[Suivi de lecture] MarieManou

 
  • MarieManou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 24 Mai 2012 14:36:22

    LE journal de Carrie de Candace Bushnell

    Découvrez Carrie, ado dans une banlieue du Connecticut, rebelle rêvant du grand amour et de devenir un écrivain célèbre. Lorsque le ténébreux Sebastian débarque dans leur lycée, toutes les filles ont la tête qui tourne. Carrie aussi. Intriguant et imprévisible, Sebastian craque pour cette fille sexy aux bottes blanches et à l’humour ravageur. Mais rien ne se passe comme prévu et, après son diplôme de fin d’année, Carrie décide d’essayer de réaliser son rêve : partir à la conquête de la Grosse Pomme, où se déroulera le tome 2 de ses aventures de jeunesse.
    Les fans de la série vont enfin découvrir comment Carrie la petite provinciale s’est muée en Carrie Bradshaw la célèbre chroniqueuse new yorkaise à la plume acérée, l’environnement dans lequel elle a grandi, ses premières amitiés, comment elle a découvert sa vocation, etc.



    En tant que fan iiinconditionnelle de Sex and the City que je suis, je me devais de plonger dans le passé de Carrie, pour ENFIN savoir ce qui avait fait d'elle ce qu'elle est !
    Il est peu dire que j'ai dévoré ce bouquin ! J'adore le cynisme de Carrie, son humour et sa façon voir la vie. Les derniers échanges du roman son exactement comme je les attendais! Je conseille vivement à toutes les SATCistes de découvrir la Carrie d'avant NY !

    <image>

    Dernière modification par MarieManou (24 Mai 2012 14:55:24)

  • MarieManou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 24 Mai 2012 14:49:57

    Baby Challenge Littérature contemporaine
    Me voilà inscrite à ce baby challenge, qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps :) Je pars avec un peu d'avance, puisque j'ai déjà lu plusieurs livres de la liste !


    1-  La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett
    2-  De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
    3-  L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
    4-  Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
    5-   Le Cercle des poètes disparus de Nancy H. Kleinbaum
    6-  Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt
    7-  La Porte des Enfers de Laurent Gaudé
    8-  Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
    9-  Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer
    10-  La Saga Malaussène, tome 1 : Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
    11-  Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda
    12-  Une prière pour Owen de John Irving
    13-   Le Monde Selon Garp de John Irving 8.46 27 votes
    14-  L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
    15-  À Mélie, sans mélo de Barbara Constantine
    16-  Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé
    17-  Les Coeurs fêlés de Gayle Forman
    18-  L'Enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt
    19-  La Part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt
    20-   Cosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb


    9/20, j'suis en forme en ce moment :)

    Dernière modification par MarieManou (07 Juin 2012 10:55:16)

  • MarieManou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 24 Mai 2012 14:59:09

    De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen



    Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
    Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
    Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.


    J'ai lu ce roman quelques mois avant sa sortie en film et il m'a beaucoup touchée. C'est une histoire dans laquelle on entre dans rapidement et qui ne nous laisse pas de répis. Qu'il est difficile de reposer son livre ! Sara Gruen dépeind un monde qu'on connait peu ou/et mal, elle nous présente des personnages attachants ou détestables mais surtout elle crée l'émotion.

    Dernière modification par MarieManou (24 Mai 2012 14:59:20)

  • MarieManou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 24 Mai 2012 15:01:37

    L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

    Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

    Ce livre m'avait été conseillé par mon professeur d'espagnol et au début, j'étais un peu réticente... Et les premières pages ont été difficiles ! Mais après, waw ! J'ai accroché et dévoré les pages les unes après les autres. Quelle force d'écriture, Mr Zafon.

    Dernière modification par MarieManou (24 Mai 2012 15:01:51)

  • MarieManou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 24 Mai 2012 15:05:45

    Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt

    Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

    J'ai lu ce livre il y a très longtemps. Pourtant, j'en garde un souvenir empreint d'émotion. Il s'agit là d'un sujet difficile à traiter mais E-E Schmitt le fait d'une façon très touchante. Je ne connais personne qui ne soit pas sorti changé de cette lecture.
  • MarieManou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 24 Mai 2012 15:11:20

    Le cercle des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Schaffer

    Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

    Un peu comme Juliet, c'est la curiosité qui m'a poussé vers ce livre: un club littéraire et des épluchures de patates? Mouaiis, voyons voir ça ! Et je n'ai pas été déçue, loin de là. Ce livre est à la fois divertissant et émouvant ! A mettre dans toutes les bibliothèques !
  • MarieManou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 24 Mai 2012 15:15:38

    Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda

    " …Non, ne pleure pas… Tiens, prends mon mouchoir, petite fille… Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi… Très, très malheureux et très, très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il était un vieillard. Tu ne vas pas attendre d'être une vieillarde, toi, n'est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas une raison, Camille... Ce n'est pas une raison… Le monde d'aujourd'hui n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins… "
    " Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou… Tout s'embrase. " Anna Gavalda


    Encore un livre ou l'émotion est au rendez-vous..et que j'ai dévoré en quelques heures! 4 vies qui se croisent, s'entrecroisent et font des noeuds. Humour et amour: j'adore !
  • MarieManou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 24 Mai 2012 15:20:02

    L'insoutenable légèreté de l'homme de Milan Kundera

    Tomas et Teresa sont les deux pôles du roman. Faut-il choisir de porter le poids du passé sur ses épaules, comme Teresa qui ne peut se passer de la Tchécoslovaquie, qu'elle a pourtant fuie après le Printemps de Prague, de même qu'elle ne peut vivre sans Tomas, ce mari qu'elle chérit d'un amour jaloux et, par-là, à jamais insatisfait ? Ou bien faut-il préférer à cette pesanteur la légèreté de l'être qui caractérise Tomas et Sabina, la maîtresse amie qui seule peut comprendre le médecin séducteur explorant les femmes comme s'il disséquait des objets d'étude au scalpel ? Ne sachant quelle orientation est la plus supportable, le roman offre tour à tour le regard des différents personnages. Même le chien Karénine a droit au chapitre. Mais ce ballet incertain teinté d'irréalité apparaît vite comme une interrogation dialectique qui oscille entre réflexion et délire poétique pour aboutir à la conclusion que la pesanteur et la légèreté, pareillement insoutenables, ne procèdent jamais d'une décision véritable

    Bémol: un des rares livres que je n'ai pas aimé. Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour le terminer... Je le reprendrai un jour, peut-être que je l'ai commencé au mauvais moment ? ;)
  • MarieManou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 31 Mai 2012 13:10:00

    La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt

    08 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l’Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute là, aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde.

    Un livre terriblement bien écrit, qui nous force à nous poser des quastions, nous fait cotoyer l'horrible, tout en gardant, à mon sens, une certaine distance. Un livre humainement difficile à lire mais que j'ai eu du mal à déposer. Avec des Si, on met Paris en bouteille, dit-on... Mais si, si seulement, il avait été reçu, Dieu sait comme le monde aurait pu être différent. Belle découverte.
  • MarieManou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 05 Juin 2012 13:24:27

    Les coeurs fêlés de Gayle Forman

    N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
    Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister. Les Coeurs fêlés est un formidable roman d¹amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l’impossible : devenir soi-même.


    Quelle belle histoire d'amitié, de découverte du premier amour et quelle démonstration de force et de courage ! Ce roman est vraiment palpitant et émouvant. J'aime la caractère décidé et sur qu'acquiert Brit, grâce à l'amitié, l'amour et la confiance sans faille qu'elle porte à l'éducation qu'elle a reçu de sa mère.