[Suivi lecture] Mana_

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1451 21 Février 2020 16:52:01

    Merci pour cet avis sur Cuits à point. A force de le voir passer, il s'imposait comme une lecture à faire absolument mais s'il a l'air chouette, il redescend dans ma liste de priorités. Et c'est une bonne chose car ça se bouscule là-dedans ! :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1452 22 Février 2020 14:04:50

    Bon je sens que Cuits à point va quand même me tenter… Je verrai si je le croise :D
    Bon week-end et bonne lecture avec Bohen !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1453 24 Février 2020 15:12:07

    Bonjour tout le monde !

    Nicolas, je suppose que cela fait cet effet-là à beaucoup de monde ;)

    Alh', My, je suis surprise de susciter votre intérêt et curiosité car je n'ai pas l'impression de tant que ça le vendre (même s'il ne fait pas parti de votre liste de priorités). M'enfin, si vous croisez sa route, j'espère que vous saurez mieux l'apprécier =)

    Voici enfin ma chronique sur Malboire, un roman que je conseillerai nuit et jour !
    Et mon C'est lundi au passage, parce que pour une fois je suis à jour mais j'ai failli oublier ^^

    J'ai bien avancé dans Les Révoltés de Bohen d'Estelle Faye, ayant lu 40 % du livre. Je dois dire que, sans aucun rappel, les événements du premier volume me reviennent par bribes au fut et à mesure que les personnages apparaissent (à un point où je suis capable de crier "aaaah mais oui !" devant mes beaux-parents =D ). Je suis donc plus à l'aise et je prends plus de plaisir à découvrir l'histoire.


    <image>

    Et j'ai commencé Zouck de Pierre Bottero, une relecture pour le chroniquer.

    Résumé :
    "La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait."
    Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.

    Bon, c'est jeunesse donc c'est très rapide, ça manque de temps pour développer le truc avec plus de finesse mais cela n'en reste pas moins glaçant et la plume de l'auteur renforce ce sentiment. J'ai déjà lu 77 % donc il sera fini ce soir ou demain.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, j'espère avoir le temps de bloguer un peu ce soir entre deux formalités !

    Bon lundi et bonne semaine à tous ! =)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1454 25 Février 2020 17:59:16

    Bonjour tout le monde,

    Voici mon article sur La Mythologie viking de Neil Gaiman qui, pour rappel, fut une bonne lecture.

    J'ai terminé Zouck de Pierre Bottero hier soir, les dernières phrases m'ont arraché une petite larme. C'est une excellente lecture, l'auteur parvient à instaurer le cercle vicieux en peu de mots, c'est percutant et horrifiant comment on voit le comportement de la jeune fille décliner. J'aurais pourtant souhaité un peu plus de développement dans le processus, je reste bloquée là-dessus. Il n'empêche que j'ai aimé cette descente aux enfers à travers les mots de Pierre.
    Ne compte pas dans mon challenge perso.

    <image>Ce midi, j'ai enfin pu m'attaquer au Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin de Pierre Grimbert.

    Résumé :
    Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l’étrange visita tous les rois du monde connu. Hommes et femmes, parmi les plus sages, l’accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l’île Ji. Peu en revinrent, et Nol n’était pas du nombre. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe… Depuis cette date, leurs descendants se réunissent régulièrement pour célébrer cet événement fatal. À part eux, plus personne ne s’intéresse à cette histoire… sauf ceux qui ont commandité les assassinats de tous les héritiers des sages. Pour les survivants, un seul espoir : percer à leur tour le secret de Ji…

    A ma grande joie, je me souviens très bien de ce qui s'est passé dans le premier volume, ce fut donc plus simple pour se mettre dedans (si on compare à Bohen). Cela dit, le style me paraît un poil plus mature que dans le volume précédent. Et je trouve ce début assez long, il se passe finalement peu d'actions, même si les personnages évoluent. Mais je sais qu'avec les Züu non loin, ça va batailler sec prochainement =D

    Autrement je suis à jour dans mes chroniques (eh ouais, à peine lu, Zouck était critiqué !) donc ce soir, on bosse notre univers avec Mister. Ca fait un moment que je n'y ai pas touché, que ce soit pour le développer ou tout simplement écrire en rapport avec lui, donc monsieur est content ;)

    Ce sera tout pour aujourd'hui. Bonne semaine et bonne lecture =)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1455 25 Février 2020 19:16:49

    Il ne me tente pas trop ce Gaïman.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1456 25 Février 2020 23:24:47

    Mon avis sur La Mythologie viking ressemble au tien sur plusieurs points, j'ai trouvé que c'était intéressant comme intro à cette mythologie, mais qu'on ne s'attende pas à y retrouver la plume de Gaiman car il y adopte un ton plus neutre.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1457 26 Février 2020 17:16:32

    Bonjour tout le monde,

    Nicolas, c'est un Gaiman sans être un Gaiman. Tu peux aisément te passer de lire ce livre, surtout si le thème des mythes norois ne te tente pas.

    Grominou, je me souviens que tu avais pensé sensiblement la même chose que moi même si je pensais que t'avais bien moins aimé dans l'ensemble à cause de la neutralité du ton.

    Je maintiens le rythme et vous invite aujourd'hui à découvrir ma critique de Lyonesse, tome 2 - La Perle verte de Jack Vance. Moins bon que le premier tome, j'ai eu du mal à en venir à bout. Pourtant je n'arrive pas à lui donner une "sale note" parce que c'est un texte qui remonte aux origines du genre, avec des tournures lourdes et un lexique daté. Il n'empêche qu'à la fin, je suis contente de le lire pour ce qu'il apporte en connaissances.

    Je suis toujours dans Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin de Pierre Grimbert. En fait, je me rappelle que ce n'est pas tant la plume que je jugeais jeunesse que l'intrigue en elle-même (et encore, elle a pris de la maturité entre les deux volumes). Le début traîne un peu, ça m'a rebutée même si j'étais heureuse de retrouver la petite bande de réfugiés. Ce midi, la lecture s'est mieux passée car ça bouge un peu plus même si l'action laisse à désirer. Mais les personnages évoluent, se découvrent un peu plus, j'espère avoir de belles surprises sur la fin ;) Il devrait en tout cas être fini demain.

    Et ce soir je me câle une soirée lecture pour poursuivre Les Révoltés de Bohen, parce que j'en ai marre de le voir traîner misérablement sur le bureau sans y toucher. Puis maintenant que je situe à peu près les personnages, ce serait dommage de les laisser s'échapper à nouveau.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, bonne lecture à tous ! =)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1458 26 Février 2020 17:51:02

    Merci de ne pas me tenter ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1459 26 Février 2020 20:24:03

    Bonne soirée de lecture alors :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1460 27 Février 2020 01:22:03

    Mana_ a écrit

    Grominou, je me souviens que tu avais pensé sensiblement la même chose que moi même si je pensais que t'avais bien moins aimé dans l'ensemble à cause de la neutralité du ton.

    Je maintiens le rythme et vous invite aujourd'hui à découvrir ma critique de Lyonesse, tome 2 - La Perle verte de Jack Vance. Moins bon que le premier tome, j'ai eu du mal à en venir à bout. Pourtant je n'arrive pas à lui donner une "sale note" parce que c'est un texte qui remonte aux origines du genre, avec des tournures lourdes et un lexique daté. Il n'empêche qu'à la fin, je suis contente de le lire pour ce qu'il apporte en connaissances.


    Non, non, j'ai quand même bien aimé le Gaiman, c'est une bonne intro à cette mythologie et on ne s'ennuie pas du tout, à condition de ne pas tenter de le lire d'une traite car il y a un petit côté répétitif.  J'ai seulement été déçue de ne pas y retrouver sa plume habituelle, que j'aime beaucoup. Je me suis rattrapée quelques semaines plus tard avec Neverwhere, aussi pour le club de lecture!

    Pour Jack Vance, je pense que si je veux découvrir cet auteur, j'irai plutôt du côté SF car c'est en lien avec ce genre que j'ai déjà entendu parler de lui (positivement) il me semble.

    J'espère que tu as passé une belle soirée de lecture, à bientôt!