[Suivi lecture] Polgarra

 
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 05 Septembre 2015 10:50:41

    OUh là, ce sujet, va être passionnant, vu la rapidité  extrême avec laquelle j'avance. Du coup, je me demande si je peux compenser en vous racontant les détails de ma vie quotidienne, mais je ne suis pas sure que cela rende le sujet plus intéressant.

    Enfin toujours est-il que j'ai entamé Ravage de Barjavel, dont j'avais déjà bien apprécié L'enchanteur, dans un autre registre et littéralement adoré La nuit des temps.
    J'aime sa façon de décrire un univers où tout, en apparence, est sensé s'être amélioré. Du moins le progrès technologique a -t-il fait des avancées incroyables. La seule chose que je lui reprocherais c'est que malgré le temps écoulé ( dans le futur, quoi) et un quotidien simplifié et dépendant des technologies, la mentalité humaine, voire même le fonctionnement de la société, n'a pas tant évolué. Nul conglomérat d'entreprise pour prendre le pouvoir. Zut !
    Enfin, le sujet n'est pas là. Et il n'en ai pas moins vrai que le livre décrit certaines dérives de la technomaîtrise. Ceci dit, cela me donne l'impression que Barjavel utilise un autre décor pour écrire de belles histoires d'amour, plutôt qu'un véritable regard sur un futur possible.
    Il reste quand même très plaisant à lire.
    Nous verrons quand je l'aurais fini.

    Je me suis entamée Les mIsérables que je ne suis pas prête de finir, mais c'est pas grave, ce sera ma piqûre de rappel des classiques et de "comment c'est trop bien les classiques". Quand on cesse pendant un moment de lire  ces fameux classiques ( ceux qui ont un style classique en tout cas), c'est une redécouverte: le style est fluide et le rythme est extrêmement bien dosé. Enfin j dis ça: j'en suis p57 !
    Bref, ca me plait 'ach'ment !

    Dernière modification par polgarra (24 Septembre 2015 17:55:57)

  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 12 Septembre 2015 10:07:20

    J'ai fait une pause dans Ravages, pour L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson, que je voulais lire depuis un moment. J'était au final très surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il ne s'agisse que de suggestions et de mystères, ni que tout (la dualité du personnage) ne soit découvert qu'à la fin, et encore moins à ce que l'histoire suive le point de vue d'un autre personnage. Nous ne voyons presque jamais les personnages dont il est question, c'est du coup, très bien mené. Evidemment aujourd'hui, tout le monde ou presque connait le principe de cette dualité et ce la rend la lecture moins tendue par le mystère puisque l'on sait  ce qui nous sera découvert à la fin.
    Mais je suis contente de l'avoir lu, en plus, il est assez rapide car très court, même si certains passages sont un peu redondants, particulièrement la confession de Jekyll, mais cela correspond  au style de l'époque donc ça passe.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #3 12 Septembre 2015 10:22:34

    Tu fais le plein de classique de genre :P

    Bonne lecture !
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 12 Septembre 2015 13:42:59

    Pour une fois que je suis lancée, j'en profite. :D

    Dernière modification par polgarra (12 Septembre 2015 13:43:14)

  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 24 Septembre 2015 18:04:54

    Je viens de finir Ravages et je ne m'attendais pas à ça du tout. En réalité, c'est une histoire de survie, parfois assez violente. On ne pénètre pas les sentiments des héros et le prologue met assez mal à l'aise, surtout lorsqu'on est une femme. Enfin, moi j'ai été mal à l'aise. Je suppose que si ce livre avait été écrit bien plus tard, ne serait-ce que vingt ans, Barjavel n'aurait pas créé cette espèce d'utopie dans laquelle le monde se reconstruit. La morale est très manichéenne: la technologie, c'est mal. Cela rappelle finalement le déluge de Noé. Je suis un peu déçue de l'histoire et en même temps il y a quelque chose d'impressionnant à se dire que ce monde imaginé l'a été dans les années 40. Barjavel a quelque chose du visionnaire dans sa vision de la technologie et surtout de la façon dont l'humain l'utilise. Et puis je me suis tout de même laissé embarqué par l'histoire.
    Donc lecture très agréable ! Et quoi confirme que j'aime beaucoup Barjavel.

    J'entame " Mort à Venise", de Thomas Mann. Très différent.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #6 24 Septembre 2015 19:03:50

    je suis assez d'accord avec toi sur la morale, mais en même temps je pense que pour être certain que son message passe, il lui fallait aller jusqu'au bout. Et puis l'idée de départ fait peur je trouve.

    En effet changement de genre, bonne lecture :)
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 17 Octobre 2015 12:56:59

    Je viens de finir Mort à Venise. J'ai du mettre 3 semaines à lire les 110 pages de cette nouvelle uniquement. Mon Dieu que c'était douloureux. le style, les envolées lyriques, le sujet. Même le sujet ! Cela aurait pu me passionnait, un vieil homme à Venise qui découvre presque les affres de la passion au travers d'un adolescent ( oui, le sujet pourrait aussi être vu comme très malsain ! Maintenant, c'est un roman, il ne se passe concrètement rien). La montée de la tension autour de ce secret maintenu pour ne pas faire fui les touristes, la mor rode à Venise. Finalement tout ce qui aurait pu être intéressant n'est qu'aborder et... j'en revient à la lourdeur du style qui de toute façon crée une barrière insurmontable pour moi.

    J'ai poursuivi Les misérables de ARAI, édition Kurokawa dont je vais certainement lire la suite. L'adaptation est pour le moment fidèle, bien q'un brin stéréotypée.
    Et me voici avec Hunger Games, tome 1. Un peu de légèreté ( je parle du style, hein !) fait du bien. Je connais l'histoire, vu que j'ai vu les films. Le style est simple sans être simplet, donc c'est plaisant. Pour le moment, j'en suis page 25.
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 25 Octobre 2015 20:48:16

    Prise par le travail et le sommeil, j'ai peu avancé et puis brusquement hier, ca c'est débloqué et je me suis enfilée ce premier tome d'Hunger Games. L'aspect mainpulateur est la puissance du Capitole ressort bien plus dans les livres et c'est bien plus subtil. Le récit à la 1ere personne rend certes les choses plus touchantes, mais ajoute aussi un beau suspens. Bref, ça m'a bien plus, il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 2.
    En attendant, je me commence un roi sans divertissement qui sera également mon premier Giono.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 27 Octobre 2015 13:39:48

    Autant te prévenir tout de suite, il faut que tu te procures le tome 2 ET le tome 3 parce que c'est hyper difficile de ne pas les enchaîner

    Bonne lecture :)
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #10 27 Octobre 2015 13:45:15

    oulàlà à part Hunger Games, que des choses que je n'ai pas lu... bonne journée ;)