[Edgar, Silène et Beorn, Paul] 14-14

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1 22 Mai 2014 15:26:34

    <image>

    Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...


    Castelmore, 10,90€ papier / 7,99€ sans DRM, parution avril 2014, jeunesse à partir de 9/10 ans jusque 13/14 ans

    Excellente parution Castelmore !
    Grâce aux échanges entre les deux garçons les auteurs nous peignent le quotidien d'un adolescent moderne et celui d'un ado d'il y a un siècle. L'histoire se déroule avant guerre, la déclaration de la 1e guerre arrivant presque comme une conclusion de l'aventure. Du coup on voit des détails de la vie courante plus que le conflit, même si ce dernier est en partie détaillé par l'ado moderne qui ira se renseigner une fois qu'il aura compris à qui il écrit.
    Les garçons sont vraiment touchants, de gentils gars pas parfaits mais plein de bonne volonté et l'aventure est de mise des deux côtés, le récit est très équilibré.

    J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre qui se lit vraiment tout seul grâce aux chapitres qui alternent entre les deux périodes et le mélange de grande intrigue et de petite intrigue. Les objectifs sont variés entre réussir des examens, les soucis avec l'autre sexe ou la famille, le rapport avec les amis, etc... On a un vrai parallèle qui se crée et les auteurs n'oublient pas de peindre les bons et les mauvais côtés de chaque période.
    A recommander pour tous les enfants, qu'ils aient envie de se renseigner sur l'époque ou même s'ils veulent juste lire une aventure sympa et bien rythmée. C'est ludique mais aussi très entraînant. Et puis comme j'en suis l'exemple, les grands aussi peuvent largement y prendre plaisir :D

    Dernière modification par Lelf (22 Mai 2014 15:26:49)

  • Nnyl

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 22 Mai 2014 15:47:35

    Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer en plus la couverture est magnifique.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 27 Mai 2014 15:19:47

    Rupture de stock aux Imaginales. Voilà voilà...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 04 Juin 2014 13:31:57

    Ils ont eu le Prix Gulli hier ! Le livre fait son petit chemin et semble recevoir une bonne reconnaissance. Happy ^^
  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #5 04 Juin 2014 13:36:36

    Il a l'air super ! Hop, dans la wish list!
  • livraline

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 18 Octobre 2014 20:51:33

    Je l'ai acheté dimanche dernier au salon du livre jeunesse de Troyes. Je l'ai commencé et j'en suis à la moitié. Super lecture !!! Bientôt une petite chronique.
  • Nolany

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 10 Janvier 2015 18:31:13

    J'ai ce livre dans ma PAL depuis Noël et j'ai décidé de le sortir. je viens tout juste de le commencer et j'aime bien :)
  • Mademoiselle books

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 11 Janvier 2015 18:15:54

    une tres belle histoire pour les jeunes lecteurs!!! J'ai beaucoup aimé cette lecture!!!
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 11 Janvier 2015 18:41:13

    Mademoiselle books a écrit

    une tres belle histoire pour les jeunes lecteurs!!! J'ai beaucoup aimé cette lecture!!!


    Tu peux développer un peu ? Cela aiderait peut-être un lecteur indécis ou pas convaincu ;)

  • Nolany

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #10 15 Janvier 2015 22:10:27

    Je l'ai fini il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé.

    Je dirai que ce qui m'a le plus frappé ça a été le réalisme des évènements. Je ne suis vraiment pas fan d'histoire et encore moins de la Première Guerre Mondiale, mais  j'ai pourtant beaucoup apprécié ma lecture. L'ambiance était vraiment bonne.
    Mais pour être honnête, au début j'appréhendais un peu de lire les passages d'Hadrien, le garçon de 1914 mais au final, c'est passé comme une lettre à la poste. L'écriture des deux auteurs est fluide, le vocabulaire est recherché certes, mais très facile à comprendre et correspond parfaitement aux temps de chacun des deux garçons.

    Pour ce qui est de ces derniers, on voit clairement que les deux garçons vivent à des époques différentes, bien qu'ils aient treize ans tous les deux, ils ne se ressemble pas. Ils n'ont pas le même caractère, pas la même façon de penser, d'agir et un siècle les sépare.
    Pourtant, bien que tous les opposent après quelques malentendus et des mensonges, Adrien et Hadrien vont commencer une correspondance qui va prendre de plus en plus d'importance dans leurs vies. J'ai trouvé que les personnages, principaux et secondaires étaient vraiment touchants.

    Enfin, pour moi 14-14 a été une lecture vraiment géniale, je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde et je l'ai lu d'une traite. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on a certes un échange de lettres, donc un style épistolaire mais ce livre est un vrai roman, avec des dialogues et des descriptions de personnages, de paysages et de l'action. La trame de fond de la Première Guerre Mondiale est très agréable à lire et apporte définitivement un plus à l'histoire. Qui plus est, on apprend même des informations très intéressantes ce qui m'a permis d'apprécier davantage ma lecture.


    Conclusion: C'était une excellente lecture et je vous la conseille fortement :)