[suivi lecture] Jwann

• Jwann

Petit chimiste des mots

#321 07 Juin 2015 16:25:45

Anou a écrit

Oui, LA est un puits sans fond c'est sûr ! ;)

Ok pour le Anne Perry.

Il faudrait que je lise un autre Giraudoux un de ces jours, j'avais beaucoup aimé "Electre" moi aussi.

Bonne fin de journée à toi et bonnes lectures !

N'hésite pas alors, c'était une bonne lecture. J'aime bien li'idée de réécrire les mythes comme ça et le point de vue choisi par Giraudoux est intéressant.

Bonne lecture à toi et bonne fin de weekend !

Kyradieuse a écrit

Bonne lecture avec tout ça !

Et oui, les challenges, il faut le sentir. Ca reviendra sûrement quand tu auras décidé ;)

Courage, courage :)

Merci pour ton soutien et bonne lecture !

nefer a écrit

Une éternité qu'il est dans ma PAL, et c'est vrai que j' hésitais à le lire, mais si ça se lit vraiment bien, du coup, je vais peut-être le sortir du fin fond de ma PAL. :grat:

Bonne lecture et bon week-end!

Il faut se lancer, c'est une lecture très intéressante. Bonne lecture et bonne fin de weekend à toi aussi !

Bonjour,

Depuis mon dernier passage, j'ai terminé deux de mes lectures en cours.

J'ai beaucoup aimé retrouver le Monde de Narnia dans L'Odyssée du passeur d'aurore, c'est un de mes tomes préférés depuis le début de la série je crois. J'ai apprécié le fait que les embûches que rencontre le Passeur d'aurore (le bateau sur lequel ont embarqué les protagonistes) soient pour la plupart assez imprévisible. Certaines m'ont beaucoup touchées même si CS Lewis a de nouveau tendance à se faire moralisateur (j'avais trouvé que cet aspect était moins présent dans les deux derniers tomes que j'ai lu). C'est toujours un univers agréable et qui fait rêver. Quel enfant n'a pas voulu avoir son royaume ou être chevalier ?

J'ai aussi fini La Guerre de Troie n'aura pas lieu. C'était une bonne lecture car j'ai beaucoup aimé le point de vue choisi par Giraudoux qui ne raconte pas la guerre elle-même mais les événements qui l'ont précédés. C'est une de ses histoires dont on connait la fin mais qu'on lit tout de même car elle est très prenante. L'ironie est d'ailleurs assez présente dans la pièce. Je pense que je lirai d'autres pièces de Giraudoux mais je ne sais pas lesquelles. Vous en avez à me conseiller ?

Ensuite, j'ai acheté et commencé dans la foulée Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez qui me faisait bien envie et qui entre dans le challenge des Prix Nobel de Littérature de Ollie. Je n'en ai vraiment pas lu beaucoup donc je n'ai pas vraiment d'avis à donner pour l'instant mais je pense que je vais le finir assez vite car il est vraiment court.

Bonne lecture à tous !

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#322 07 Juin 2015 16:31:47

J'avais bien aimé aussi La Guerre de Troie n'aura pas lieu, c'est vrai que l'angle choisi est intéressant, et j'ai bien aimé le ton. Pour Giraudoux, on m'a souvent recommandé Ondine aussi, je ne l'ai pas encore lu mais il me tente beaucoup !
    J'avais étudié Chronique d'une mort annoncée dans un cours de littérature du monde, le mode de narration est assez spécial, ça m'avait un peu perturbée au départ, mais on s'y fait et le roman est finalement vraiment bien :)
    Bonne lecture !
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#323 13 Juin 2015 21:04:33

TetedeLitote a écrit

J'avais bien aimé aussi La Guerre de Troie n'aura pas lieu, c'est vrai que l'angle choisi est intéressant, et j'ai bien aimé le ton. Pour Giraudoux, on m'a souvent recommandé Ondine aussi, je ne l'ai pas encore lu mais il me tente beaucoup !
    J'avais étudié Chronique d'une mort annoncée dans un cours de littérature du monde, le mode de narration est assez spécial, ça m'avait un peu perturbée au départ, mais on s'y fait et le roman est finalement vraiment bien :)
    Bonne lecture !

J'ai ajouté Ondine à ma wish list, merci pour l'idée.
    Je suis d'accord avec toi pour Chronique d'une mort annoncée, c'était une bonne lecture même si j'étais un peu perdue au début.
    Bonne lecture !

Deux nouvelles lectures à évoquer par ici, j'ai terminé Chronique d'une mort annoncée dont je vous avais déjà parlé. Je pensais le lire plus vite que ça mais c'était une lecture pour laquelle j'avais quand même besoin de prendre mon temps même si le roman ne faisait qu'un peu plus de cent pages. J'ai trouvé que ce roman sortait vraiment du lot et de mes habitudes de lecture par la même occasion. La narration est au début un peu perturbante car le récit ne suit pas vraiment un fil chronologique et il est difficile de se repérer mais au bout d'une trentaine de pages je suis réellement rentrée dedans et j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue en elle même parait complètement incohérente au début, on se demande comment il est possible que personne n'ait jamais mis au courant Santiago du projet qu'avait les deux frères de le tuer mais le récit se construit autour de se problème, on peut même dire que c'est son seul objet, et permet de comprendre les hasards malheureux qui ont permis la réussite du meurtre.

Sinon, j'ai enfin terminé Les Chroniques de Narnia. Bizarrement, j'ai un peu la même impression que quand j'ai terminé le dernier tome d'Harry Potter pour la première fois : contente de connaître la fin et un peu triste en même temps de savoir que c'était mon dernier voyage dans cet univers. Quant à la fin elle même, je l'ai trouvé à la fois magnifique et super triste :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Edmund, Lucy et les autres vont enfin connaître Narnia en paix et pour longtemps mais en même temps les circonstances dans lesquelles ils y sont arrivés sont cruels et je ne peux m'empêcher de me demander si Susan ne pourra réellement plus jamais les rejoindre, ce que je trouve horrible

. Dans l'ensemble, c'est une série très sympathique que je conseillerai de lire assez rapidement (pourquoi pas directement en intégrale) car elle n'est pas très longue et le dernier tome fait beaucoup appel à des souvenirs de toute la série (je n'avais presque plus de souvenirs du premier moi...) donc je pense qu'on apprécie plus l'ensemble quand on a bien tout en tête.

Et j'ai commencé Mort d'un parfait bilingue qui devrait être ma lecture principale pour les jours à venir.

Bonne lecture à tous !

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#324 13 Juin 2015 22:21:18

Je ne connais pas ta prochaine lecture mais je te la souhaite bonne quand même ;)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#325 18 Juin 2015 22:57:52

Kyradieuse a écrit

Je ne connais pas ta prochaine lecture mais je te la souhaite bonne quand même ;)

Merci mais malheureusement elle ne l'a pas été... (Quelle as de la transition, je m'épate moi même) ! Trop d'ironie, de cynisme et de noirceur à mon goût, certains passages étaient intéressants mais l'intrigue globale m'a ennuyée même si l'idée de base du roman partait bien puisqu'il voulait (si j'ai bien compris) dénoncer l'absurdité d'une guerre à l'ère où la communication et les média dominent la planète.

J'ai enchaîné avec Un Barrage contre le Pacifique qui a été sélectionné dans ma pàl à la fois par Anouchka pour le LDPA 13 et par Angelebb pour le Destockage de pàl en duo n°3, je me devais donc de le sortir de ma pàl rapidement ;) Pour l'instant, je suis conquise, j'aime beaucoup la plume de Duras que je découvre ici et l'histoire relatée me bouleverse par son défaitisme et en même temps... Je ne sais même pas comment m'exprimer, j'y réfléchirai plus plus tard.

Bonne lecture et bonne nuit si vous me lisez ce soir !

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#326 19 Juin 2015 18:53:00

Bonne lecture et bon challenge du coup ! ;)
    J'espère que ça rattrapera ta lecture précédente....
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#327 19 Juin 2015 19:36:02

Bonne lecture! =D
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#328 22 Juin 2015 23:06:19

Kyradieuse a écrit

Bonne lecture et bon challenge du coup ! ;)
    J'espère que ça rattrapera ta lecture précédente....

Oh oui elle l'a rattrapé, j'ai beaucoup aimé ce livre :pink: Bonne lecture à toi !

angelebb a écrit

Bonne lecture! =D

Merci, bonne lecture à toi aussi !

Je reviens à vous en finissant tout juste Un Barrage contre le Pacifique de Duras. Et je n'ai qu'un mot à dire : magnifique ! J'ai tout simplement adoré ce roman qui se lit très vite même s'il est écrit relativement petit dans mon édition. Il a su me transporter dans cet univers cruel que décrit l'auteur et qui est celui où elle a vécu sa jeunesse. Le thème de ce roman est d'ailleurs très autobiographique puisque, à la mort de son père, la mère de Marguerite Duras a connu elle aussi la ruine en se voyant attribuer une concession perpétuellement inondée par les eaux dans les colonies français d'Asie. Les personnages de ce roman m'ont beaucoup touchée, que ce soit la mère (qui est souvent dénommé de la sorte d'ailleurs dans le roman), Joseph ou encore Suzanne. D'autres personnages, bien que secondaires, m'ont également plu comme le Caporal, le domestique de la famille qui est complètement sourd, la femme que rencontre Joseph à Kam... J'en ferai très bientôt une chronique pour valider ma participation aux challenges LDPA 13 et Déstockage de pàl en duo, mission 3 donc je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Comme j'ai mis de côté Le Joueur d'échec en VO et La Légende des siècles (depuis longtemps en fait, ce sont un peu les vétérans de mes lectures en cours... L'avantage c'est que la nouvelle fonction "mettre ce livre en attente" est utilisée comme ça ^^), je me suis lancée dans un pavé pour commence le challenge Des Pavés sur la plage. Il s'agit du Prédicateur de Camilla Läckberg. Pour le moment, je suis très contente de retrouver les deux personnages principaux que sont Erica et Patrick, je les avais déjà beaucoup aimé dans La Princesse des glaces, et le début de l'enquête me plait beaucoup. (Sitsu' si tu passes par là, je devrai lire ce livre et le tome 3 très peu après donc on pourra continuer avec le tome 4 quand tu veux.)

Bonne lecture à tous !

• Julie86

Guide touristique des librairies

#329 23 Juin 2015 10:31:28

Bonne lecture avec Läckberg! Toute la série tourne autour d'Ericka, Patrik et leur entourage. Le prédicateur m'avait un peu ennuyée parce que l'enquête était plutôt en arrière-plan.

Dernière modification par Julie86 (23 Juin 2015 10:31:36)

• Zorii

Lecteur confirmé

#330 24 Juin 2015 11:29:29

Tu lis La Légende des siècles ? Je suis impressionnée ! Même mes profs de fac avouent ne pas avoir la foi de le lire :lol: