[Arlidge, M.J.] Am Stram Gram

 
  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 25 Mai 2015 23:34:15

    <image>

    Fiche BBM



    Résumé

    Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. A côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.
    Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.



    Mon avis

    C'est pour moi un gros coup de coeur, et j'ai été surprise de voir qu'il n'y avait pas encore de fiche pour cette oeuvre dans le forum ! Chose rectifiée immédiatement ;)

    Am Stram Gram m'a complètement retournée. C'est le premier thriller que je lis, et je ressors vraiment stupéfaite et comblée de ma lecture. L'histoire est originale, surprenante, et en plus, on trouve le point de vue de chaque personnage clef du livre, chose que j'ai adorée. On entre dans leurs pensées, et ce qui m'a le plus marquée, c'est les pensées des victimes qui s'en sortent. On ressent tout leur mal-être, toute leur culpabilité à s'en être sorti, et on se demande : Qu'est-ce qu'on aurait fait à leur place, nous ? Le seul personnage auquel je n'ai pas accroché, c'est Mark. Il ne sait pas ce qu'il veut, on dirait qu'il vit au pays des bisounours, il est complètement paumé en fait.

    Un autre point positif cependant : Au cours de la lecture, on trouve des chapitres très courts, d'une ou deux pages, qui sont écrits en italique. C'est écrit à la première personne, mais on ne sait pas qui parle, ce qui laisse le lecteur dans le doute et se demander qui ça peut bien être. J'avoue qu'au début, j'étais complètement à côté de la plaque ! Et, évidemment, on ne comprend qu'à la toute fin... Mais j'ai beaucoup aimé le principe. ça nous permet, en effet, de mieux comprendre les motivations du tueur psychopathe.

    En tous cas, une fois ma lecture commencée, j'ai vraiment eu du mal à me stopper pour aller dormir, et je me suis jetée dessus le lendemain pour le terminer. L'histoire est totalement addictive et on a tellement envie de comprendre, de savoir qui est ce tueur en série psychopathe qu'on en vient à se tirer les cheveux pendant les recherches d'Helen Grace. Plusieurs fois, je me suis demandée "Mais c'est pas possible, c'est qui ? Et surtout, pourquoi ?!" et la raison est tellement... Surprenante, et en même temps, tellement pas... J'en ai été, pour ma part, pleinement satisfaite.

    /! Attention, cependant, certaines scènes sont racontées vraiment crûment. Il y a des scènes de sexe, de violences mais également les passages où les victimes sont prisonnières & j'avoue avoir grimacé plusieurs fois donc... âmes sensibles, s'abstenir !

    Dernière modification par Maisys (25 Mai 2015 23:35:15)

  • Liliaza

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 02 Juillet 2015 14:57:53

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce qui m'a plu c'est le double côté enquête et victime. On se prend très rapidement au jeu. On se demande se que l'on ferait si on se trouvé dans la situation des victimes. Tuer ou ne pas tuer une personne qu'on aime (apprécie, connait) pour survivre?
    Je le verrais bien adapté en film.
  • Echo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 02 Juillet 2015 20:40:43

    Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 07 Juillet 2015 13:46:39

    Pareil que vous, il m'a trop attirée, hâte ! :)
  • sam_ds_49

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 03 Janvier 2016 02:34:05

    Bonsoir,
    Je viens de le commencer et je suis déjà conquis
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 03 Janvier 2016 09:24:26

    Vous m'avez donné envie de le lire je le rajoute dans ma PAL et je viendrai vous donner mon avis .
  • Incubare

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 04 Janvier 2016 14:03:43

    Pour ma part j'attends qu'il sorte en poche. Au mois de mars me semble-t-il. Il me tente vraiment ce roman.
  • sam_ds_49

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 05 Janvier 2016 11:36:44

    Bonjour,

    je l'ai fini hier soir et je peux dire que je l'ai dévoré tellement j'ai adoré. La fin relève du suspense je dois dire :)
    C'est un livre a recommander.
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 11 Janvier 2016 11:31:23

    bonjour,


    Je viens de le terminer . J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré . Cette lecture m'a fait penser un peu à Saw.
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 11 Janvier 2016 23:31:08

    Il me tente énormément !!