Sir Arthur Conan Doyle

 
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1 24 Janvier 2010 13:14:48

    <image>

    Vous connaissez tous le père de Sherlock Holmes… Et pourtant, Arthur Conan Doyle serait sans doute bien malheureux de savoir qu’il est passé à la postérité grâce au détective londonien, qui ne devait être pour lui qu’un gagne-pain. Son truc à lui, c’était plutôt les romans historiques, paraît-il, et c’est l’aspect le plus ignoré de son œuvre.

    Outre les aventures du locataire du 221B Baker Street, celles du Professeur Challenger ont connu un certain succès, en particulier Le monde perdu qui a fait l’objet de plusieurs adaptations télé et cinématographiques. Ainsi Conan Doyle est-il également un auteur de science-fiction !

    J’ai appris par hasard, et je le partage avec vous, que Conan Doyle, tout médecin et homme de science qu’il était, était assez versé dans le paranormal, et en particulier dans le spiritisme. C’est d’ailleurs à ce sujet qu’il s’est brouillé avec son ami Harry Houdini, lequel prétendait que le spiritisme n’était qu’une supercherie, au contraire de Conan Doyle qui y croyait dur comme fer.  Pour l’anecdote, la mort suspecte d’Houdini a même été attribuée (de manière farfelue et infondée) au célèbre auteur écossais, qui ne se serait jamais remis de leur dispute…

    Voila ce qui me vient à l’esprit pour le moment… Pour plus d’infos, et en attendant l’intervention des fans de Conan Doyle qui sont bien mieux renseignés que moi, voici quelques liens : 

    La page wikipedia consacrée à Conan Doyle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Conan_Doyle
    Les textes de Conan Doyle disponibles sur In libro veritas : http://www.inlibroveritas.net/auteur919-oeuvres.html
    ... et sur Livres et ebooks : http://www.livres-et-ebooks.fr/auteur/A … oyle-1187/
    La société Sherlock Holmes de France : http://www.sshf.com/
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 24 Janvier 2010 14:48:32

    Le spiritisme était à la mode à son époque. De très grands noms étaient des adeptes de ces séances pour le moins plébiscité.
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 24 Janvier 2010 14:55:06

    Je confirme la richesse de l'oeuvre de Conan Doyle. J'ai lu avec enthousiasme "les exploits du professeur Challenger" dont le plus célèbre, Le monde perdu. Mais il a écrit aussi quantité de nouvelles, une série consacrée aux temps napoléoniens : le brigadier Gérard, et de fabuleux romans historiques, La compagnie Blanche et Sir Nigel. Je publie un billet dans quelques jours sur cette Compagnie Blanche dans le cadre du challenge "les classiques".
    Conan Doyle était vraiment un grand écrivain.
    Quant au spiritisme, c'était effectivement "à la mode" à son époque, et il croyait aux esprits pour de bonnes raisons.
    Un auteur à redécouvrir en tout cas.
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 24 Janvier 2010 15:10:52

    Vous savez comment j'ai mis en relation Conan Doyle et Houdini ? C'est en lisant Bob Garcia et Le Testament de Sherlock Holmes (que je ne recommande pas), je me suis demandée pourquoi il avait choisi de faire de Harry Houdini l'un des personnages de son intrigue... Et puis merci Google !

    Vous dites que le spiritisme était à la mode à l'époque de Conan Doyle, et vous avez bien raison =) Mais j'avoue que c'est un aspect de sa personnalité qui m'a un peu surprise, je trouvais que ça ne collait pas tellement avec le côté si rationnel qui transparaît dans les enquêtes de Sherlock Holmes...

    Folfaerie -> j'ai lu La Grande Ombre, dans sa série napoléonienne... Ca ne m'a pas déplu du tout, même si ça ne fait pas partie de mes lectures habituelles... Je lirai ton billet avec attention en tout cas ! Je le trouverai sur le blog de Marie L. (nous participons aussi au défi "j'aime les classiques" =) ).
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 24 Janvier 2010 15:24:41

    Ce qui est même assez étonnant , c'est qu'ils croyaient à des phénimoènes qui nous paraissent totalement idiots de nos jours, comme aux petites fées que l'on voit sur certaines photos comme celle là: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Cotti … ries_1.jpg
    Ca parait fou, non?
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 24 Janvier 2010 16:43:58

    J'y crois bien aux fées moi ! Comme Pierre Dubois et beaucoup d'autres :sifflote:
    Son  livre sur les fées a été adapté au ciné il y a quelques années, un bien joli film hélas pas dispo en zone 2. Houdini était interprété par Harvey Keitel.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #7 24 Janvier 2010 17:03:20

    Je ne savais pas que Le monde perdu était un bouquin et encore moins un de Conan Doyle O_O. Génial, je le note ^^.
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 24 Janvier 2010 17:14:41

    le film dont tu parles je l'ai vu récemment folfaerie eun beau film en effet.
    Je n'ai encore rien lu de lui , le monde perdu me tente depuis longtemps par contre les sherlock homes pas du tout !!!
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #9 04 Février 2010 15:47:27

    kikoo !

    J'adore les aventures de Sherlock Holmes ! Je me souviens la première nouvelle que j'ai lu de Conan Doyle fut "les petits hommes dansant" et de ce jour ben j'ai lu toutes celles que j'ai pu trouver. Et en plus, honte à moi oops j'avais dit avant de lire une seule nouvelle que c'était naze. C'est mon moniteur d'Auto-école qui me l'a fait connaître et changer d'avis. :grat: =D
    Par contre je n'irais pas voir le film, je trouve enfin selon les extraits qu'on a pu voir à la télé, que le réalisateur n'est pas resté fidèle au personnage de Sherlock Holmes ni de Watson d'ailleurs.

    Donc je reste sur mes livres.

    Belle journée à tous.
    Florel
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #10 04 Février 2010 21:35:55

    Je connais de nom Le Monde Perdu que de nom, je n'ai lu aucun de ses romans "historiques" non plus; mais j'adooore Shrlock Holmes, découvert en 6ème.

    Le film qui vient de sortir ne me dit rien du tout, comme Florel, je trouve que ce qu'on en voit dans la Bande-annonce, ne colle pas du tout à l'image que j'ai de Sherlock Holmes.
    En revanche je trouve que la série House Md est une bonne interprétation de ce personnage.

    Et j'adore Houdini :pink:

    Dernière modification par 100choses (04 Février 2010 21:36:04)