#1174 05 Août 2013 22:16:56
Taliesin a écritOui enfin, désolé hein, mais justement voyages dans le temps, planètes, vaisseaux, extra-terrestres, dimensions parallèles chez moi ça a toujours été de la SF. ça aurait été une série littéraire personne ne se serait posé de questions, et ça aurait été classé en SF. Dire que c'est de la Fantasy, même de l'Urban, c'est qu'on ne doit pas bien connaître les caractéristiques des deux genres... Bon après libre à toi de qualifier ça comme tu veux, mais ça n'en reste pas moins de la SF... Avec parfois des thèmes frôlant le Fantastique, mais tout de même de la SF...
Non, pas de la SF. Enfin, pour ce qui concerne doctor who (comme pour les star wars qui prennent tous les codes de la fantasy dans un space opera) ce n'est pas assez
" scientifique " pour être de la " science " fiction. Je ne le classe donc pas dans SF puisque je ne le classe pas de toute façon, le problème avec DW, c'est que ça veut tout montrer, tout utiliser, pour un grand public. Ce n'est pas assez profond pour être de la SF. Même si je répète que je suis fan. Et même dans une série littéraire, peu importe le format. Certains épisodes sont de l'urban (contexte de magie dans un monde contemporain) d'autres sont du fantastique. Et si, je connais bien les caractéristiques des deux genres car j'y suis plongé, et je te retourne le compliment. Dire que DW est de la SF simplement en se basant sur des sujets comme le voyage dans le temps, les planètes, les aliens et les vaisseaux, c'est ne pas connaitre la vrai SF. Mais de nos jours, on ne sait plus vraiment où placer les frontières. Les étiquettes arrangent bien le commerce pour le spectateur/lecteur lambda. La SF est plus intellectuelle, beaucoup moins poétique. Dans la SF, il n'y a pas de héros. Et ça démontre toujours une situation.