La littérature québécoise

 
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #11 03 Avril 2015 02:35:13

    Je suis québécoise et pourtant, je ne me dirige pas très souvent vers les auteurs québécois, même si j'en lis quand même un peu. Je vous suggère tout de même de découvrir deux auteurs que j'apprécie particulièrement Guillaume Vigneault et Dominique Demers (qui n'est pas né au Québec, mais y habite depuis de nombreuses années, c'est comme si s'en était une ;)).
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 16 Juin 2015 15:39:22

    Je n'ai jamais lu Dominique Demers, mais j'ai souvent entendu parler... Il faudrait bien que je m'y mettes =)
  • booksandcappuccino

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 23 Juin 2015 03:08:35

    Étant Québécoise, j'ai la chance de lire plusieurs auteurs du Québec! Patrick Sénécal est évidemment bien connu et j'apprécie beaucoup son écriture. Je suis présentement entrain de lire un Service Presse de l'auteure Marie Gray qui a écrit plusieurs histoire de type Chick Lit vraiment agréable... Je vous conseille cette auteure!!
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #14 11 Août 2015 12:46:20

    Je vois que les fans de Patrick sont nombreux :pink: Non seulement c'est un bon auteur de thrillers mais, pour l'avoir rencontré deux fois, c'est quelqu'un de charmant.

    Je viens de découvrir un auteur, hélas décédé, Michel David. J'ai reçu "Un bonheur si fragile" et j'ai enchainé les trois premiers tomes tant j'avais envie de découvrir ce qui arrivait à la famille Boisvert. Une histoire simple, une saga familiale du début du siècle dernier, dans un milieu rural. Mais l'auteur est un vrai conteur et c'est très agréable de le lire.

    En policier, j'aime beaucoup Christyne Brouillet et son personnage féminin Maud Graham. Chaque enquête est l'occasion de parler d'un sujet de société : l'immigration, la prostitution, le harcèlement... J'aime beaucoup ce mélange.

    Et puis, je suis sous le charme de Christine Eddie.

    Et n'oubliez pas que le 12 août est la journée du livre québécois. Pensez à acheter un livre de plus ;)

    Dernière modification par argali (11 Août 2015 12:49:59)

  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #15 11 Août 2015 16:05:20

    J'ai vu l'adaptation cinématographique du roman de Christyne Brouillet ; " Chère voisine " sous le titre de  Good Neighbours. Si cela vous intéresse, voici ma critique ; http://dr-mylene-et-mister-jeds.skyrock … erney.html

    Mince, je ne pense pas que demain, j'arriverais à trouver un livre d'un auteur québécois qui soit dans ma WL.
  • Tiamat

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 11 Août 2015 23:34:55

    J'ai offert Un bonheur si fragile de Michel David à ma mère et elle a adoré, elle l'a dévoré ! ça se passe au Québec au début du 20ème siècle
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #17 12 Août 2015 00:18:35

    De Chrystine Brouillet, "Le collectionneur" a été adapté à Hollywood aussi. Je ne connais pas le film tiré de "Chère voisine". Mais j'aime bien l'acteur Xavier Dolan.
  • Julienpe34

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 12 Août 2015 00:36:05

    Connaissez-vous Jocelyne Saucier, l'auteure derrière « Il pleuvait des oiseaux » et « La vie comme une image » pour ne nommer que ceux-ci. J'adore sa plume, très riche.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #19 12 Août 2015 02:31:46

    Oui, j'ai lu ces deux romans de Jocelyn Saucier. J'ai beaucoup aimé la tendresse qui s'en dégage.
    J'aime aussi beaucoup Marie-José Lavoie et "La petite et le vieux".
    Je trouve que les auteures québécoises abordent des sujets tout simples avec beaucoup d'originalité. C'est la raison pour laquelle j'apprécie la littérature québécoise.
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #20 12 Août 2015 08:22:22

    Je viens de me rendre compte que j'ai dans ma WL " Une plage trop chaude " de Chrystine Brouillet. Ainsi que " Descente aux enfers " de Denis Côté. Abordant un sujet qui me plais ; les sectes

    Du à la journée du livre québécoise, j'ai cherché sur Decitre les romans que je veux lire. Mais malheureusement, la plupart sont indisponible. Même sur EBay. :'S
    Mais grâce à LA, j'ai pu prendre connaissance de certains auteurs canadien, et découvrirent que j'avais leurs romans dans ma WL. Et que je pouvais me les acquirent :pompom:

    Je vais donc me les commander cette après-midi, et je ferrais une vidéo acquisition spécial journée du livre québécois

    Dernière modification par Jed's Burdy (12 Août 2015 10:32:30)