[suivi lecture] MamieCerise

 
  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 18 Mars 2015 20:46:59

    Voilà, je commence mon suivi lecture...

    Je viens de terminer Typos tome 1de Pierdomenico Baccalario . Je suis assez déçue, je m'attendais vraiment à autre chose. Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de choses prévisibles, je ne me suis absolument pas attaché aux personnages, on passe peut être trop vite de l'un à l'autre. Et certains personnages disparaissent tout simplement. Même s'ils ne sont pas les personnages principaux je trouve dommage de laisser un personnage aux oubliettes. Bref, je ne crois pas que je vais lire la suite.

    Là j'ai commencé Une symphonie Américaine, je trouve le style de l'auteur génial mais je ne sais pas pourquoi j'ai un peu de mal à me plonger dedans (je vais tenter de remédier à ça ce soir ! ).
    En parallèle j'ai débuté La drôle de vie de Bibow Bradley de Axl Cendres. Et là je suis à fond bien que le langage ne soit pas toujours très raffiné. Mais c'est vraiment l'histoire qui veut ça et l'auteur joue le jeu à fond. Un vrai bon moment de lecture pour moi.

    Bonnes lectures.
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 18 Mars 2015 21:36:09

    Bonne lecture et j'adore ton pseudo ;-)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 18 Mars 2015 21:40:31

    Une super idée, le suivi lecture.
    Bonne semaine. Bonne lecture :pouceleve:
  • Alaska

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 20 Mars 2015 08:54:25

    Bonne lecture ! =)
  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 20 Mars 2015 16:23:22

    Je viens de terminer la drôle de vie de Bibbow  Bradle de Axl Cendres.
    J'avais vraiment beaucoup aimé la première moitié mais j'ai trouvé la deuxième partie bâclée et c'est dommage. La fin aussi va, à mon avis, beaucoup trop vite et on aimerait un peu plus de détails sur pas mal de choses. Malgré tout j'ai aimé le style de l'auteur, cela m'a fait pensé à une sorte de mix entre Arnaud Le Guilcher et Jonas Jonasson (en moins réussi quand même...). Le personnage de Bibbow est complétement fou et très attachant, son vocabulaire fait partie intégrante de sa personnalité et décrit tout à fait le milieu duquel il vient. C'est un personnage entier et simple, comme je les aime. Un type qui essaye juste de vivre sa vie.
    Un peu de déception donc, mais j'ai tout de même passé un chouette moment avec ce roman pour les jeunes à partir de 14/15 ans.

  • Joe

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 20 Mars 2015 16:35:10

    Bonne lecture :)
  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 29 Mars 2015 22:34:19

    De la tarte au citron, du thé et des étoiles, Ed. Thierry Magnier.... (et une grande déception)

    Je viens de lire cet album et je suis vraiment déçue... L'histoire est géniale, très loufoque... les illustrations sont vraiment hyper sympa... MAIS le format, une horreur !
    La seule question que je me pose c'est "pourquoi ?" mais pourquoi avoir décidé d'utiliser cet agencement des illustrations avec ce format ???
    Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, le format est très petit et les illustrations s'étalent donc sur les deux pages. Le soucis c'est que le livre étant très petit les illustrations sont coupées en plein milieu et on perd beaucoup de détails. Vu la taille du livre peut être que les illustrations sur une page et le texte sur l'autre auraient été plus adaptées...
    Je suis vraiment frustrée de ne pas pouvoir profiter à fond de cet album. Pour moi il s'agit vraiment d'un gros gâchis. C'est dommage car l'histoire est bien mais je ne vous le conseille pas (11.90 quand même)...
  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 30 Mars 2015 22:56:23

    Je viens de terminer Une symphonie Américaine d'Alex George (Ed. Belfond). Il m'est difficile de décrire exactement mes sentiments pour ce livre.
    Il commence comme un livre sympa mais sans plus, pourtant plus les pages défilent plus on s'attache aux personnages. Il se passe beaucoup de choses dans cette histoire de famille sur trois générations. Ce livre est construit autour de l'arrivée sur un coup de tête de Jette et Frederick qui partent de l'Allemagne pour construire leur famille aux Etats-Unis. Les générations et les rebondissements se suivent, toujours sur fond d'amour de la musique. Les destins sont doux, ou tragiques, piquants ou loufoques. On suit l'éternel et inévitable retour des personnages au contact de leur passé, le fil de la vie se tisse entre joyeux hasard et triste pertes. Bref, il y a beaucoup dans ce livre et.... la révélation de la fin est très surprenante. Le livre est tellement construit tranquillement (comme le fleuve du Missouri auprès duquel l'histoire se déroule) que le dernier rebondissement débarque sans avoir prévenue et nous laisse sous le choc.

    C'est donc un très beau livre que je referme à présent. Je suis très heureuse de l'avoir lu et je sais qu'une deuxième lecture me permettra de trouver les clefs annonciatrices de l'élément final.
    Cependant je ne le conseille pas à tout le monde car l'écriture a un rythme assez lent malgré les nombreux rebondissement et je sais que cela peut en rebuter certain. Par contre si vous aimez vous laisser porter par un livre, juste vous laisser flotter lascivement au grès des mots, alors foncez.

  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 01 Avril 2015 00:59:52

    Aujourd'hui j'ai lu Mentine de Jo Witek publié chez Flammarion. J'ai adoré, comme toujours quand il s'agit de Jo Witek.
    Ce livre est tout simplement un petit moment de douceur, un tendre retour à l'âge de 12 ou 13 ans. Encore une fois l'auteur parle avec précision des doutes des jeunes à l'adolescence sans jamais tomber dans le pathos ou le neuneu. Le personnage de Mentine est "attachiant". Cette jeune fille surdouée en fait voir de toutes les couleurs à son petit monde mais son été dans le Larzac au contact du vieux Raoul et d'Eric pourrait bien la faire grandir à sa grande surprise.
    Un livre drôle, frais et plein de peps que je vous recommande chaudement.
  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 04 Avril 2015 09:22:38

    La leçon interrompue de Hermann Hesse. Voilà ce que j'ai lu hier.
    J'aime beaucoup cet auteur car les textes sont très subtil avec beaucoup de jeux de rhétorique. La lecture de ce livre est tout même difficile. Il s'agit de plusieurs nouvelles regroupées dans cette ouvrage. Il faut aimer la littérature classique (Montaigne, Proust, Théophile Gautier) pour prendre plaisir à la découverte d'un tel recueil. Dans mon cas j'adore donc pas de soucis, cela doit être les traces de mes années universitaires.
    En tout cas j'ai passé un bon moment, même s'il faut quelques pages pour plonger complétement dans le style, ici très descriptif et autobiographique, de l'auteur.
    Un livre donc que je recommande à tous les amoureux de l'étude littéraire et du "décorticage de figures de style" !