[Suivi lecture] Sophisme

 
  • Sophisme

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 29 Mars 2015 20:18:26

    Salut,

    Allez, je me lance, c'est parti pour un suivi lecture.

    Je viens de terminer Die Hexe von Nassau, un roman historique allemand qui parle de la chasse aux sorcières en 1676. J'avais déja lu un roman de l'auteur que j'avais adoré, donc j'étais curieuse de découvrir ce roman. Même si j'ai mis une éternité à le lire, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je me suis attachée au personnage principal et à ses amis. Une lecture agréable =)

    Sinon, en ce maigre mois de lecture, j'ai également lu la pièce inachevée de Büchner Woyzeck, un classique de la littérature allemande, et clairement, je peux le dire, ce n'est pas pour moi. Mais certains passages m'ont tout de même plu. La pièce est courte, donc je ne regrette pas cette lecture.

    Maintenant j'ai l'intégrale de T.H. White, en allemand, qui m'attend, La quête du roi Arthur, qui a inspiré le merveilleux dessin animé Merlin l'enchanteur :heart:. Je verrais bien. J'ai également emprunté à une amie Les désarrois de l'élève Törless de Robert Musil, autre classique de la littérature allemande. J'ai hâte de le découvrir !

    http://img1.wikia.nocookie.net/__cb2011 … daniel.gif

    Cordialement,
    Sophie

    Dernière modification par Sophisme (29 Mars 2015 20:42:36)

  • SophieAmely

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 29 Mars 2015 21:03:38

    Oh La quête du Roi Arthur ça me tenterai presque !

    Super si tu as apprécié tes lectures de ce mois ci !

    En tout cas je suis super contente que tu es enfin ouvert ton suivi lecture =D

    :bisous:
  • BobBobbyBob

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 14 Avril 2015 01:25:03

    La légende Arthurienne, un très bon choix :pink:
  • Sophisme

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 16 Avril 2015 21:00:01

    Avé Gaulois et salut Jules !



    C'est couteau sous la gorge que je rédige ce suivi lecture. (Tu te seras reconnue.)

    Après une flemme littéraire de deux mois, j'ai retrouvé mon entrain et me suis remise à lire des livres.
    La dernière fois, je vous disais que j'allais commencer l'intégrale de La quête d'Arthur de T.H. White. J'adore la légende arthurienne, mais je ne savais pas si cela allait me plaire. J'ai donc lu Excalibur, l'épée dans la pierre (le premier livre) et j'ai adoré ! C'est drôle, intelligent, bien écrit. Le jeune héros, en allemand Wart, en français, si c'est comme dans le Disney, Moustique, est un jeune garçon attachant. Mais Merlin, Merlin est génial ! Il voyage dans le temps, il est décalé, souvent hors sujet, bref je l'adore. L'univers est très agréable et intéressant, avec Robin Hood, la fée Morgane, des fourmis et des hérissons !
    Bref, je recommande vivement ce livre à tout fan de fantasy et ou de légende arthurienne. (@Sa, @Sql : lisez le !!)

    Je disais également que j'allais commencer Les désarrois de l'élève Törless, classique de la littérature allemande. Je l'ai commencé, j'ai trouvé ça pas mal, mais en ce moment je n'ai pas trop envie de lire des classiques.
    Comme je suis presque tous les jours à la BU en ce moment, je rentre toujours avec un livre sous le bras. J'ai tout d'abord emprunté Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe, roman d'éducation qui me tente depuis quelque temps. Je l'ai commencé et j'ai bien aimé, mais pareil, pas envie de lire des classiques, on verra si je le continue.

    Sinon j'ai lu un court roman allemand très drôle et reposant : Am kürzeren Ende der Sonnenalle, de Thomas Brussig. Cela raconte la vie de jeunes ados qui vivent du coté est du mur de Berlin, à la frontière. J'avais beaucoup aimé le film Sonnenalle qui en est l'adaptation et bien qu'il y ai des différences entre le film et le livre, j'ai beaucoup aimé retrouvé l'univers.
    Puis j'ai lu 20 Kurzgeschichten des 20. Jahrhundert, c'est à dire 20 nouvelles allemandes du XXème siècle. C'était distrayant, certains m'ont plu d'autres non.

    Comme je suis en pleine période de révision, j'ai également lu le Que sais-je ? La littérature allemande. ( Ouf, je sais.) Le livre résume bien. (RAS)

    J'ai également dévoré une autobiographie d'un auteur allemand d'origine russe qui est venu à Berlin Est après la réunification : Russendisko de Wladimir Kaminer. Cétait hilarant. L'auteur décrit plusieurs situations qui lui sont arrivés, à lui ou à des amis. Le roman se lit très facilement. J'ai vu qu'il y avait une adaptation cinématographique, on va voir si je peux regarder le film.

    Sinon, alors que j'étais à la BU, j'ai lu un livre qui comportait seulement un extrait de l'autobiographie de Erich Käster, écrivain allemand célèbre : Als ich ein kleiner Junge war. L'extrait s'appelait Mein Onkel Franz. Il raconte l'enfance de sa mère et décrit ses oncles, en particulier son oncle Franz. C'était tellement drôle (j'aime rire) que j'ai décidé de me procurer ce livre.

    Last but not least.
    Une personne que je ne nommerais pas m'a offert la troisième intégrale des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. Bon je l'ai dévoré.
    Il y a les tomes suivants : L'arbre aux Corbeaux, Panique à la clinique et La fête féroce. J'ai adoré, l'univers devient de plus en plus noir et on touche toujours du doigt la solution ! Ce qui m'énervait dans les deux premières intégrales, c'est-à-dire l'incapacité des adultes à agir, est soit encore présent, mais beaucoup moins, du coup j'ai adoré. Vivement la suite.

    Du coup j'ai craqué et j'ai commandé 3 livres en allemand :
    Le messager de Mark Zusak, j'avais adoré La voleuse de livres ado, j’espère que ce livre va me plaire.
    Als ich ein kleiner Junge war, de Erich Kästner, donc.
    Moi, Charlotte Simmons, de Tom Wolfe, une lecture sans prise de tête je l’espère.

    Du coup en les attendant ( patiemment, comme toujours) je vais continuer La Quête du Roi Arthur avec le deuxième livre La sorcière de la forêt. (Madame Minne ?)

    http://i185.photobucket.com/albums/x208 … e/nope.gif

    Cordialement,
    Sophie.

  • Lianne

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #5 16 Avril 2015 21:02:33

    Haha, t'étais pas mal en retard en effet :p

    Je ne connais pas grand chose dans tes lectures mais éclate toi bien ^^
  • SophieAmely

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 16 Avril 2015 22:12:18

    Oyé Oyé !

    Mais qui a bien pu te mettre un couteau sous la gorge ! Cette personne est cruel(le) ! *Niark Niark Niark*
    Tu me donnes presque envie de lire la Quête d'Arthur, mais en Français par contre x) Vu que tu me le conseils c'est parfait ! Je sais que je vais l'ajouter à ma WL ! Mais je sais pas quand je pourrai le lire ! :grat:
    J'aime pas les classiques ! Alors en Allemand encore moins !
    Moi je ne sais rien sur la littérature Allemande. =D
    J'aime pas les autobiographies non plus !
    J'ai bien envie de regarder le film du livre drôle sur les russes ! O_o
    Moi je n'aime pas rire ! :lol:
    Cette personne est méchante ! Elle ne pense pas à ton Capes ! Tant mieux si il t'a plu ! Plus qu'à attendre l'intégrale 4 :angel:
    J'attends ton avis sur le messager ! Il me dit bien !
    Bonnes Lectures ! J'espère que tu arriveras à lire tes classiques !

    Depuis le temps que j'attendais ce Suivi !

    :bisous:

  • Maryie

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 17 Avril 2015 13:52:32

    J'avais adoré Le Messager, encore plus que La Voleuse de livres, j'espère qu'il te plaira ! :)
  • Julie86

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #8 21 Avril 2015 15:19:47

    J'avais bien aimé le film Sonnenallee aussi.
    D'Erich Kästner je ne connais que Emil und die Detektive. Pourtant c'est vrai que c'est un auteur très connu.
    J'aimerais bien avoir ton avis sur le messager. J'avais adoré la voleuse de livres.

    Bonne lecture!
  • Sophisme

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 21 Avril 2015 17:38:16

    Avé Gaulois et salut Jules !

    C'est avec une joie immense que je vous retrouve !

    Sérieusement, c'est parti pour un suivi.
    Tout d'abord ce que j'ai lu (ou pas justement).
    Je vous disais que je n'étais pas dans une phase de classique, j'ai donc rendu Goethe à la BU et je mets Musil en pause jusqu'à nouvel ordre.
    Je voulais pour une soirée lire un petit truc très léger et j'ai lu de Meg Cabot : Le jour où j'ai voulu devenir populaire . J'avais déjà lu du Cabot ado et j'avais bien aimé. Et là, bah je n'ai vraiment pas apprécié, j'ai trouvé ça trop enfantin et sans intérêt. Je deviens peut être ( peut être!) adulte.
    Après j'ai enchainé avec le deuxième livre de La quête d'Arthur, La sorcière de la forêt. On y retrouve l'humour de l'auteur. J'ai bien aimé, même si j'ai preféré le 1er livre. Je vais attendre un peu avant d’enchaîner la suite. J'aime toujours Merlin  :heart:.
    Puis j'ai enchaîné avec deux albums d'Astérix. Tout d'abord Le domaine des Dieux. J'ai vu le film il n'y a pas longtemps et je voulais lire la BD pour comparer. J'ai beaucoup aimé, Astier garde l'esprit de la BD.
    Puis j'ai décidé de reprendre les Astérix, du coup j'ai lu Astérix le gaulois. Faut-il encore présenté cette BD ? J'ai beaucoup aimé évidemment.
    ATTENTION COUP DE CŒUR.
    Je vous avez dit que j'avais commandé trois livres en allemand.
    J'ai dévoré l'autobiographie d'Erich Kästner : Als ich ein kleiner Junge war. Ce livre est tellement drôle et touchant ! C'est bien écrit, c'est intelligent, bref j'aime ce livre d'amour. :pink: ( @Julie 86: Je te le recommande vivement !!)
    12 heures de trains m'attendent lundi, j'ai décidé que je garderais Le Messager pour cette occasion! J'ai vraiment hâte de le lire ! (@Maryie : Ah, c'est encourageant !)
    Du coup jusqu'à lundi, il faudrait que je finisse de Tom Wolfe : Moi, Charlotte Simmons. J'ai commencé et je trouve ça sympathique pour le moment, une lecture détente quoi. Mais c'est un pavé. On verra comment j'avance.

    Bonnes lectures,

    Cordialement,
    So.

    Dernière modification par Sophisme (21 Avril 2015 18:25:08)

  • Tagadatagdatsoin

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #10 21 Avril 2015 17:40:30

    QUe du bon ! Je déconne, j'en connais presque aucun XD.

    M'enfin, bonnes lectures tout de même, et crame pas trop de vitesses :P