[Wilde, Oscar] Le portrait de Dorian Gray

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 20 Mars 2010 20:54:03

    <image>

    « Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures. »
    Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : « Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer ».
    Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs de l'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète –fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.

    J'ai lu ce livre une première fois quand j'étais en Troisième. Je n'avais pas beaucoup apprécié ce roman à l'époque, et, du coup, je ne l'avais pas fini. Mais je m'étais quand même jurée qu'un jour, je le relirais. Ce jour est arrivé. J'ai donc repris sa lecture pour le Club de Lecture.
    L'histoire est vraiment bien. Malgré un début un peu difficile, j'ai assez vite accroché. Il est vrai qu'il y a beaucoup de dialogues plus ou moins philosophiques qui peuvent être perçus comme étant ennuyeux (l'inverse est aussi vrai). J'aime beaucoup l'idée que le tableau soit un personnage à part entière. En effet, pour moi, il est un peu le double maléfique, un peu comme le Dr. Jekyll dont le double maléfique est Mr. Hyde. D'ailleurs, je pense que nous pouvons comparer, dans une certaine mesure, l'oeuvre de Robert Louis Stevenson (L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde) à l'oeuvre d'Oscar Wilde. En effet, ces deux personnages ont un double maléfique. Chez le Dr. Jekyll, cela est dû à une sorte de potion si mes souvenirs du roman sont encore bons. Cependant, chez Dorian Gray, cet être double se manifeste par le fait qu'il a deux directeurs de conscience qui sont, chacun, soit le bien soit le mal. Lord Henri Wotton peut être qualifié d'amoral mais aussi de cynique, de désinvolte et d'insolent. Il influence le jeune homme dans le mauvais sens du terme, contrairement au peintre qui croit en certaines valeurs. D'ailleurs, c'est mon personnage préféré. Je me suis plus ou moins identifiée à lui. Il est le plus humain de tous les personnages. Après, je dirais qu'il s'agit de Dorian Gray. Il est fascinant et intéressant.
    Finalement, malgré une première lecture peu fructueuse de ce roman, j'ai vraiment adoré. C'est un très bon roman que je conseille vivement. Cependant, je pense qu'il ne faut pas le lire trop jeune afin de bien l'apprécier. Un film va aussi sortir avec Ben Barnes dans le rôle principal.

  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 20 Mars 2010 20:59:11

    Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens avoir adoré !
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 20 Mars 2010 21:27:47

    Et moi je l'ai lu y a pas longtemps et j'ai également adoré ^-^

    Le style est superbe et riche sans être lourd et j'ai particulièrement apprécié le fait que l' "horreur" - à défaut de mot plus approprié - nous crispe lentement sans pour autant faire dans le spectaculaire. La longue déchéance de Dorian est à la fois horrible et passionnante.

    Bref, du très bon :)
  • Kinks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 20 Mars 2010 21:40:04

    J'aime beaucoup ce livre, que je dévore en quelques jours à chaque lecture.
    Dorian Gray est un personnage séduisant et/mais diabolique,tout comme le Comte Dracula.
    C'est un classique du Döpperganger Tale (c'est à dire une histoire de doubles, comme dans le roman de Stevenson qu'Avalon a évoqué plus haut) et si vous êtes interessé par ce thème je vous conseille la nouvelle William Wilson d'Edgar Allan Poe, une histoire un peu similaire.

    Je crois que c'est un livre très populaire, j'en entend souvent du bien et pour moi c'est justfié :)
  • Ana76

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 21 Mars 2010 09:04:17

    Pareil, j'adore Dorian Gray
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 21 Mars 2010 09:28:19

    Une très chouette lecture, et l'adaptation en BD est vraiment bien faite :)
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 21 Mars 2010 09:40:21

    Ben moi je l'ai lu jeune au contraire et j'avais adoré
    j'ai l'intention de le relire prochainement. C'es ce livre qui m'a poussé à aller voir plus loin dans son oeuvre avant je ne connaissais que le fantome de Canterville ...
  • Ana76

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 21 Mars 2010 11:21:42

    Anneso a écrit

    Une très chouette lecture, et l'adaptation en BD est vraiment bien faite :)


    Ah il faut que j'aille voir çà alors

  • alice-merveille

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 23 Mars 2010 09:44:49

    oui Dorian est à la fois séduisant et diabolique, très bien décrit :-)
    C'est un prototype de Dandy à vrai dire. A l'image de Wilde lui-même.
    J'ai envie de relire ce classique, mais le temps manque cruellement en ce moment.
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 23 Mars 2010 10:33:03

    je savais pas qu'il avait été adapté en BD je me pencherais là dessus un de ces jours !!