[Card, Orson Scott] Le cycle d'Ender - Saga

 
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1 02 Novembre 2013 15:06:50

    Un roman que j'ai lu il y a quelques temps déjà, mais qu'un film remet un peu au goût du jour : La stratégie Ender, d'Orson Scott Card. Il fait partie d'une saga mais je n'ai lu que le premier tome.


    <image> <image> <image> <image>


    Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace. Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers ? tous des surdoués ?, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... et cela le dépasse. Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. Et Ender n'a que six ans.

    Je me souviens qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé lire les aventures du jeune Ender. Pauvre gosse destiné à devenir un leader militaire, qu'on manipule sans arrêt. Malgré quelques longueurs liées aux entraînements en eux-mêmes, j'étais attendrie par Ender, ses réactions, tout ça, et je m'étais laissée piégée par la fin, ce qui n'est pas si courant ! En revanche, je n'ai jamais lu la suite. Est-ce que certains d'entre vous sauraient m'en dire plus ? Est-ce de la même qualité ?



    Edit Sia : correction titre.

  • Calidia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 02 Novembre 2013 20:26:39

    J'ai vu la bande annonce au ciné jeudi et l'histoire me tentait bien, alors je viens de me lancer dans le premier tome ! J'ai cru comprendre que le premier tome pouvait constituer un roman à part entière et que les 3 suivants étaient une suite, donc j'aurais la même question qu'ImagIn. ;)
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 03 Novembre 2013 10:19:44

    Pareil, c'est en voyant la bande annonce sur le film que je me suis dit que la série devait super intéressante. J'ai hâte de pouvoir me procurer le premier tome, car le résumé m'intrigue.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 03 Novembre 2013 11:19:40

    Bon, d'après ce que j'ai sous la main, la 1e suite à la rigueur, le 1e volume de la série parallèle La Saga des ombres à la rigueur, sinon la qualité plonge et aucun ne vaut le premier.
    Voilà. =)
    Mais La Stratégie Ender est très bien !
  • alicemarie

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 03 Novembre 2013 12:41:27

    J'ai aussi lu le 1er tome La stratégie ender que j'ai énormément aimé mais j'ai aussi entendu dire que la qualité de la suite était moins bonne,je les lirais quand même je pense...par curiosité..et puis peut être que je n'aurais pas cette sensation.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 03 Novembre 2013 12:44:50

    Cette série à l'air vraiment génial. Ce n'est pas mon genre habituel, mais ça me tente bien tout de même :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 03 Novembre 2013 12:54:37

    J'ai lu uniquement le premier tome, et j'ai bien accroché ! (J'attendrai éventuellement la nouvelle trad pour la suite, si elle est prévue, sinon j'irai piocher chez mon père).
    J'ai aimé la partie apprentissage mêlée à la SF militaire. Ender est un personnage intéressant, à la fois endurci mais avec un bon fond d'humanité, quel que soit le traitement qu'on lui fait subir.

    Le style est fluide, le récit dynamique, les rebondissements fréquents, et la part de questionnement bien intégrée.

    En revanche, je m'attendais à la fin, j'avais deviné que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'entraînement était fini et que la guerre était réellement en cours

    et je me doutais également qu'il y avait

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    un pb de compréhension entre doryphores et humains



    J'ai en revanche été assez surprise par

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le départ d'Ender dans l'espace, à la fin.



    En conclusion, j'ai diablement apprécié cette lecture (je compte aller voir le film) et j'ai été agréablement surprise!
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 03 Novembre 2013 17:32:27

    J'ai les 4 tomes du cycle d'Ender dans ma PAL et la sortie du film mercredi m'a poussé a commencer le premier : pour l'instant, je suis vraiment dedans ! (j'ai lu une centaine de pages)
    Le film n'est l'adaptation que du premier tome ?
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 03 Novembre 2013 17:34:38

    Ganymede a écrit

    Le film n'est l'adaptation que du premier tome ?


    Il me semble que oui (et le titre tendrait à le confirmer).

  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 03 Novembre 2013 19:44:20

    Sia a écrit

    Ganymede a écrit

    Le film n'est l'adaptation que du premier tome ?


    Il me semble que oui (et le titre tendrait à le confirmer).


    Merci. Il me semblait aussi mais je préfère être sûre pour ne pas me faire spoiler sur la suite ^^