[Boyden, Joseph] Le Chemin des âmes

 
    • Ellcrys

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #1 14 Janvier 2010 10:55:39

      <image>

      Le chemin des âmes de Joseph Boyden
      Le livre de Poche - Mars 2008



      Présentation de l'éditeur :
      1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre. A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...

      Source présentation : amazon.fr

      Mon avis :

      J'ai terminé cette lecture il y a deux jours, mais le roman m'a tellement ému et habité, que je n'ai pas pu écrire mon avis, ou même lire un autre livre avant aujourd'hui. Tout d'abord, je tiens à dire que ce livre est mon premier coup de coeur de l'année 2010. Dès les premières lignes j'ai pénétré un monde que je ne connaissais pas : celui des indiens Crees et celui des canadiens pendant la première gerre mondiale en France. La plume, magnifique, intense de l'auteur, Joseph Boyden m'a tout simplement ému au plus au point. Je tremblais, j'avais peur, je pleurais, je rêvais...

      Parlons d'abord des moments se déroulant au Canada, en compagnie de Niska, la tante de Xavier, Elijah et Xavier lui-même. J'ai été éblouïe par la manière de vivre de Niska, par son courage, sa force, sa gentillesse. Niska vit comme le faisait ses ancêtres, au contact de la nature, en totale respect avec elle. Beaucoup de scène m'ont touchées et certaines m'ont mise mal à l'aise, notament le racisme des "blancs" envers les amérindiens... Je n'arrive pas à comprendre le mépris de ces personnes urbanisées, pour un peuple passionnant. Ensuite vint les épisodes se passant en France, en compagnie de Xavier et d'Elijah. Ces passages sont horriblement difficile car l'auteur colle au plus près de l'horreur que vivaient les soldats dans les tranchées. J'entendais dans mes oreilles siffler les balles, les obus, je sentais l'odeur de la mort, de la souffrance, la morsure des poux. J'ai découvert que beaucoup de soldat, pour supporter l'enfer dans lequel ils étaient plongés, étaient devenus morphinomane. Certains malgré cela, ne pouvait échapper à une certaine folie, qui nous guette, nous aussi, dans ces pages.

      Ce qui m'a beaucoup intéressé dans ce roman magnifique, c'est le fait de voir, de sentir, de vivre la première guerre mondiale, les tranchées du regard d'amériendiens et aussi de connaitre un peu plus la culture de ce peuple passionnant. J'ai été émue par la vie de Niska. Et la scène dans l'internat, quand elle est jeune fille, avec le moment où elle se coupe les cheveux m'a vraiment touchée, j'en ai pleuré, j'ai été écoeuré de la manière dont ces femmes, traitaient les jeunes amérindiens... Joseph Boyden nous montre effectivement les choses, sans montrer de jugement, c'est important. Son roman est tout simplement passionnant.

      Le chemin des âmes est donc un livre difficile mais magnifiquement écrit. Passionnant pour ce qu'il nous montre ou nous apprend. Je peux vous assurer que ce livre est beau, très beau. Je vous en supplie, lisez-le, vous ne regretterez pas !

    • Evy

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #2 14 Janvier 2010 17:44:58

      Je suis en train de le lire pour mon cours de littérature canadienne et je ne regrette pas mon choix (j'avais le choix entre ce roman et A portrait of a young man de James Joyce). C'est un roman intéressant et surtout très émouvant ! A lire !
    • Hanaelle

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #3 04 Juin 2012 15:41:28

      Je viens de le finir et d'en faire une chronique. Un livre très touchant et puissant ! Franchement il m'a toute retournée. Je vais y penser souvent, je crois.
    • mumuzbooks

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #4 11 Juillet 2012 07:18:39

      ça me donne vraiment envie de le lire... Je le rajoute à m wish-list :)
    • Sophie Songe

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #5 02 Août 2012 21:08:40

      C'est un livre qui me semble en effet très intéressant.
      En tout cas, ce que tu en dis Ellcrys a suscité tout mon intérêt.
    • Leelo

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #6 14 Février 2019 15:27:21

      J'ai beaucoup aimé ce roman aussi. Je l'avais trouvé en seconde main et la couverture m'intriguait.
      Le personnage principal est très touchant, il fait figure de personne en retrait mais il a une force peu commune. Le récit est également bien contrebalancé entre les parties dans les tranchées et celles dans le passé, au Canada. L'histoire se développe à son rythme et on pourrait craindre qu'autant de descriptions dans des décors semblables (le côté boueux et monotone d'un paysage européen dévasté) finisse par lasser. Or, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était magique et permettait de se plonger instantanément dans l'histoire.
      Bref, une très bonne lecture trouvée au hasard mais qui m'a marqué plus que je ne m'y attendais. Je la conseille vivement.