[Morton, Kate] Le jardin des secrets

 
  • Julia1703

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 29 Novembre 2012 21:43:27

    <image>

    Mon avis
    En 1913, sur un bateau quittant Londres pour l’Australie, une petite fille, toute seule, avec pour seul bagage sa petite valise blanche, attend. Cette fillette s’appelle Nell, à l’époque elle n’a que 4 ans, et jusqu’à ses 21 ans elle a vécu chez Hugh et Lil qui gardaient un secret que Nell ignorait. Pourtant, c’était son secret...
    Le jour de ses 21 ans Hugh révèle à Nell, qu’elle n’est pas leur fille, qu’il l’a trouvé, seule, abandonnée sur un bateau, et qu’il ignore son histoire. Le jour de cette révélation, tout s’effondre autour de Nell. Qui est-elle vraiment ?
    De nombreuses années plus tard, Nell meurt, laissant sa petite fille Cassandra, seule face au mystère de son histoire qu’elle n’a su élucider de son vivant. Cassandra s’élance donc, dans une quête difficile, pleine de mystères, de découvertes, et de rencontres, pour découvrir la vérité de ce secret de famille.

    J’ai trouvé cette histoire superbe et très intéressante à lire. Les chapitres alternent les époques, on se balade entre1900 et 2005, ce qui nous donne la possibilité de connaître tous les personnages à différents moments de leur vie. On ne se perd pas pour autant puisque le récit de Cassandra sert de fil conducteur tout au long de l’histoire. On suit cette jeune femme durant toute son enquête. Il lui faudra beaucoup de temps, de recherches et de réflexion pour parvenir au bout de ce mystère.

    J’ai beaucoup aimé les passages des années entre 1900 et 1913, où nous sommes plongés dans une toute autre époque, très bien décrite par l’auteure.
    Les personnages sont eux aussi très réalistes et ont chacun leur personnalité. Ils dévoilent plusieurs de leurs facettes (parfois cachées) durant l’histoire. On s’attache à Cassandra que l’on voit évoluer dans ses recherches.
    Les lieux décrits sont également splendides, notamment le fameux jardin que l’on se représente parfaitement.

    Une superbe histoire, qui nous fait voyager à travers les époques pour découvrir la vérité sur un mystérieux secret familial.

    Résumé
    1913. Sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l'ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent : qui est-elle ? D'où viennent ses souvenirs ? Que représente le livre trouvé dans sa petite valise, seule relique d'un passé perdu ? Bouleversée, ce n'est que des années plus tard qu'elle entreprend le voyage vers ses origines.

    => Cela été pour moi, un coup de coeur , j'ai vraiment adoré ! Notamment tous les passages qui nous plonge dans l'Angleterre victorienne.



    Edit Sia: modif titre, ajout virgule.

  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #2 30 Novembre 2012 01:48:11

    Rah il est dans ma wish, j'espère pouvoir le lire bientôt :)
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 30 Novembre 2012 01:54:43

    J'avais beaucoup aimé ce roman bien qu'il soit très prévisible et comporte pas mal de longueurs. Il possède un vrai souffle romanesque, les personnages sont intéressants, l'écriture très belle et se promener en Angleterre au XIXiéme siècle est un bonheur. Je me souviens encore très bien de la fascinante "conteuse" et de son histoire non moins fascinante.
    Je conseille ce livre avec ferveur.

    Dernière modification par reveline (30 Novembre 2012 01:56:30)

  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 30 Novembre 2012 10:55:46

    je ne connaissais pas du tout, mais ça  a l'air intéressant
  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 30 Novembre 2012 21:01:19

    Un résumé très intéressant, je note =)
  • Bullelittéraire

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 12 Décembre 2012 22:25:20

    Le résumé à l'air sympa. A tester pour changer un peu de style de lecture
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #7 13 Décembre 2012 09:29:40

    Un auteur qui me fait de l'oeil depuis un moment et que je trouverai bien intéressant de découvrir un de ces jours.
    Merci pour le super résumé.
  • June - Histoire de plumes

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 27 Décembre 2012 16:28:06

    On m'a offert ce livre qui était déjà dans ma WL , je viens de le commencer et c'est vrai que l'auteure sait nous transporter tout de suite dans son monde, j'ai été happée après quelques pages dans cette ambiance feutrée de secret. Il me tarde d'avancer pour demeler ces enigmes, je n'ai pas encore rencontré la conteuse ( je suis à 100 pages environs ) mais je suis conquise !
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 11 Janvier 2013 06:01:31

    J'ai "Les heures lointaines" dans ma PAL  et c'est un auteur que j'ai vraiment envie de découvrir. Je vois souvent ses titres sur les blogs US avec de bonnes critiques.
  • June - Histoire de plumes

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #10 11 Janvier 2013 14:49:25

    Je termine ce livre et je peux vous dire que je vais chaudement recommander l'auteur !
    J'ai deja inscrit ses autres titres dans ma whish list , je pense la suivre de près , tout comme Diane Setterfield qui n'a malheureusement plus rien publié après le merveilleux 13ème conte.