors, et le vendredi il a fait tellement chaud qu'en deux jours les champs étaient de nouveau dégagés. Dommage. :S

    Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai encore du boulot ! :)
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #298 04 Février 2016 13:13:57

    Ahhhhh Indridason :heart:... j'espère que Le Duel te plaira... Je n'en suis pas encore là dans la saga mais j'ai hâte !! :)

    Bonne lecture aussi avec Les Hirondelles de Kaboul
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #299 08 Février 2016 15:34:50

    Je n'ai jamais lu Indridason. :emb:
    Bonne lecture.
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #300 09 Février 2016 12:38:18

    Felina, tu loupes quelque chose ! :) Bon, encore faut-il que tu aimes les polars psychologiques, en gros, mais Indridason c'est aussi tout le dépaysement de l'Islande - comme j'y suis allée une fois, forcément, pratiquement chaque lecture m'évoque quelque chose de concret.

    Et comme j'adore l'Histoire, j'apprécie aussi le fait que chaque enquête soit systématiquement intégrée dans un contexte historique et politique particulier. Par exemple, dans le Duel, à un moment, il parle de la guerre de la pêche à la morue entre l'Islande et la Grande-Bretagne dans les années 60-70. Coïncidence ou hasard, j'ai justement potassé le sujet récemment dans le cadre d'un boulot - j'avoue, je me suis égarée en faisant des recherches sur un sujet voisin, et je suis tombée sur ces événements. Le fait de les retrouver dans ma lecture, je trouve ça trop marrant !

    Tout ça pour dire que j'ai terminé Le Duel ce week-end ! :yeah: Et maintenant, ça m'a donné envie de relire l'épisode où on découvre Marion Briem à la fin de sa vie,  forcément. :pink:

    Et je n'ai plus que la couture du col à faire pour le pull de mon fils, et rentrer les fils sur l'envers, et il sera terminé ! Re :yeah:

    Et je viens de voir la nouvelle série de partenariats, ça a l'air pas mal du tout, cette maison Multivers, je vais me pencher là-dessus avec attention, je crois...