[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

 
  • Pickwick

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 08 Février 2010 13:55:17

    <image>

    "Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. La catastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Le joueur d'échecs est une confession à peine déguisée de cette désespérance."


    Ayant lu le livre grace au Challenge Ich Liebe Zweig, je pose la question : mais qui est donc Le Joueur d'échec ?

    http://lemondeselonpickwick.unblog.fr/2 … ur-dechec/


    Je serai curieux de voir votre opinion si vous l'avez lu !

  • lagrandestef

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 08 Février 2010 14:48:16

    Il est prévu que je le lise dans les prochains jours . Ce sera mon auteur autrichien pour le challenge le tour du monde auquel je participe
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 08 Février 2010 15:10:06

    je l'ai étudié en terminale je comprends rien aux échecs mais le livre m'avait bien plu faudrait que je le relise il est court en plus

    tu penses à une personne connue du monde des échecs???
  • Pickwick

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 08 Février 2010 16:12:10

    Ben en fait c'est en rapport avec les personnages de la nouvelle de Zweig... :sifflote:

    Je me pose la question parce qu'il y a plusieurs joueurs d'échec dans le récit, alors que Zweig a choisi le singulier dans le titre. Je sais pas si je suis très clair, là ; mais ça l'est davantage dans mon billet en lien je pense !
  • Pickwick

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 08 Février 2010 16:14:10

    lagrandestef a écrit

    Il est prévu que je le lise dans les prochains jours . Ce sera mon auteur autrichien pour le challenge le tour du monde auquel je participe


    Très bon choix je trouve !

    Et tu as trouvé tous les auteurs pour ton challenge ? Quels sont tes choix et tes hésitations ?

  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 08 Février 2010 16:25:47

    Je viens de lire ton article (très intéressant au passage). J'en arrive à la même conclusion que toi. Le joueur d'échec est selon moi le vieillard. Rappelons que Czentovic est brillant aux échecs mais c'est un vrai crétin qui ne sait à peine lire et écrire. Quant au vieillard je pense comme toi: il représente l'intelligence, la culture mais aussi l'échec de l'homme face à la vie et à la folie des hommes. Rappelons que Zweig a écrit ce livre comme une métaphore du monde en proie à la guerre. Le pauvre homme s'est d'ailleurs suicidé car il ne supportait pas l'idée de cette guerre mondiale. Le joueur d'échec c'est donc aussi un peu lui.
  • Pickwick

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 08 Février 2010 16:35:56

    lounapil a écrit

    Je viens de lire ton article (très intéressant au passage). J'en arrive à la même conclusion que toi. Le joueur d'échec est selon moi le vieillard. Rappelons que Czentovic est brillant aux échecs mais c'est un vrai crétin qui ne sait à peine lire et écrire. Quant au vieillard je pense comme toi: il représente l'intelligence, la culture mais aussi l'échec de l'homme face à la vie et à la folie des hommes. Rappelons que Zweig a écrit ce livre comme une métaphore du monde en proie à la guerre. Le pauvre homme s'est d'ailleurs suicidé car il ne supportait pas l'idée de cette guerre mondiale. Le joueur d'échec c'est donc aussi un peu lui.


    Heu... comment dire... peut-etre ai-je mal compris ce que tu as voulu dire ? Mais je ne suis pas certain que l'on soit du meme avis en fait. Si tu lis bien mon billet (à moins que ce soit mon billet qui ne soit pas clair ?), je n'en arrive pas à la conclusion que le joueur d'échec soit le vieillard :euhnon: .

    D'ailleurs, tu ne serais pas la première à me dire que le vieil homme serait le joueur d'échec ; pourquoi pas après tout, mais je ne suis pas encore convaincu !

  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 09 Février 2010 19:20:31

    vous m'intriguez là je le relis ce soir je te donne mon avis demain loool

    si je les retrouve je relirais même mes cours sur le sujet et mon profil bac tant qu'à faire mdr

    Dernière modification par poet24 (09 Février 2010 19:21:01)

  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 10 Février 2010 10:17:50

    bon ca y est relu la nouvelle. Je mets en spoiler des fois que quelqu'un l'ayant pas lu passe par là

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors zweig étant le joueur d'échecs j'y crois guère, on a pas le nom du narrateur mais partageant plusieurs caractéristiques avec Zweig, on peut l'identifier à l'auteur effectivement. Cependant ce personnage se déclare lui-même "joueur de 3ème classe" Donc au vu de la nouvelle (je reste sur le texte pur) je le vois pas comme Le joueur d'échecs.

    Pour moi le joueur d'échecs (toujours dans le texte), le vrai c'est Mr B., Dans sa folie, il a appris à maîtriser le jeu dans une forme particulièrement complète au point d'en arriver à devenir le jeu lui-même  à travers ce dédoublement de la personnalité où il devient tantôt les blancs tantôt les noirs.

    Maintenant je vois bien ce que tu veux dire quand tu penses à Zweig comme joueur d'échecs. C'est comme si par son suicide, il se couchait devant hitler. Mais ca reste une interprétation extérieure au cadre de la nouvelle à mes yeux. Et le titre est censé se rapporter à la nouvelle...

  • LivraisonBis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 18 Février 2010 12:39:37

    J'ai pas lu ton spoiler mais je vais lire le livre... je vous ferai savoir.