[Suivi lecture] darkviki

 
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 12 Octobre 2015 01:54:23

    Bonjour à tous,

    Je suis auteure de la nouvelle de fantasy sombre Horrible prophétie et j'adore lire, comme nous tous! Je n'ai pas de blog littéraire, mais je lance ce suivis lecture! Il faut savoir que je fais de la dyslatéralité/dyslexie ce qui implique que je lis très lentement. Ne vous attendez pas ce que je mette ce topic régulièrement à jour.
    Il faut savoir également que je ne lis pas les nouveautés ou seulement de temps en temps quand ça m'intéresse. Je lis ce que je veux, c'est ma liberté!
    Ensuite ce sera uniquement de la philosophie et de la fantasy / fantastique, de temps à autre un peu de science-fiction, mais ce sera très rare, en alternance. 1 fois philo, 1 fois fantasy.
    Je parlerai ici de ce j'ai commencé, de ce que je lis, des point lectures au milieu du livre (quelques fois), éventuellement des chroniques sur mes lectures que je ne fais pas sur un blog, et peut-être de mes achats (sûrement!). Je crois que tout est dit et nous pouvons commencer.

    Derniers achats:
    - La Voie des Ombres tome 1 de Brent Weeks
    - Analytique du beau de Kant

    Ils seront mes prochaines lectures.

    En train de lire:
    - Gorgias de Platon.

    Point lecture Gorgias (121 pages lus):

    J'avais déjà lu Phèdre de Platon et je retrouve ici cette même fluidité dans le dialogue. C'est absolument formidable de lire ce dialogue, mais il n'est pas facile à lire dans le métro, car dès qu'on s’arrête c'est un peu comme si on coupait le raisonnement. J'ai lu plus de la moitié, et  cette lecture est très agréable. Ce livre parle de la rhétorique. Gorgias est un sophiste et il est persuadé que l'on peut tout prouver et également convaincre n'importe qui, par le discours. Et c'est très intéressant parce que ça donne à celui qui sait parler un certain pouvoir sur les autres. Donc finalement, ce livre traite aussi du pouvoir. Platon, essaye évidemment de trouver le maximum d'arguments pour démentir Gorgias, mais nous avons aussi le droit à un débat avec Polos ami de Gorgias, et Calliclès ami de Socrate. Sur le débat avec Polos sur le bien et le mal, le beau et le laid, quelque chose m'a dérangé. Socrate est persuadé que l'Homme commettant une injustice s'il n’expie pas son pêcher, il ne peut pas être heureux. Il soutient même qu'il serait moins heureux que celui qui a subit l'injustice. C'est une vision, je trouve, un peu réductrice et simpliste. Il me semble que l'Homme et le comportement humain sont bien plus complexe que cela. Pour ce qui est de Calliclès, c'est en cours de lecture, mais pour l'instant cela concerne toujours le pouvoir. Le pouvoir sur soi-même. Peut-on se gouverner soi-même? Faut-il se gouverner soi-même pour gouverner les autres? Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Socrate, mais j'ai hâte de lire ce qu'il va avancer comme arguments.

    Notion: Rhétorique. Discours. Manipulation. Flatterie. Bien, mal. Laid, beau. Pouvoir sur les autres et soi-même.

    En conclusion de ce point lecture, je dirais que c'est un dialogue de Platon très entraînant et qu'on a envie de savoir la suite à travers les arguments qui vont être émis!

    Voilà, c'est mon avis sur la première partie de lecture de Gorgias écrit par Platon. On se retrouve quand je l'aurai finit, peut-être que je rajouterai quelque chose, je ne sais pas. Hâte de commencer Brent Weeks!

    A plus.

    Dernière modification par darkviki (13 Octobre 2015 07:59:09)

  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 15 Octobre 2015 03:19:06

    Coucou :grimaces:

    Aujourd'hui j'ai finit Gorgias de Paton et je vais maintenant entamerLa Voie des Ombres l'Ange de la nuit tome1 de Brent Weeks. :clapi:

    A propos de Gorgias:

    Il n'y a pas de doutes. Cette lecture m'a plut. Dans cette deuxième partie Calliclès a laissé tomber Socrate, ce qui a donné lieu a un long monologue de sa part, n'ayant plus personne pour lui répondre, et j'ai trouvé que cela était sur un ton entraînant. Cela s'enchaînait beaucoup mieux qu’auparavant. Les dernières pages sur les puissants étaient plus qu'intéressantes! Je ne suis pas d'accord avec la vision un peu optimiste de Socrate sur l'âme et la nature humaine, mais ses réflexions sont agréables et laissent à penser.

    A propos de La Voie des Ombres l'Ange de la nuit tome1:

    Comme dans mon livre, je n'aime pas trop les héros qui sont des héros, je préfère quand ils sont "dark". Je me suis intéressée à ce livre qui est classés en dark fantasy pour cette raison. Je l'ai découvert par hasard sur Booknode et pourtant je ne connais pas ce classique de la dark fantasy. D'après ce qu'on m'a dit la frontière entre le bien et le mal n'est ps si évidente, puis qu'il s'agit de tueurs à gage avec de la magie...Haarr j'ai hâte! J'espère que ce livre ne me décevra pas.

    D'après la quatrième de couverture, il s'agit d'Azoth, un jeune homme d'une guide à la moralité douteuse. Il va proposer, à Durzo Blint un assassin professionnel de le prendre comme apprenti. Donc, visiblement, on va suivre les aventures d'Azoth devenant assassin et voir jusqu'où il est prêt à aller pour ça. Il y a aussi des intrigues politiques, il parait...

    " Le tueur parfait n'a pas d'amis. Il n'a que des cibles." phrase sur la couverture.

    Tout ça m'a donné encore plus envie! :lol:

    A plus! :salutation:

    Dernière modification par darkviki (15 Octobre 2015 04:48:39)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 15 Octobre 2015 08:50:24

    j'aimerais beaucoup lire la voie des ombres, bonne lecture ;)
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 15 Octobre 2015 23:22:03

    cassie56 a écrit

    j'aimerais beaucoup lire la voie des ombres, bonne lecture ;)


    Bienvenue sur mon suivi lecture.

    Ce début m'a quelque peu déçu, mais bon ce n'est que le début! (24 pages!) Je ferais un petit point lecture à la moitié.

    Merci à toi Cassie56. :)

    Dernière modification par darkviki (15 Octobre 2015 23:22:41)

  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 08 Novembre 2015 17:39:07

    Coucou,

    Au programme deux petits nouveaux dans ma PAL, et le point de mi-lecture de La voie des Ombres l'Ange de la Nuit tome 1 de Brent Weeks.

    Ces deux petits livres sont des auteurs de la même maison d'édition que la mienne Edilivre, nous avons donc échangés nos livres. J'ai hâte de les lire! :)

    Petits nouveaux dans ma PAL:

    - Histoires du dedans de ma tête d'Antoine Gellman
    - La prof se cache pour déprimer de S. Dehoue Beraud


    Point de mi-lecture La voie des ombres l'Ange de la nuit tome 1 de Brent Weeks(352 pages lus):

    C'est une bonne lecture fantasy. Ceci dit, je suis assez mitigé. Je m'attendais à ce qu'on suive Azoth et son évolution en tant qu'assassin, mais ce n'est pas ça du tout. Après passé le début nous avons des extraits des événements importants qui se passent dans la vie d'Azoth et y comprit dans la politique de ce monde, mais nous ne le suivons pas réellement. On assiste quand même à son premier meurtre, mais c'est tout. D'un chapitre à un autre on passe à 5 ou 6 années plus tard. Dans la partie que je suis en train de lire, celle où ça commence à bouger, ça fait déjà neuf ans qu'Azoth est au service de Blint, pourtant j'ai pas l'impression que c'est le cas. Il prend la nouvelle identité de Kylar, j'aurai bien voulu savoir comment le Kylar avait évolué pendant ces neuf ans, après le premier meurtre, j'aurai voulu connaitre mieux Durzo sur sa façon de travailler. On a l'impression de détester et d'aimer à la fois.

    Aimer parce que nous sommes embarqué dans un monde fantasy avec des intrigues politiques, une sorte de mafia qui essaye d'avoir le pouvoir et différents types de magies avec des meisters...(je n'en dis pas plus) L'univers et le monde que nous a créé Brent Weeks est vraiment bien trouvé, il nous emmène dans la haute société qui est de l'autre côté d'un pont. D'un côté il y a le Dédal dégueulasse, pauvre, il faut tuer, voler, se prostituer pour survivre, de l'autre il y a les nobles propres avec leurs manoirs, leurs soirées...Et puis il y a ceux qui sont dans l'ombre, qui ont accès aux deux mondes, comme Durzo Blint. J'adore voir ce qui se passe dans ces mondes.

    En conclusion de ce point de mi-lecture:  on n'est pas excité par ce qu'on lit, on n'a pas forcément envie de savoir la suite. Ce n'est certainement pas un coup de cœur. Je suis déçu parce que je m'attendais à quelque chose de plus psychologique sur Azoth et je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup plus sombre que ça. Mais c'est une lecture de fantasy qui est très intéressante et qui est vraiment sympas à lire. Un univers bien installé et détaillé.

    Voilà c'était mon point de mi-lecture de La voie des Ombres tome 1 de Brent Weeks. J'en toucherai sûrement un mot sur la suite et sur la fin la prochaine fois. Après j'entamerai Analytique du beau de Kant et comme ce sera sûrement un peu difficile je lirai des petits contes d'Antoine Gellman, Histoires du dedans de ma tête, comme il ne font que deux trois pages, ça me permettra de changer un peu sans que ça interfère trop avec ma lecture de Kant.

    J'espère que ce point lecture vous a quand même donné envie de découvrir La voie des Ombres et on se dit à la prochaine! :pouceleve:

    Dernière modification par darkviki (09 Novembre 2015 02:39:09)

  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 17 Novembre 2015 14:10:37

    Bonjour à tous,

    Je tiens tout d'abord à rendre hommage à ces victimes du vendredi 13. J'ai été particulièrement émue puis que j'habite également à Paris, heureusement, pas au même endroit que les attentats. :pleur: J'ai été à la messe pour leur rendre hommage et c'était émouvant. Je crois qu'il n'y a pas de mots assez fort, malgré la richesse de notre langue, pour exprimer ce que nous ressentons.

    Si je vous écrit ici, c'est que je n'ai plus la motivation de lire La voie des ombres l'Ange de la nuit tome 1 de Brent Weeks. En effet, là il en train de parler d'une tuerie (je ne vous en dirai pas plus), et j'ai vu assez de sang pour le moment, donc je mets cette lecture en attente. En attendant, j'entame Histoire du dedans de ma tête d'Antoine Gellman avec ses petits contes positifs qui vont me permettre de faire une pause, du moins je l'espère.

    Le premier conte Comment sont nées les histoires? parle d'une naissance, après ce qui s'est passé c'est un peu triste, mais ça change.

    Je ne sais quand je reviendrai à Brent Weeks, mais je vous tiens au courant et vous donnerez mon avis sur ces petits contes.

    A plus, que l'espoir et la lumière ne s'éteignent jamais. :trinquent:

    Dernière modification par darkviki (17 Novembre 2015 14:51:05)

  • mamzelleRobyn

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 17 Novembre 2015 14:15:45

    bonne lecture ^^
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 17 Novembre 2015 14:26:57

    Robyn a écrit

    bonne lecture ^^


    Merci Robyn à toi aussi Bonne lecture. :lol:

  • mamzelleRobyn

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 17 Novembre 2015 14:32:50

    je ne connais pas tes lectures donc j'ai hâte d'avoir ton avis
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 17 Novembre 2015 14:45:26

    Robyn a écrit

    je ne connais pas tes lectures donc j'ai hâte d'avoir ton avis


    Merci, je suis gâtée en compliments!  :emb: C'est pareil pour moi, je ne connais aucune de tes lectures!  :lol:

    Histoire du dedans de ma tête est d'un auteur que je connais qui est dans la même maison d'édition que moi Edilivre. C'est pas vraiment le genre que je lis d'habitude, mais bon je devais lui rendre ce service et là c'est le moment propice.

    Bonnes lectures. :derder:

    Dernière modification par darkviki (17 Novembre 2015 14:47:23)