[Comic][Moore, Tony / Kirkman, Robert] The Walking Dead

 
  • Salsifi

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 20 Avril 2013 22:43:11

    <image>

    Série de comics américaine créée en 2003 par le dessinateur Tony Moore et le scénariste Robert Kirkman, The Walking Dead retrace le parcours d'un groupe de survivants dans un monde envahi par les morts-vivants. On suit principalement Rick, un policier tombé dans le coma peu avant le début des évènements, et qui finit par se réveiller dans un hôpital désert, dans une ville envahie par les zombies et d'où sa famille a disparu depuis belle lurette. Par un coup de chance, il va pourtant finir par retrouver sa femme et son fils au sein d'un groupe de rescapés. Il va alors devenir le leader de la bande et faire son possible pour que tous survivent.

    Il y a pour l'instant 17 tomes publiés en France:

    1 : Passé décomposé (Days Gone Bye)
    2 : Cette vie derrière nous (Miles Behind Us)
    3 : Sains et saufs ? (Safety Behind Bars)
    4 : Amour et mort (The Heart?s Desire)
    5 : Monstrueux (The Best Defence)
    6 : Vengeance (This Sorrowful Life)
    7 : Dans l'?il du cyclone (The calm before)
    8 : Une vie de souffrance (Made to suffer)
    9 : Ceux qui restent (Here we remain)
    10 : Vers quel avenir ? (What we become)
    11 : Les chasseurs (Fear the hunters)
    12 : Un monde parfait (Life Among Them)
    13 : Point de non-retour (Too Far Gone)
    14 : Piégés ! (No Way Out)
    15 : Deuil et Espoir (We Find Ourselves)
    16 : Un vaste monde (A Larger World)
    17 : Terrifiant (Something to Fear)


    J'ai fait les choses à l'envers, je me suis mise aux comics après avoir vu la série. Et finalement, ce n'est pas vraiment génant, car la série est plus une adaptation libre qu'une retranscription fidèle des comics.

    Je ne suis qu'au tome 3, j'ai donc encore du chemin à faire pour arriver au bout. Mais pour l'instant, j'apprécie l'histoire, bien plus qu'un simple récit tournant autour des zombies. On est plongés dans le quotidien des survivants, leurs relations tantôt soudées, tantôt chaotiques, et surtout, les extrémités auxquelles peuvent aboutir les Hommes dans des circonstances difficiles/tragiques.
    Le style graphique est également plaisant: du noir et blanc sobre et qui sied parfaitement à la noirceur du thème.
    Je ne mettrai qu'un seul bémol: ça va vite, et parfois un peu trop vite. Certains personnages apparaissent et disparaissent trop rapidement, des évènements sont parachutés et acceptés en quelques cases. Dommage, car ça nuit parfois à l'attachement qu'on peut porter aux personnages, ainsi qu'à la crédibilité de certains des rebondissements.

    Ceci-dit, nul doute que je vais continuer ma lecture de cette saga!
  • Arwen

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 25 Avril 2013 13:05:55

    J'avais lu le tome 1 après la saison 1 et franchement je n'ai pas du tout accroché! J'ai arrêté parce que je m'ennuyais à la lecture malgré un design original.
    Je sais que la plupart des lecteurs apprécient... Je dois être bizarre! :sifflote:
  • Salsifi

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 26 Avril 2013 11:45:57

    A vrai dire, le tome 1 est assez lent et sert plus d'introduction à l'histoire qu'autre chose, donc je comprends facilement qu'on puisse s'ennuyer. Ca décape déjà plus dès le tome 2.

    Et à l'inverse, je m'étais beaucoup ennuyée pendant la saison 1 de la série, je me demandais si ça allait plus loin qu'une version zombie d'Amour, Gloire et Beauté =D
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 26 Avril 2013 12:12:07

    Ennuyé au tome 1 ?! :aaah:

    J'ai flippé ma maman sur le tome 1, c'est hyper angoissant. Tout l'attrait de cette série réside déjà dans ce volume. Ce n'est pas forcément voir des zombies, des tripes et de l'action qui est intéressant ici, mais de voir comment se démerdent les survivants, seuls ou en confrontation avec les autres. Socialement c'était effrayant déjà sur ce premier volume, ça fout un malaise de tous les diables.
    J'ai entamé le 2 mais y'a pas mal de texte par moment et c'est en VO alors j'l'ai un peu laissé de côté -_-
  • Arwen

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 26 Avril 2013 12:19:28

    Lelf a écrit

    Ennuyé au tome 1 ?! :aaah:

    J'ai flippé ma maman sur le tome 1, c'est hyper angoissant. Tout l'attrait de cette série réside déjà dans ce volume. Ce n'est pas forcément voir des zombies, des tripes et de l'action qui est intéressant ici, mais de voir comment se démerdent les survivants, seuls ou en confrontation avec les autres. Socialement c'était effrayant déjà sur ce premier volume, ça fout un malaise de tous les diables.
    J'ai entamé le 2 mais y'a pas mal de texte par moment et c'est en VO alors j'l'ai un peu laissé de côté -_-


    Je ne voulais pas voir des tripes et de l'action, mais un minimum de dynamisme dans l'intrigue ce qui, pour moi, n'a pas été le cas. Et puis je l'ai lu après la saison 1 et le personnage de Dale dans le comic m'a tellement déçu...

  • C-C

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 26 Avril 2013 18:51:59

    Je viens de m'y mettre et j'ai dévoré les 2 premiers tomes!
    J'aime le fait que les auteurs s'intéressent plus à la psychologie humaine qu'au fait de nous donner la chair de poule, même si l'un n'empêche pas l'autre ;)
    Et les graphismes sont saisissants!
  • reivax

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #7 24 Juin 2013 14:57:12

    Ca y est le tome 18 "What comes after" est sorti.

    Je l'ai acheté mais ai décidé de relire les 17 premiers tomes pour bien me remettre dans le bain mais dès que je l'ai ;u je vous dis ce que j'en pense...

    Arwen a écrit

    Je ne voulais pas voir des tripes et de l'action, mais un minimum de dynamisme dans l'intrigue ce qui, pour moi, n'a pas été le cas.


    C'est vrai que le premier tome peut sembler un peu fouillis mais à moi il m'a bien plu: En effet si l'intrigue peut manquer de dynamisme comme tu dis je pense que ce premier volume rend bien compte de la situation du point de vue des personnages: Ils sont perdus, n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe, ils hésitent entre attendre une aide gouvernementale et essayer de se débrouiller tous seuls. Je pense que ce premier tome nous met bien dans cette ambiance d'hésitations, de doutes. Dans ce tome ils ne prevoyent rien à l'avance, ils vivejnt au jour le jour... C'est peut etre cela qui te donne cette impression de fouillis et de manque de dynamisme de l'intrigue...

  • Yukimaggy

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 12 Septembre 2013 21:40:07

    Walking dead, l'une de mes dernière BD coup de coeur !!! (de l'an dernier... ahem)... qui, j'espère, ne va pas s'essouffler... Ayant flairer le bon coup, les BD peuvent s'étendre, s'éteeeeennnnnddddrrre... jusqu'à écœurement. J'espère que l'on ne perdra pas le rythme !!

    Les commentaires sur série/BD m'ont fait sourire. J'ai eu l'impression complètement inverse : je n'ai vu que l'épisode 1 et qu'est ce que je me suis ennuyée par rapport à la BD !! C'est loooooooooooong !!! Il met un temps infini avant de bouger !!! Alors que dans la BD, vite vite on part chercher femme et gosse.
    Alors je n'ai pas voulu continuer. Des amis m'ont conforté dans cet aspect "longuet" de la série par rapport à la BD. Et j'avoue, j'aime l'atmosphère des dessins, du noir et blanc (et je trouve l'acteur pour le personnage principal bien... "fade".).
    Mais je pense sincèrement que BD et série sont très chouettes ! ... mais très différentes ! L'histoire, les perso, le rythme... Et je crois que quand on accroche à l'un, il est difficile d'accrocher à l'autre. C'est trop proche et différent en même temps.

    Alors je resterai sur la BD (en espérant, comme je le disais que ça ne devienne pas juste une machine à fric...)
  • Angiblean

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 13 Septembre 2013 03:18:31

    J'ai lu les 13 premiers tomes ! Et je suis trop fan! Il se passe beaucoup plus de choses que dans la série, c'est beaucoup plus complexe. Mais j'aime quand même la série (j'ai vu pour l'instant les 2 premières saisons). J'ai l'impression que bien que ça soit avec les mêmes personnages, ce sont deux histoires différentes. Pour moi la BD est carrément un histoire à part entière que la série ne reflète pas du tout. C'est un ami qui me les prête et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Preferbooks

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 22 Octobre 2013 23:55:40

    Je commence à peine cette série ce soir... Et je dois dire que j'aime beaucoup ^^ Je ne m'attendais pas à aimer autant =)