[Sepetys, Ruta] Big Easy

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 09 Octobre 2013 20:55:28

    <image>

    Résumé :
    Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien...

    Mon avis :
    Tout d?abord, je tiens à remercier très sincèrement les éditions Gallimard Jeunesse ainsi que Ruta Sepetys pour l?envoi du roman « Big Easy ».

    Ruta Sepetys est une auteure dont j?avais entendu parler avec son roman « Ce qui n?ont pas pu nous prendre », livre d?ailleurs qui me tente énormément. Elle a une écriture douce, captivante mais qui sait être dure, sombre quand il le faut. Avec son écriture je me suis laissée bercer par cette histoire, cette histoire qui est porteuse d?espoir, d?humanité, d?amour et d?amitié.

    « Big Easy » raconte l?histoire de Josie, 17 ans qui vit dans le « Quartier Français » à la Nouvelle-Orléans ; quartier malfamé, où vivent les racailles, où la crasse, les détritus, l?alcool, la débauche, les bars et un bordel cohabitent. Déjà, Ruta Sepetys nous dépeint un univers sombre, dur et difficile. Mais au milieu de tout cela vit une petite perle : Josie vit au-dessus d?une petite libraire où elle travaille la journée avec Patrick Marlowe et le père de celui-ci. Celle-ci n?a qu?un seul rêve : celui de partir, de s?enfuir, de rentrer dans une école prestigieuse mais surtout de quitter la Nouvelle-Orléans.

    Josie est un personnage auquel je me suis énormément attachée. C?est une personne forte et courageuse, qui croit en ses rêves, tout l?opposé de sa mère. Une mère qui se prostitue et qui n?a pas la moindre once d?amour pour sa fille. Ce lien mère-fille est déchirant et m?a beaucoup touché, révolté. J?ai détesté sa mère, Louise, tout le long de son roman : ses gestes vulgaires, détestables, c?est un personnage égoïste et égocentrique. Josie est une battante, tout le long du roman elle va se battre pour son rêve quitte à tout mettre en ?uvre, en essayant tant bien que mal de gérer à côté les problèmes.

    Ce roman nous montre également qu?il ne faut pas se fier aux apparences. En effet, Willie, celle qui dirige la maison close, est un personnage qui a une énorme carapace et qui porte en elle de nombreuses blessures. Elle va être là pour Josie et va jouer « un rôle de mère ». C?est un personnage que j?ai apprécié. De plus, Jesse est le personnage masculin que j?ai adoré. Son caractère, son style, il y avait tout qui me plaisait chez lui.

    Le gros point fort, pour moi, de ce roman c?est l?époque. En effet, les années 50 avec les années 20 sont deux périodes que j?apprécie énormément dans la littérature. Là, l?histoire se déroule durant les années 50. Les décors, la mentalité des gens, leurs habits, leur mode de vie, c?est une époque qui me fascine ! J?ai donc adoré me promener à travers cette période durant toute ma lecture.

    Enfin, la fin est porteuse d?un grand message d?espoir et d?humanité. Elle nous montre qu?il ne faut pas baisser les bras et surtout toujours croire en nos rêves quoiqu?il puisse se passer, les obstacles de la vie?

    En conclusion, c?est un roman fort, poignant avec une protagoniste touchante et attachante. L?auteure a une écriture qui berce et qui nous transporte facilement. C?est avec un grand plaisir que je lirai d?autres romans de Ruta Sepetys.

  • Lady K

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #2 09 Octobre 2013 22:34:31

    Oh quelle joie de voir un nouveau Ruta Sepetys... j'ai adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et vais me jeter sur celui-ci ! Merci pour la découverte :)
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 10 Octobre 2013 10:03:49

    Lady K a écrit

    Oh quelle joie de voir un nouveau Ruta Sepetys... j'ai adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et vais me jeter sur celui-ci ! Merci pour la découverte :)


    Mais de rien :D ! C'est avec plaisir, par contre il  sort en librairie que le 17 octobre !

  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 10 Octobre 2013 14:30:42

    Hâte de découvrir ce livre !!!
    :)
    Comme Lady K , j'avais adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, donc j'ai bien envie de lire d'autres livres de cette auteure.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 10 Octobre 2013 17:09:09

    Je l'ai également reçu de la part de Gallimard, et j'espère pouvoir le lire très bientôt. En tout cas, le roman m'intrigue. Je ne connaissais pas du tout l'auteure avant ça, alors ça sera la découverte totale.
  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 10 Octobre 2013 18:11:51

    Je suis en plein dedans et pour l'instant c'est un régal :) J'aime beaucoup l'époque et les personnages !
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 10 Octobre 2013 18:29:25

    Je l'ai reçu des éditions Gallimard et je l'ai terminé en quelques jours. Il est excellent. Je n'ai pas encore eu la chance de lire Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, mais dès que j'en ai l'occasion, je le lirais. Big Easy confirme un grand talent, l'auteure m'a transportée dans les années 50, les protagonistes sont géniaux et l'histoire est très prenante. Une fois débuté, j'avais du mal à m'arrêter.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 10 Octobre 2013 19:07:16

    Je susi en train de le lire! Je suis fan
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #9 10 Octobre 2013 19:08:51

    Oh la chance, il me tarde de le lire : j'avais eu un véritable coup de coeur pour Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre :pink:
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 10 Octobre 2013 19:47:11

    tachas a écrit

    Oh la chance, il me tarde de le lire : j'avais eu un véritable coup de coeur pour Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre :pink:


    Méfie-toi, car je pense que c'est tout à fait différent de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre !