[suivi lecture ] Jutiboli

• Ninon

Mange-mots

#151 17 Mai 2013 19:16:12

=) Moi ça va en île-de-france, il fait froid mais beau !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#152 18 Mai 2013 05:19:59

ah oui j'ai une collègue qui dit cela :ptdr: mais qu'est-ce que le "brin" ? ce sera la question du jour à 1€ ! hihi !
  • Jutiboli

Bibliophile

#153 18 Mai 2013 13:26:43

tu as gagné 1€ choco, je n'ai pas trouvé l'origine de cette expression picarde.
  • Jutiboli

Bibliophile

#154 19 Mai 2013 11:23:19

en plus ma chérie me dite que cela s'écrit un temps de brun comme la couleur de l'ours mais je n'ai pas plus trouvé d'explication valable. :tetemur:

bon sinon il pleut pour changer...
    un peu de lecture ? Toujours Proust et Paasilinna en cours mais je lis plutôt le soir. C'était repassage ce matin :vainqueur:
    Pour Proust, je suis un peu dans le ventre mou du roman avec les amours de Swann qui évoluent, qui s'étiolent. Pour Paasilinna, roman toujours aussi loufoque et léger sur un sujet grave, le suicide. Mais en groupe cela semble plus drôle et redonne du peps à la vie des personnages.
  • Jutiboli

Bibliophile

#155 19 Mai 2013 21:56:04

Fini ce soir Petits suicides entre amis de Paasilinna
    L'ensemble est plutôt loufoque, tout est dans le titre du roman; je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire. Content d'avoir fini, plutôt vite pour passer à autre chose de plus nourrissant. :D

<image>
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#156 20 Mai 2013 11:01:04

ah ben zut ! le titre absurde et décalé m'avait interpelée aussi ( enfin comme le magasin des suicides de Teulé !) mais cela ne donne pas franchement envie ... bonne prochaine lecture :)
  • Jutiboli

Bibliophile

#157 20 Mai 2013 15:07:33

C'est original dans la façon de traiter le thème du suicide mais cela est trop loufoque et improbable, cela se lis vite. Une partie à sauver quand même, la façon grinçante de décrire la société finlandaise et les différentes raisons qui leurs donnent envie d'écourter leur vie.
  • Jutiboli

Bibliophile

#158 20 Mai 2013 18:19:19

lecture rafraichissante que celle de Sempé et Goscinny; c'est sûr, cela me change de Proust:sifflote:

<image>
  • Jutiboli

Bibliophile

#159 22 Mai 2013 17:23:46

Je suis resté dans les thèmes gais avec Tomber sept fois, se relever huit de Philippe Labro, témoignage poignant qui traite de la dépression.
    Les mots sont justes, chacun peut se reconnaitre, reconnaitre quelqu'un de son entourage ou se dire que cela peut arriver.

<image>
  • Jutiboli

Bibliophile

#160 22 Mai 2013 17:31:04

Deux heures de train, un peu de métro parisien aujourd'hui et cela donne un roman lu en entier, que dis-je, dévoré tellement le style d'écriture est fluide et l'histoire bien ficelée sur un sujet pas facile du tout que celui des jeunes SDF et comment les sortir de cette spirale : No et moi de Delphine De Vigan

Après le Quai de Ouistreham, suicides entre amis, tomber sept fois, ... et No et moi, j'enchaine les lectures sur des thèmes pas facile. Un petit Sempé pour changer ? Ah, déjà fait !

<image>