[suivi lecture] Elann

 
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 20 Juin 2015 15:39:59

    Bonjour !

    J'avoue avoir hésité à me lancer dans un suivi lecture. Il y a quelques temps, j'ai commencé à faire des ""chroniques"" pour moi des livres que je lisais, mais la flemme aidant, j'ai une vingtaine de livres de retard, maintenant. Je me dis qu'en partageant ici mes lectures avec vous, je pourrais peut-être donner envie de lire certains livres et vous pourriez aussi enrichir ma wish-list ! Enfin, bref, l'idée m'intéresse !

    Je lis d'à peu près tout même s'il y a des genres vers lesquels je me lance moins spontanément (SFFF typiquement). En ce moment, je découvre les bibliothèques en ligne de livres libres de droit donc je lis pas mal de "vieux trucs". Mais j'ai généralement une "lecture PDF" et une "lecture papier" en cours.

    Je vais peut-être commencer avec deux de mes dernières lectures.

    Au secours pardon de Frédéric Beigbeder : c'est la suite et fin de 99 francs qui m'avait laissé relativement indifférent. Ce qui n'est pas le cas de ce second tome ! Déjà, je déteste qu'on utilise l'alphabet cyrillique à tort et à travers à chaque fois que ça touche à la Russie et si on se borne à mettre du cyrillique dans le titre, pourquoi les mots ou expressions russes (souvent non traduit·e·s) ne sont pas en cyrillique dans le livre ? Détail qui m'agace ! Bon, et j'ai vraiment pas aimé l'intrigue, la résolution est stupide, beaucoup de références à Nabokov, on se demande où commence le plagiat... Je n'ai pas aimé certains propos du personnage même en sachant qu'ils sont là pour choquer. C'est dommage car ce bouquin avait certaines choses à revendiquer...

    Le brave soldat Chveïk de Jaroslav Hasek : j'aime l'idée de lire des auteurs de différents pays. Il se trouve que j'avais déjà lu un auteur de République Tchèque (Kafka) mais je me suis dit pourquoi pas (de plus, il rentrait bien dans la catégorie "livre qui ne fait pas envie" du bingo littéraire !). Et... c'était finalement mieux que ce que je pensais. On suit, au début de la première guerre mondiale, Chvéïk qui est un idiot et qui se fait embarquer dans des tas de galères. La dénonciation (des politiques, de la religion, de l'armée...) est très présente, on ne peut pas dire que ce soit subtil ! J'ai été assez étonné que le livre (enfin, moi je l'ai lu au format PDF) se lise si bien, je m'attendais à un langage plus compliqué, il y a pas mal d'expressions en tchèque (toutes traduites) et en allemand (souvent traduites) mais ça ne gêne pas la lecture.

    Pour résumer, je vous conseille "le brave soldat Chvéïk", ce n'est pas la lecture de l'année mais c'est plutôt intéressant, rien que pour le contexte historique de la République Tchèque pendant la première guerre mondiale.
    Je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu la duologie "Octave Parango" et ont été déçu comme moi tout en appréciant d'autres livres de l'auteur, peut-être alors lui redonnerai-je sa chance ^^.

    J'espère ne pas avoir été trop long, bonne après-midi !
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 23 Juin 2015 18:33:03

    Je savais que j'aurais pas dû dire que je n'allais pas spontanément vers la SFFF ^^.

    Bref, je continue quand même !

    J'ai lu Armance de Stendhal : c'est le premier récit que je lis de cet auteur et je suis plutôt teasé pour le reste. J'ai adoré la psychologie d'Octave au début du roman, elle "s'estompe" un peu par la suite même si elle ne s'efface jamais vraiment. Je suis souvent étonné de voir à quel point certaines façons de penser, d'être, etc des personnages de "vieux romans" peuvent me correspondre. Comme si ce qui se pensait ou disait aux siècles derniers ne pouvait plus être d'actualité... Je suis heureux d'avoir tort !
    En ce qui concerne l'histoire, on y parle d'amour... d'amours frustrantes pour le lecteur qui est omniscient et aimerait souvent prévenir les personnages de ce qui les attend ou les convaincre qu'ils ont tort ! J'ai surtout apprécié ce roman pour son style et ses personnages principaux, j'espère que les autres romans de Stendhal sont ainsi (et il faudra bien un jour que je lise le rouge et le noir...)

    J'ai lu également le soleil liquide d'Alexandre Kouprine, d'ailleurs je suis peut-être le seul ici à l'avoir lu puisque j'ai dû ajouter la fiche bbm ^^. Si je me suis lancé dans cette lecture, c'est essentiellement pour le titre qui contient le mot soleil... l'une des cases du bingo littéraire. C'est un récit plutôt court (81 pages pour ma version PDF) et au style très actuel, je trouve (il date de 1913). On suit un Anglais s'engageant dans un projet scientifique, je ne veux pas trop en dire vu la taille de l'histoire ! J'ai bien aimé sans plus, ça se lit très bien et le récit est assez accrocheur pour continuer jusqu'au bout mais justement... on (je ?) veut savoir la suite, et surtout en savoir davantage, l'intrigue n'est pas assez développée à mon goût, la fin est brutale, je parlerais presque d'un gros synopsis pour un (futur) roman et il y a matière vu le sujet et les personnages plutôt fins qui nous sont présentés !

    J'ai le sentiment que mes lectures sont assez "bizarres" pour ce forum mais qui sait, à défaut de retours, peut-être vous tenterai-je ! :D Et la prochaine fois, je parlerai d'un livre sorti en 2014 !
  • Belfast

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 23 Juin 2015 18:46:12

    Tu m'as donné envie de lire "Le Soleil Liquide", comme je suis en fac de biologie, j'aime bien tout ce qui touche à la science, dans les livres aussi :)
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 23 Juin 2015 18:53:43

    Oh, génial !

    Tu le trouveras facilement en ligne sur le site de la "Bibliothèque russe et slave" et j'espère qu'il te plaira, du coup !
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 25 Juin 2015 19:04:10

    Trois livres papier, cette fois et que du récent !

    J'ai lu humains de Matt Haig : c'est un livre décrit comme très drôle et touchant. Je ne l'ai pas trouvé drôle (même si je pense savoir pourquoi il devrait l'être) mais assez touchant, oui. On y suit un extraterrestre qui découvre la terre et les humains et qui forcément s'y attache. C'est assez convenu, finalement mais ça fait aussi du bien de se rappeler ce qui fait de nous des humains et surtout qu'on a qu'une vie. J'ai trouvé la fin moyenne mais je garde un bon souvenir de ce livre (en tout cas, deux jours après ^^).

    J'ai enchaîné avec seuls les morts ne rêvent pas de Vidar Sundstol. Il se trouve que c'est un tome deux, ce que j'ignorais en l'empruntant (doué...), ça n'a pas vraiment gêné ma compréhension.  Ce livre est très sombre (l'âme nordique...), deux récits en parallèle : l'un sur un week-end où on suit deux frères que tout sépare visiblement après ce qui s'est passé dans le premier tome. L'autre se déroule sur une nuit, un homme traverse une forêt nordique (désolé, je suis assez nul pour faire des résumés accrocheurs). Je n'ai pas d'avis tranché sur le livre... je l'ai lu en un jour et dans les transports en commun mais je ne l'ai pas "dévoré" pour autant. Je ne le conseille pas à qui cherche un récit joyeux mais pour explorer un peu la piste des indiens du grand Nord, pourquoi pas.

    Enfin Bird box de Josh Malerman : pour le coup, je l'ai dévoré celui-ci. Je ne vais pas m'essayer au résumé mais malgré toutes les questions en suspens même après la fin, j'ai adoré cette lecture. Le présent m'a interpellé au début mais c'est surtout une question d'habitude. Je trouve le récit très bien rythmé et très bien écrit. J'avais deviné pas mal des informations révélées mais ça ne m'a pas gêné particulièrement (peut-être à cause de l'habitude). Donc comme pas mal des lecteurs de ce livre, visiblement, je conseille !


    Je vous souhaite de tout aussi bonnes lectures :).
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 04 Juillet 2015 12:21:11

    Bonjour !

    Du bon et du moins bon, en ce moment...

    Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon : ce livre est depuis très longtemps dans ma wish-list et j'ai été vachement content de le trouver à la médiathèque. De fait, je crois que j'en attendais un peu trop et j'ai été un peu déçu. J'ai bien aimé les images, schémas, formules, etc intégrés au récit ainsi que les problèmes mathématiques célèbres exposés. L'histoire elle-même m'a moins emballé, parfois un peu incohérente. Et il faut dire que je commence à me lasser des enfants "spéciaux" (souvent autistes (encore plus souvent asperger)) en personnages principaux. Par contre, certaines réactions des parents par rapport à cet enfant/ado m'ont bien plu car je les trouvais un peu moins consensuelles. Si j'en attendais moins, je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture.

    J'ai lu ensuite La science du vide de Lily S. Mist dont je parle ici.

    La ténébreuse affaire de Green-Park d'Arnould Galopin : comme j'ai pu le lire dans les commentaires sous sa fiche bbm, ce livre fait pas mal penser à Sherlock Holmes (essentiellement au début, ensuite, ça se calme) et le personnage principal y fait lui-même allusion. Je m'attendais à pas mal des ressorts et à la fin (je cherche le livre qui me surprendra vraiment), c'était une lecture agréable sans plus. Je lis assez peu de récits qui se déroulent en Australie, voilà à peu près la seule chose que j'en retiendrais.

    Le valet Barthélemy et son droit d'Ivan Cankar : j'ai choisi ce livre (pdf) parce que l'auteur est Slovène et que je n'en avais jamais lus jusqu'à présent. Encore une fois, pour un "vieux" livre, je m'attendais à un langage plus compliqué qu'il ne l'est réellement. L'histoire fait surtout office de fable, le pauvre valet Barthélemy est chassé de chez lui après quarante ans de dur labeur et il cherche qui lui rendra justice. La fin est très désabusée. Honnêtement, je ne sais pas à qui ce genre de récits peut plaire mais il est néanmoins intéressant (et pas très long, l'investissement en temps est peu élevé).

    L'évangile selon Satan de Patrick Graham : je ne vais pas m'attarder sur ce livre, je l'ai trouvé ridicule et ennuyeux de bout en bout. Je ne nie pas le travail de l'auteur sur son histoire (au vu des milliards de connaissances exposées...) mais le récit ne m'a absolument pas plu ni convaincu. Trop tout le temps, il n'y a pas de gradation et on perd vite notre intérêt puisque tout est toujours "absolument horrible, douloureux, catastrophique"... Sans parler de la fin (en fait, j'aimerais beaucoup parler de la fin...).

    Voilà, une déception, un livre que j'ai eu envie de jeter dans la rivière, deux livres qui se laissent lire et une petite découverte pleine de défauts mais plutôt plaisante. J'ai besoin d'un livre vraiment cool !
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 10 Juillet 2015 19:51:07

    Bonjour !

    J'ai encore lu cinquante mille tonnes de livres, il faudrait que je sois plus régulier pour moins faire de pavés ! (En même temps, aucun des lecteurs de ce post n'a râlé à ce sujet :D.)

    Je m'appelle Budo de Matthew Dicks : dès que j'en ai entendu parler, j'ai eu envie de le lire... ce qui est chose faite ! J'ai plutôt bien aimé sans tomber en pâmoison pour autant. Je sais que certains lui ont trouvé des longueurs. Moi je ne trouve pas, on n'est pas obligés de se presser et d'aller à l'essentiel tout le temps. Ce qui m'a le plus étonné à vrai dire, c'est à quel point ce livre est triste (je ne parle pas particulièrement de la résolution (d'ailleurs, je ne vous dirais pas si la fin est triste ou non)) mais tout le long de l'histoire, on accumule beaucoup de désillusions, morts, réflexions peu joyeuses sur l'existence... A certains moments, j'ai aussi trouvé Budo assez... malsain même si ça se dissipe par la suite. Est-ce que c'est vraiment un livre jeunesse ? Pas la lecture la plus joyeuse du moment, en tout cas !

    Les frères de Janko Veselinovic : très très court récit qui raconte l'histoire de deux frères... je ne peux en dire plus vu sa taille ! Intéressant pour le seul fait de nous montrer un peu la culture serbe paysanne de l'époque (fin XIXème, il me semble)... sinon, ce n'est pas quelque chose qui changera votre vie ! D'ailleurs, même en sachant que c'est un récit qui date, j'ai un peu de mal avec la représentation de la femme dans celui-ci (c'est quelque chose qui me ferait entrer en guerre pour un récit actuel).

    Le livre de Perle de Timothée de Fombelle : en débarquant sur booktube, j'ai pu remarquer que Timothée de Fombelle était beaucoup beaucoup apprécié. Pour ma part, je le connais depuis un loooong moment. J'ai lu les Tobie Lolness dans mon enfance (que j'ai adorés) puis les deux tomes de Vango (que j'ai adorés), j'essaie de trouver les autres en médiathèque mais ils sont toujours empruntés ^^. Quelle n'était pas mon impatience de découvrir ce nouveau livre ! Je l'ai beaucoup aimé comme pas mal de gens même si je n'ai pas autant adoré que Tobie Lolness et Vango. Peut-être parce que je suis plus vieux... Le style est magnifique, c'est ce style qui m'a donné et me donne envie d'écrire. A vrai dire, je ne pourrais expliquer pourquoi j'étais moins dedans que pour les précédents livres... Ça reste une très bonne lecture !
    Au passage, un des personnages du livre a le même prénom (à l'orthographe près) qu'un personnage de la trilogie les mondes d'Ewilan... j'ai souvent mis ces deux auteurs en parallèle par le passé et cette coïncidence me fait sourire !

    Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare : je suis très très fan du film "le cercle des poètes disparus" et ceux qui l'ont vu devrait vite comprendre le lien avec ma lecture... Je m'attendais à une lecture plutôt ardue (je l'ai lu en français) et je trouve que c'est trop dur de lire du théâtre sans perdre aucune information (notamment pour savoir qui est qui...) mais ça s'est bien passé ^^. Les rebondissements sont assez attendus mais tout passe très très vite et ça ne m'a finalement pas dérangé. Je suis vraiment content de l'avoir lue (à défaut de la voir) mais ça ne sera pas une lecture impérissable ! Avant même de lire la pièce, Puck était déjà mon chouchou mais encore une fois, c'est à cause du film ^^. J'ai apprécié aussi les quatre jeunes gens qui forment les personnages principaux.

    La lesbienne invisible d'Océanerosemarie et Sandrine Revel : une BD et en plus avec une (plusieurs même ^^) personnage lesbienne. En gros : du jamais vu pour moi ^^. Je lis peu de BD parce que j'ai du mal à "tout bien voir", je crois que mon cerveau sature de trop d'informations (textes plus dessins) mais comme il ne peut pas s'empêcher de lire vite, je suis moins à-même d'apprécier la lecture... (c'est un peu bête, je veux bien l'admettre) Néanmoins, le style de dessin peu réaliste facilite ma tâche et j'ai quand même aimé cette lecture ! Il y a des passages drôles et puis ça me fait un peu une plongée en terre inconnue <image>. C'était cool sans être révolutionnaire et y avait quand même pas mal de clichés !

    Piter Pan dans les jardins de Kensington de James Matthew Barrie : à la base je voulais lire l'histoire de Peter Pan avec Wendy (celle du Disney donc) mais je n'ai pas fait attention en commençant le livre (PDF issu d'une bibliothèque d'Ebooks libres de droit) et... bah c'était pas ça ! Ici on suit plutôt la "naissance" de Peter Pan. Ce fut une lecture vraiment plaisante et... drôle (et je ne m'y attendais pas du tout !), pas à se rouler sur le sol mais il y a quelques tournures et allusions vraiment charmantes. Encore une fois dans un "vieux" récit, on sent que l'égalité entre les hommes et les femmes, c'est pas encore gagné... Ça n'a pas non plus vraiment gâché ma lecture que je conseille d'ailleurs !

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson : un livre que j'ai acheté ! * cris de joie dans l'assistance * (ça veut pas dire que je vole les autres livres... je les emprunte ou les lis en ligne pour les libres de droits.) Comme je savais le succès de ce livre, j'ai eu peur de ne pas trop aimer (un peu à la manière de demain j'arrête (que je n'ai pas détesté mais l'engouement autour me sidère un peu...)) mais en fait, c'était vachement cool ! Le récit mélange humour noir et optimisme et ça fait vraiment du bien ! J'ai beaucoup envie de découvrir l'autre livre de l'auteur, maintenant ! J'ai l'impression que ce petit vieux (le personnage principal du livre pas l'auteur) va me trotter dans la tête encore un petit moment...

    Pfff ! C'était vachement long, non ? J'ai hésité à scinder mais ça ne ferait qu'accumuler du retard... Puis faire deux posts à la suite ou un seul, ça ne change pas grand-chose...
    Je suis plus (+) content de ces lectures que celles de mon précédent post, je découvre des livres depuis (plus ou moins) longtemps dans ma wish-list (Je m'appelle Budo, le livre de Perle, le songe d'une nuit d'été, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire) et ce n'est pas pour me déplaire !

    Bonne soirée (on est passés de la journée à la soirée, le temps que je rédige ce post...) !

    Dernière modification par Elann (10 Juillet 2015 19:56:07)

  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 11 Juillet 2015 17:11:41

    Donc, depuis hier !

    J'ai lu Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl : c'est la suite de Charlie et la chocolaterie que j'ai lu quand j'étais jeune et que je me souviens avoir bien aimé. Pour la suite, c'est pas trop ça... Mon âge doit pas mal jouer, quand même mais j'ai été aussi gêné par des propos que j'ai parfois trouvés racistes ou discriminatoires. Toujours sous couvert de l'humour, évidemment mais je trouve ça bof d'en mettre dans un livre pour enfants. En bref, je ne suis pas du tout convaincu par cette lecture... mais ça s'explique aisément ^^.

    J'ai fini Paul et Virginie de Jacques-Henri Bernardin de Saint Pierre aussi : j'ai fait l'erreur de lire le préambule de l'auteur avant qui spoile absolument toute l'histoire. Histoire que j'ai trouvée globalement ennuyeuse et tragique. Il y a BEAUCOUP trop de descriptions pour moi... J'imagine que l'île Maurice, c'est super cool mais de là à nous décrire tous les végétaux pendant des pages et des pages... La fin est vraiment triste mais j'ai eu du mal à plaindre Virginie vu son imbécillité... Pauvre Paul ^^.

    Quand on va à la médiathèque et qu'on a le temps, on lit des BD affalés dans des coussins... D'où les trois BD suivantes :

    La théorie de la contorsion de Margaux Motin : je ne connaissais pas cette auteure avant de découvrir booktube/LA et comme tous les avis sont élogieux, j'ai eu envie d'essayer. Evidemment je ne savais pas quel était le premier donc j'ai commencé par le deuxième ! :ohlecon: Et... j'ai pas trop accroché. J'aime bien les dessins mais c'est mal écrit... (littéralement) du coup, j'avais parfois du mal à déchiffrer et tout simplement, rien dans ce livre ne me parlait ou ne m'intéressait particulièrement (je ne dois pas non plus être le public visé ^^). Je suis content de l'avoir découverte un peu mieux quand même mais je ne suis pas sûr de réitérer l'expérience.

    Le tome 5 de la saga les psy de Raoul Cauvin et Bédu : je cherchais de l'humour facile, purement détente... et non. Je n'ai pas trouvé ça drôle et même parfois limite (clairement homophobe d'ailleurs)... Vachement déçu même si je n'en attendais rien... Je crois que je deviens un vieux relou qui ne sait pas rire...

    Dans la peau d'un homo d'Hugues (c'est un h muet ou aspiré à Hugues ?) Barthe : plutôt adressé aux jeunes, j'étais pas follement tenté mais comme je participe au challenge LGBT, je me suis dit pourquoi pas. Je regrette un peu ^^. Je n'ai pas du tout aimé le style de dessins mais surtout... Beaucoup, beaucoup, beaucoup de clichés... et je ne crois pas que ce soit à lire si on découvre son homosexualité (même si c'est le public visé)... Apparemment l'auteur a dessiné pas mal de BD dans le thème LGBT mais je me demande ce que ça donne... Je suis clairement déçu et encore une fois je me demande si je ne suis pas juste chiant. Mais je sais aussi que pour les sujets qui me tiennent particulièrement à coeur, je réagis très vite au moindre petit truc.
    Bon... en plus toutes les critiques que j'ai pu lire au sujet de cette BD sont vachement élogieuses... ça m'embête un peu d'être le mouton noir.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je vais participer au French Read A Thon, la semaine prochaine (toutes les infos ici) et comme je n'ai pas de blog, chaîne youtube, comptes facebook, twitter, instagram (on me signale qu'il faut que je précise : je ne vis pas dans une grotte (même si ça serait plus frais en été !)), je vais poster ma PAL ici :
    - Un livre avec une couverture qui te fait penser à l'été : L'homme qui calculait de Malba Tahan
    - Un livre contemporain : Eleanor & Park de Rainbow Rowell
    - Un livre de plus de 300 pages : Ceux qui sauront de Pierre Bordage (d'ailleurs ce n'est pas le seul de plus de 300 pages...)
    - Un livre avec dans le titre le nom d'un personnage : Les milliards d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc
    - Un livre en VO : Ma vie a changé de Marie-Aude Murail
    - Un livre que l'on t'a choisi dans ta PAL : Le joueur de Fedor Dostoïevski (je n'ai pas de PAL donc ce livre a été choisi dans ce qui me fait le plus officiellement office de PAL : la médiathèque)
    - Un livre qui n'est pas ton genre de prédilection : La litanie du train d'Eric Garand

    Dernière modification par Elann (12 Juillet 2015 08:18:51)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #9 11 Juillet 2015 19:19:59

    Bonnes lecture :P
    Les seuls que je connais c'est Eleanor & Park et celui de Bordage, j'espere que tes lectures te plairont ^^
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #10 13 Juillet 2015 14:22:37

    J'ai failli me lancer dans le commentaire de chacune de tes lectures, parce qu'il y en a des bien cool, mais je suis une grosse flemmarde donc je vais abandonner le projet... =D
    Cela dit, rapidos comme ça : Le livre de Perle j'ai adoré, ça m'a donné envie de découvrir Vango, Shakespeare est incroyablement génial, Le vieux... m'avait bien faite rire aussi, j'aime bien ce genre de trucs absurdes, et puis dans ta liste pour le French RAT, je connais pas grand chose à part Eleanor & Park... que je n'ai pas du tout aimé ! (et sur ce coup c'est moi le mouton noir apparemment, puisque tout le monde adule ce bouquin :$)

    Je vais me pencher de plus près sur tes lectures pour le challenge LGBT, je cherche des idées de lectures pas trop cliché pour explorer un peu ce thème (je viens de lire un roman avec un personnage intersex, c'était vachement bien !)

    Voili voilou, bonnes lectures etc ! :D