[Rowling, J.K.] Les contes de Beedle le Barde

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 16 Septembre 2014 09:29:21

    <image>



    Mot de l'éditeur :

    Les «Contes de Beedle le Barde» sont les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera frissonner.•Le Sorcier et la marmite Sauteuse•La Fontaine de la Bonne Fortune•Le Sorcier au cœur velu•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait•Le Conte des trois frères•. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.



    Présentation des contes :

    Le Sorcier et la marmite sauteuse : L’histoire parle d’un sorcier bon et charitable qui aidait tous les gens se présentant à lui grâce à un chaudron, qu’il prétendait être une marmite magique. Après son décès, son fils, loin de la sagesse de son père, refusa d’aider quiconque.
    La Fontaine de Bonne Fortune : Dans un jardin enchanté entouré de grands murs et protégé par de puissants sortilèges jaillit une fontaine. Une fois par an, un seul et unique malheureux peut tenter d’atteindre la fontaine afin de se baigner dans ses eaux et de recevoir à tout jamais la Bonne Fortune. Des centaines de personnes, de toute condition, viennent le jour dit en espérant être celui qui parviendrait à entrer dans le jardin.
    Le Sorcier au cœur velu : L’histoire parle d’un jeune sorcier beau, riche et talentueux qui trouvait que ses amis devenaient sots quand ils tombaient amoureux. Il décida donc de s’arracher le cœur et de le sceller. Plus tard, il décida de trouver une épouse, non pas par amour mais par orgueil, après avoir entendu ses serviteurs rire de lui.
    Babbitty Lapina et la souche qui gloussait : L’histoire d’un roi stupide qui voulait apprendre la magie. Devant ses invités, ils lancent des sorts enfin il croit les lancer car Babbitty Lapina n’est pas loin.
    Le conte des trois frères : Le conte raconte l’histoire de trois frères qui arrivèrent au bord d’une rivière trop profonde et dangereuse à traverser. Heureusement, puisqu’ils étaient doués du pouvoir de la magie, ils firent apparaître un pont. Au milieu du pont, ils rencontrèrent une figure voilée, la Mort elle-même. La Mort était en colère que ces hommes puissent traverser sans périr, alors que d’autres courageux étaient tous morts noyés dans les eaux de la rivière. Elle imagina alors un plan machiavélique pour rétablir ce qui lui semblait juste et fit semblant d’être heureuse qu’ils aient survécu, et le leur prouva en leur offrant un cadeau à chacun.



    Mon avis :

    Ces cinq contes sont vraiment fabuleux et seront appréciés aussi bien par les plus jeunes que par les adultes. Dans chacun d’eux, il y a toujours une moralité et des thèmes traités très intéressants comme la solidarité, l’orgueil…De plus, j’ai trouvé que les commentaires de Dumbledore apporte une touche pleine de sagesse à cet ouvrage, et nous donne des renseignements supplémentaires sur l’univers de Poudlard ainsi, on prend un véritable plaisir à se replonger dans ce monde plein de magie.
    Quant aux illustrations, je les ai trouvé simples et pourtant, ils caractérisent parfaitement bien ces petites histoires.
    Maintenant, si je devrais choisir le conte qui m’a plu le plus je dirai que c’est "Le conte des trois frères" pour son impact particulier. Ensuite, celui que j’ai moins aimé est "Le Sorcier au cœur velu" car un peu horrible quand même.
    En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce livre et vous le recommande, surtout si vous aimez le monde d’Harry Potter.

  • Neeneeson

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #2 16 Septembre 2014 18:05:30

    Je l'ai dans ma PAL et après cet avis je ne sais pas ce que j'attends pour le sortir de là oops
  • Plumi

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 16 Septembre 2014 20:14:21

    Petit recueil sympa, qui prolonge bien l'univers d'Harry Potter en y retrouvant des personnages de la saga. Si j'ai apprécié ma lecture des contes, j'ai souvent trouvé le temps longs avec les explications de Dumbledore.
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 16 Septembre 2014 20:17:02

    J'adore ce livre ! Je le relis au moins tout les ans, souvent pendant les vacances de Noël, depuis que je l'ai :pink:
  • gabrielleviszs

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 16 Septembre 2014 20:39:46

    Je ne connais pas du tout
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 16 Septembre 2014 21:10:38

    C'est dans ma PAL depuis des lustres (ca doit se compter en années). J'avais déjà eu beaucoup de mal à entrer dans le monde d'Harry Potter, alors je crains Les contes de Beedle... Mais je vais bien finir par m'y mettre.
  • Marin0uche

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 17 Juin 2015 21:35:18

    Trop court malheureusement
  • Emystiche

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 01 Juillet 2015 18:27:54

    Ce petit livre est vraiment sympa ! Ma mère me l'avait offert pour l'un de mes anniversaires, et j'adorais me lire un petit conte le soir oops . On a l'impression d'appartenir un peu plus à l'univers d'Harry Potter (surtout avec le conte des Trois Frères lu par Hermione dans le septième film !). Les petits commentaires de Dumbledore suivant chaque histoire, sont des plus instructifs sur le monde des sorciers, et rajoutent une petite touche en plus au livre (appréciable pour les fans). C'est seulement dommage qu'il n'y ait pas plus de conte issu du monde des sorciers, mais c'est déjà génial d'être en immersion de la sorte !
    C'est comme les contes pour enfants moldus dont on a l'habitude en fait, mais version sorcier ;) !
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 03 Juillet 2015 21:00:51

    J'adore ces contes. Je trouve que c'est une super bonne idée. Je l'ai lu avec les autres livres de la bibliothèque de Poudlard.
  • LeVoyageurImmobile

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 08 Juillet 2015 22:20:06

    Un petit livre super cool ! Je me sentais comme une enfant de sorciers en le lisant =)