Ernest HEMINGWAY

 
  • melleaurel

    Bookworm

    Hors ligne

    #1 07 Octobre 2013 21:22:48

    <image>

    Ernest HEMINGWAY (21 juillet 1899 - 2 juillet 1961)


    Né près de Chicago en 1899, après le lycée, il commença sa carrière en tant que journaliste. Très vite, la Premier Guerre Mondiale éclata et il s'engagea sur le front italien. Durant ces années, il écrira quelques nouvelles mais le plus marquant reste son roman L'adieu aux armes (roman qui sortira à titre posthume) où il s'inspirera de son expérience.
    Après son retour au front, il continuera une carrière de journaliste et dans les années 20, il part vivre en France avec sa première femme - d'ailleurs son roman Paris est une fête raconte sa vie à Paris.
    En parallèle de sa carrière de romancier, il continuera les reportages et couvrira la Guerre d'Espagne ainsi que la Seconde Guerre Mondiale.

    Dans les années 40, il sera considéré comme un représentant de la « génération perdue » de Gertrude STEIN. Le 28 novembre 1954, il recevra le Prix Nobel de la Littérature (c) pour son roman Le vieil Homme et la Mer.

    De retour en 1960 aux États-Unis, il se suicidera en 1961.


    Informations trouvées sur Wiki (c)



    .:: BIBLIOGRAPHIE ::.

    - Torrents de printemps (1926)
    - Le soleil se lève aussi (1926)
    - L'Adieu aux armes (1929)
    - En avoir ou pas (1937)
    - Pour qui sonne le glas (1940)
    - Au-delà du fleuve et sous les arbres (1950)
    - Le Vieil Homme et la Mer (1952)


    .:: A TITRE POSTHUME ::.

    -  Paris est une fête (1964)
    - Îles à la dérive, roman (1970)
    - En ligne. Choix d'articles et de dépêches de quarante années (1970)
    - E.H., apprenti reporter (1972)
    - Les Aventures de Nick Adams (1972).
    - 88 poèmes (1984)
    - L'Été dangereux. Chroniques (1985)
    - Le Jardin d'Éden, roman (1989)
    - Le Chaud et le Froid. Un poème et sept nouvelles (1995)
    - La Vérité à la lumière de l'aube, roman (1999)


    .:: AUTEURS PROCHES (liste non exhaustive) : Francis Scott FITZGERALD*, John O'HARA, John STEINBECK, James JOYCE, T.S ELIOT, William FAULKNER, Virginia WOOLF...

    *: Pour les fans de l'auteur, dans le roman Paris est une fête, plusieurs chapitres lui sont consacrés - Hilarant !

    Quelle surprise lorsque j'ai vu qu'aucun topic ne parlait d'Ernest Hemingway, j'ai de suite décider de créer cette discussion ! Comme beaucoup je présume, Ernest Hemingway tout le monde en a entendu parler mais peu l'on vraiment lu...Je faisais partie de ceux là jusqu'à l'année dernière et depuis, je peux vous dire que je suis conquise !

    Le premier roman que j'ai lu d'HEMINGWAY, était Paris est une fête, c'est le roman le plus personnel de l'auteur car il raconte sa vie à Paris. J'ai pu découvrir l'immense talent de cet auteur, je prenais un réel plaisir à le lire, j'ai rigolé comme jamais je ne l'ai fait pour un roman..Ça a été une révélation !
    Ensuite, après avoir l'avoir cherché partout, j'ai lu L'Adieu aux armes où étrangement j'ai trouvé une ressemblance entre le héros du roman et l'auteur. Pour finir, j'ai lu dernièrement Le Vieil Homme et la Mer, c'était le dernier roman que je voulais lire car j'avais des appréhensions. Ce n'est pas du tout mon univers et encore fois, j'ai été transportée par la magie de la plume d'HEMINGWAY, je ne pourrais pas vous dire ce qui m'a le plus touché...ça ne s'explique pas !

    Je pense vraiment me faire toute sa bibliographie même si malheureusement, les titres sont difficiles à trouver car la plupart du temps, l'édition n'est plus tout récente !

    Et vous alors, déjà conquis(e) par l'auteur ? Quel roman, avez vous déjà lu ou aimerez lire ?

    Dernière modification par melleaurel (07 Octobre 2013 21:24:45)

  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #2 07 Octobre 2013 21:27:43

    Je n'ai pas encore lu de romans d'Ernest Hemingway mais je vais rapidement lire Paris est une fête. Par contre, j'ai adoré le personnage dans Midnight in Paris ^^
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #3 07 Octobre 2013 21:51:53

    KEWAAAAH? Il n'y avait pas encore de topic sur Hemingway???

    Bon alors je le dis, je le hurle, je le crie, j'aime Hemingway à la folie.
    J'en ai beaucoup entendu parler sans jamais oser m'y mettre, de peur que ce soit trop difficile à lire. Et en règle général, j'ai un peu du mal avec les auteurs américains (à part Fitzgerald, son grand copain). Et puis mon ancien amoureux m'avait emmenée boire un verre au bar Hemingway du Ritz, et là je me suis dit qu'il fallait sauter le pas.
    J'ai commencé par En avoir ou pas, que j'ai adoré, tant pour l'histoire que pour le style. Pour moi, Hemingway incarne la simplicité, mais la bonne simplicité: il dit les choses telles qu'elles sont, avec une honnêteté et une franchise terrible. Ensuite, j'ai lu l'Adieu aux Armes, et mon dieu, que ce livre est fantastique!
    Bref, j'ai tout un tas de livres d'Hemingway dans ma PAL, j'en suis tout simplement devenue dingue.
  • melleaurel

    Bookworm

    Hors ligne

    #4 08 Octobre 2013 11:40:11

    @tachas : Oui, excellent le film Midnight in Paris !!

    @AnGee Ersatz : Je n'ai jamais lu En avoir ou pas, je le note !! Si tu aimes Fitzgerald aussi, et que tu ne l'as pas lu : Paris est une fête, un délice ! Tu as bien résumé ce que tu pense d'Hemingway, je suis tout à fait d'accord avec toi !!
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 08 Octobre 2013 18:28:30

    J'ai lu L'adieu aux armes et Pour qui sonne le glas quand j'étais ado, et ces deux romans m'avaient passionnée. Cela traite d'engagement, de guerre et de passion, et c'est très classique malgré le style journalistique résolument moderne. Cet été, j'ai essayé de lire En avoir ou pas, mais je n'ai pas réussi à le terminer.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 09 Octobre 2013 09:20:37

    Je n'ai lu que Le vieil homme et la mer, dévoré une nuit où je n'avais pas sommeil, et j'ai adoré. Pour qui sonne le glas figure dans ma wishlist et je vais en rajouter un ou deux grâces à vos avis. =)
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #7 09 Octobre 2013 13:27:28

    melleaurel a écrit

    @tachas : Oui, excellent le film Midnight in Paris !!

    @AnGee Ersatz : Je n'ai jamais lu En avoir ou pas, je le note !! Si tu aimes Fitzgerald aussi, et que tu ne l'as pas lu : Paris est une fête, un délice ! Tu as bien résumé ce que tu pense d'Hemingway, je suis tout à fait d'accord avec toi !!


    Je t'aime alors :heart: xD

    Midnight in Paris est génial, l'acteur qui joue Hemingway est fantastique!

    Paris est une fête dans ma WL, j'espère le lire prochainement!

  • melleaurel

    Bookworm

    Hors ligne

    #8 09 Octobre 2013 19:24:45

    critique-moi a écrit

    J'ai lu L'adieu aux armes et Pour qui sonne le glas quand j'étais ado, et ces deux romans m'avaient passionnée. Cela traite d'engagement, de guerre et de passion, et c'est très classique malgré le style journalistique résolument moderne. Cet été, j'ai essayé de lire En avoir ou pas, mais je n'ai pas réussi à le terminer.


    Tu n'as pas réussi à le terminer ? Qu'est ce qui ne te plaisait pas ??

    Dareel a écrit

    Je n'ai lu que Le vieil homme et la mer, dévoré une nuit où je n'avais pas sommeil, et j'ai adoré. Pour qui sonne le glas figure dans ma wishlist et je vais en rajouter un ou deux grâces à vos avis.


    Je suis contente que ça te donne envie de lire d'autres romans d'Hemingway ! Le Vieil Homme et la Mer est vraiment super et surtout SURPRENANT ! Je pense que Pour qui sonne le glas, c'est mon prochain achat et surtout lecture d'Hemingway, on verra bien...

    AnGee Ersatz a écrit

    Je t'aime alors :heart: xD

    Midnight in Paris est génial, l'acteur qui joue Hemingway est fantastique!

    Paris est une fête dans ma WL, j'espère le lire prochainement!


    C'est clair l'acteur qui joue Hemingway est super !! Je regrette presque qu'il n'y ait pas de film sur Hemingway avec cet acteur - Si Woody passe sur Livraddict, j'espère qu'il lira mon message ! :yeah:
    Il faut lire Paris est une fête, j'avais l'impression de revenir dans le film Midnight in Paris

  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #9 09 Janvier 2014 17:29:36

    Je viens enfin de lire Paris est une fête.. que dire : j'ai aimé c'est indéniable, Ernest Hemingway a beaucoup de talent mais pour le moment je n'arrive pas à dire si l'auteur me plait ou non ! J'attends de lire un autre roman de lui pour me faire une idée ! En tout cas, je trouve ses écrits très intéressants =)

    Dernière modification par tachas (09 Janvier 2014 18:36:00)

  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 09 Janvier 2014 18:35:09

    Le seul roman de cet auteur que j'avais lu est Le vieil homme et la mer et qu'est-ce que j'avais adoré... un vrai coup de coeur !