[Bailey, Scarlet] Tendre Veillée

 
  • Croqueuse-Livres

    Consommateur de phrases

    Hors ligne

    #1 12 Janvier 2014 19:01:11

    <image>

    Fiche BBM du livre



    Résumé :
    Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n'hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l'invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d'une carte de vœux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d'un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c'est la tradition à cette époque de l'année ...

    Mon avis :
    La couverture de ce roman est une petite merveille. Ce roman est fait pour être lu pendant cette période même si le top ça aurait été pendant Noël. Nous, lecteurs, nous rêvons que pendant qu'on lit, la neige tombe par la fenêtre. Car ce livre nous donne envie d'aller se rouler dedans. Scarlet Bailey, nous amène dans un décor de rêve : de la neige, des montagnes, un lac gelé, un hangar avec un bateau digne d'un film romantique et une belle maison victorienne avec un très bon feu de cheminée.

    Dans « Tendre Veillée » nous rencontrons un groupe de 4 amies, toutes plus différentes les unes que les autres : Johanna, l'animatrice télé, glamour, super sexy. Katy, la mère de famille qui gère le gîte. Alex à forte tête qui est enceinte et enfin Lydia l'avocate, folle de films et de livres d'amour. Nous suivons cette dernière. Lydia est une jeune femme qui est en couple avec Stephen depuis un an et demi. Je me suis attachée à elle même si c'est un personnage typique : amoureuse des histoires d'amour et son cœur tiraillé par des hommes. Dans les 4 amies, je me suis attachée à Lydia mais j'ai bien aimé Katy, la mère débordée qui veut absolument que tout soit parfait. Elle m'a fait pensé à ma mère sur certains points ! Alex m'a fait rire avec ses répliques. Malgré certains avis que j'ai pu lire sur le personnage de Johanna, elle ne m'a pas dérangé plus que ça durant ma lecture. Certes, elle fait superficielle, très matérialiste mais par moment elle a du cœur.

    Dans les personnages masculins, j'ai adoré Will ! Sa description physique ne nous laisse pas insensible mais son caractère j'ai adoré. Il est beau, travailleur, intelligent et il dégage quelque chose qui s'accorde parfaitement dans le décor et pour la période de Noël. Il m'a fait penser à Jude Law dans le film The Holiday. Stephen m'a fait de la peine et David m'a fait rire. Il s'inquiète tellement pour sa femme, c'est mignon mais ça en devient absurde. Les petits bouts de choux de Katy, Tilly et Jake sont mignons. Ils s'accordent eux aussi parfaitement au décor, avec le conte du Père Noël.

    J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est tendre, doux et il dégage une certaine chaleur qui nous réchauffe le cœur. Dès les premières pages, je savais que je n'allais pas être déçu et que j'allais accrocher. L'auteure a une écriture par laquelle on se laisse porter facilement. C'est une très belle histoire de romance. Je l'ai d'ailleurs lu très rapidement. Au fil des pages, je voulais en savoir plus, en apprendre plus sur les personnages et sur ceux qui allait advenir pour eux. L'épilogue m'a marqué et conclu merveilleusement bien ce doux roman sucré.

    En conclusion, c'est un roman fait pour être lu avec une tasse de chocolat chaud, de café ou de thé, avec une bonne grosse couverture. Une lecture détente, qui fait rêver en cette période de l'année. Laissez-vous bercer par cette romance et l'écriture paisible de l'auteur. La collection Central Park des éditions Milady Romance continue à me charmer !

  • Justyneblog

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #2 12 Janvier 2014 19:03:09

    Une très belle lecture pour les fêtes de fin d'année et l'hiver également. J'ai beaucoup aimé me plongé dans l'histoire de Lydia où elle nous raconte ce qui ne va pas dans sa vie actuelle et aussi son premier amour. C'était assez marrant par moments ! En tout cas, je vous le recommande !
  • Fantasty

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 12 Janvier 2014 19:48:41

    Il me tente celui là
  • de-pages-en-pages

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #4 13 Janvier 2014 17:44:18

    J'ai beaucoup aimé ce roman également ! Je l'ai lu pendant les fêtes, pile poil à la bonne période. Le seul reproche que je lui ferais c'est quelques longueurs de temps à autre mais sinon il est vraiment pas mal :)
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #5 14 Janvier 2014 20:21:57

    Lu aussi pendant les fêtes, je n'ai pas été transcendée par ce livre malheureusement.

    J'ai du mal à m'attacher aux personnages sur la globalité (j'ai apprécié certains passages, je dis pas le contraire), le langage était trop vulgaire parfois pour que ça cadre avec la douceur et la magie de noël dans mon esprit.

    Après, ça reste une bonne lecture de détente, mais dans le genre, j'ai préféré Douces Nuits.
  • Croqueuse-Livres

    Consommateur de phrases

    Hors ligne

    #6 15 Janvier 2014 17:40:34

    Althea54 a écrit

    Lu aussi pendant les fêtes, je n'ai pas été transcendée par ce livre malheureusement.

    J'ai du mal à m'attacher aux personnages sur la globalité (j'ai apprécié certains passages, je dis pas le contraire), le langage était trop vulgaire parfois pour que ça cadre avec la douceur et la magie de noël dans mon esprit.

    Après, ça reste une bonne lecture de détente, mais dans le genre, j'ai préféré Douces Nuits.


    Il faut que je le lise Douces nuits !

  • Secrète Alliance

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 17 Janvier 2014 21:50:14

    il est dans ma PAL :)
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 19 Janvier 2014 20:59:46

    A l'approche des fêtes de fin d'année, je n'ai pas résisté à l'envie de lire ce roman qui met bien dans l'ambiance. J'ai bien vite eu à l'esprit ces images de cartes postales, de maisons et de petits villages perdus sous la neige, de lumières de Noël, etc. Il est de plus pourvu d'une jolie couverture, chaleureuse et attrayante, tout à fait dans le thème.

    Cette histoire se déroule durant le mois de décembre essentiellement. En effet, le prologue se passe le 4 décembre, jour où Lydia découvre une bague de fiançailles dans le tiroir de son petit ami. Elle a toujours rêvé de ce genre de bague, et une demande à Noël est le summum du parfait pour elle. Mais, le souci est qu'elle réalise qu'elle n'est pas sûre de vouloir l'épouser. On enchaine ensuite au 21 décembre, 17 jours plus tard. Elle se rend avec Stephen dans l'auberge d'une de ses amies à elle, afin de fêter Noël avec ses trois amies et leurs maris et enfants. Elle voit cela comme, enfin, un Noël    idéal, sauf qu'elle n'avait pas prévu de se retrouver bloquée là-bas par la neige, avec son petit ami, son ex et un très bel inconnu, en plus de ses amies.

    L'intrigue est surtout centrée sur la réussite de cette première fête de Noël entre amies à l'auberge, ainsi que sur les déboires amoureux de Lydia, et les tensions qui se nouent et se dénouent dans ce petit groupe. Une intrigue simple donc, mais qui colle avec l'ambiance du récit, une ambiance cosy et chaleureuse. Après tout, rares sont les fêtes de Noël sans petites ou grandes tensions, et sans problèmes impromptus.
    Il est un peu dommage par contre que l'intrigue (j'entends par là au niveau de la romance) soit un peu longue à démarrer, et que plusieurs passages soient longuets, faisant décrocher le lecteur par moment. Le passé se mêle au présent lorsque Lydia se rappelle des évènements précis, des gens. C'est surtout ces réminiscences que j'ai trouvées un peu longues.
    Il y a plusieurs situations et dialogues qui m'ont vraiment faite rire. Le texte dans son ensemble s'avère drôle, léger, frais, empreint de romantisme et d'amitié, ainsi que d'une pointe de douleur.

    Lydia est une jeune avocate combative, issue d'une grande famille recomposée. Ce fait est à l'origine de son rêve de Noël parfait, étant donné qu'elle n'en a jamais connu jusque-là. Elle est en couple avec Stephen depuis un moment, mais elle éprouve quelques doutes. Elle n'a visiblement pas eu de chance en amour, et à un peu peur que ça ne recommence.
    Alex, Katy et Joanna sont les trois amies de Lydia, toutes très différentes les unes des autres, extravagantes à leur façon. On peut s'attacher plus à l'une qu'aux autres, selon nos goûts. La famille de Katy (son mari Jim et leurs deux enfants, Jake et Tilly) est très attachante. Alex est quant à elle en couple avec David, et est enceinte (doit accoucher dans quelques semaines), et Joanna est avec son nouveau petit ami, Jack.
    Les quatre amies sont très soudées, elles se soutiennent dans toutes les situations, malgré qu'il puisse y avoir des tensions entre elles par moments. Lydia ne sait pas comment expliquer à ses amies qu'elle connait le nouvel ami de Joanna et qu'elle ne le pense pas très digne de confiance.
    Stephen, le petit ami de Lydia, est un peu distant avec elle depuis quelques mois. Il semble vouloir la demander en mariage, mais ne pas être très sûr de lui.
    Jackson, son ex qui a disparu du jour au lendemain sans donner de nouvelles et l'a laissé le coeur brisé, réapparait soudainement et fait mine de ne pas connaître Lydia. Il paraît pourtant ne pas pouvoir renoncer à elle et se montre assez insistant, malgré qu'il ait une nouvelle copine.
    Will est l'inconnu, appelé à la rescousse pour réparer la chaudière de l'auberge de Katy et Jim, et se retrouve bloqué là-haut à cause de la neige. C'est un homme charmant mais timide niveau relationnel, il ne se lie pas beaucoup et ne va pas vers les femmes.

    Tendre veillée est un roman léger, sans prises de tête. C'est une jolie histoire d'amour à lire douillettement blotti au coin du feu un soir de Noël. Une jolie découverte que j'ai pris plaisir à découvrir et que je ne peux que vous conseiller.

  • Sélénya47

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #9 17 Février 2014 14:47:49

    J'ai beaucoup aimé! Une joli romance, dans un superbe décor pour fêter Noël... Un roman sans prise de tête!!
  • celineJ

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 20 Février 2014 07:23:48

    J'ai lu ce livre après avoir lu plusieurs avis sur le net et je dois dire que j'ai bien aimé.

    Même s'il y a beaucoup de personnages, ce livre se lit très bien et la plume de l'auteure est très agréable. C'est le genre d'histoire qui pourrait presque nous arriver dans la vie de tous les jours.

    Il y a juste une petite chose qui m'a dérangé deux ou trois fois durant la lecture. Un coup, c'est Lydia qui parle à la 1ère personne et pof ! Soudainement, c'est écrit à la 3ème personne. Mis à part ça, je le conseille aussi vivement si on aime les livres de romance :)