[Carrière, J.-C. & Eco, U.] N'espérez pas vous débarrasser des livres

 
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1 07 Février 2010 09:43:51

    Résumé : Le gai savoir : rarement l'expression nietschéenne se sera aussi bien appliquée qu'à ce livre... sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons cinq mille ans d'histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjective, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s'y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l'éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d'oeuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d'une bibliothèque. On y explique pourquoi " les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route " ou comment " notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ". Bref, on s'y amuse de la " furia littéraire " de deux passion-nés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d'obscurantisme galopant, c'est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la culture de l'esprit, et l'antidote le plus efficace au désenchantement.
    Mon avis : un livre totalement jouissif, érudit, amusant, intelligent, étonnant... J'espère de tout coeur qu'une suite, un deuxième tome est prévu, j'ai rarement ressenti une telle déception à devoir fermer le livre !On y apprend des anecdotes sur les grands textes, sur le cinéma, sur la philosophie, sans jamais s'ennuyer. On se sent d'emblée pris dans leur conversation, le lecteur n'en est jamais exclu. Bref, je n'ai pas grand chose à en dire de plus, sinon de le lire impérativement !

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 07 Février 2010 10:53:34

    Et hop, la couverture :

    <image>
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 07 Février 2010 11:59:00

    merci !!! je n'arrivais pas à l'insérer dans mon message !
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 07 Février 2010 21:51:49

    En voilà un qui est dans mes réservations de médiathèque...
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 08 Février 2010 18:30:14

    Je crois que tu risques de l'acheter pour le conserver par la suite !
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 08 Février 2010 21:08:14

    lili25 a écrit

    Je crois que tu risques de l'acheter pour le conserver par la suite !


    Cela m'arrive assez souvent d'ailleurs !!! =D

  • Toons

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 12 Février 2012 18:45:18

    hop, il rejoint ma wish-list! Merci pour cette présentation :-)
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #8 18 Février 2012 20:17:57

    Très tentant ! Merci. :)
  • Invité

    Invité

    #9 18 Février 2012 21:59:48

    Fichtre, mais il me le faut absolument celui la!!!*_*
    Merci beaucoup pour la découverte!!
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 21 Février 2012 08:21:57

    il a l'air pas mal en effet, je serais curieuse de le lire