[Un joueur de poker - Spécial, avril 2010] Général

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#41 28 Avril 2010 20:35:31

Moi je pense qu'il a essayé de parler mais qu'il n'a jamais été compris. Le dialogue est toujours unilatéral et au bout du compte, tu abandonnes. Mais ça, je m'attendais à ce que certaines femmes réagissent comme cela donc ça ne m'étonne pas. J'en ai tellement vu mener leur homme à la baguette sans qu'ils s'en rendent compte. Le problème d'Antoine est qu'il en était pleinement conscient.
  • valérie

Lecteur assidu

#42 28 Avril 2010 20:36:38

Voilà, c'est ça Nathalie. Je ne crois pas qu'elle le méprise au début. Elle a tendance à lui trouver des excuses devant leurs copains (ou plutôt les siens car lui n'en a pas). Elle materne je pense mais c'est parce qu'elle l'aime, à sa manière. Elle finit par le mépriser parce qu'il devient totalement froid.
  • valérie

Lecteur assidu

#43 28 Avril 2010 20:39:08

On peut te retourner le cliché Lexounet. On s'attendait à ce que les hommes réagissent comme ça puisqu'on en connaît tant qui sont aussi lâches qu'Antoine. Sauf  que je ne l'aurais pas dit car ce serait un cliché total.
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#44 28 Avril 2010 20:44:08

C'est totalement faux, il n'est pas lâche, il l'est quand il ne prend aucune décision, quand il vit sa vie comme s'il n'en était pas le pilote.
    Quand il se "réveille" et qu'il voit ce qu'il l'entoure, il se met à prendre des décisions qui ne vont pas vers un ré-approche vers sa femme que je conçois tout à fait.
  • Nathalie

Ex-Team

#45 28 Avril 2010 20:47:27

Et une belle preuve que les clichés ne sont rien de plus que des clichés, c'est que je n'approuve pas du tout le comportement de Pascale, et pourtant je suis une femme, promis, je viens de vérifier  :D

Blague à part, je ne pense pas que nos réactions aient grand-chose à voir avec notre sexe. Chacun a une lecture différente du livre plutôt en fonction de sa propre expérience, de son propre ressenti, des personnes qu'on a rencontrées, etc. C'est ce qui rend ces discussions aussi riches, et qui nous prouve qu'il y a plein de points de vues possibles auxquels on n'a probablement pas songé !  :)

Au fait, pour rappel, ces personnages ne sont que des personnages, ils n'existent pas, il n'y a donc pas de vrai ni de faux mais seulement des interprétations différentes du texte !  ;)
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#46 28 Avril 2010 20:51:55

Oui c'est pour cela que j'avais insisté sur la notion de vécu. Par contre je pense que l'auteur a beaucoup inséré d'éléments de sa vie dans ce roman surtout sur les personnages.
  • Nathalie

Ex-Team

#47 28 Avril 2010 20:53:25

Eh eh, faudra lui poser la question quand il viendra répondre à nos questions  ;)
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#48 28 Avril 2010 20:55:26

Bonsoir à tous,
    N'ayant pas lu l'ouvrage je n'interviendrai que peu, mais je peux déjà vous dire que suivre vos débats est un vrai plaisir. ;)
  • baba

Admin développeur

#49 28 Avril 2010 20:55:38

Mais pourquoi alors ne réagit-elle pas ? On peut dire que les 2 sont mous du coup. Elle a du temps pour le quitter. Faudrait demander à Leyla car j'ai pas la chronologie dans la tête mais entre le moment où il découvre le poker et l'accouchement, y a quand même quelques années.

Quelles raisons pouvaient pousser sa femme à rester avec lui s'il est froid et ne communique plus ? C'est ça la question. Pas de savoir pourquoi Antoine ne la quitte pas, ça on le sait. Pour répondre à Nath, Ok, il n'est pas sympathique à vivre le Antoine, il l'est juste au poker :)

Et je suis aussi d'accord avec valérie sur :

valérie a écrit

Tu penses, Baba, qu'elle est donc la seule responsable de l'échec de cette relation.

Non, ils sont deux mais vu que lui ne voit rien (du moins, de son point de vue), ça me parait logique que ça soit elle qui réagisse. Elle semble le faire sournoisement en tt cas. C'est pour ça que j'essaye d'imaginer les raisons qui la poussent à rester mais j'y arrive pas personnellement alors je me dis que les personnes qui la trouvent pas vénales doivent y avoir vu quelque chose de plus. Je vois p-e le désespoir de finir toute seule (quels âges ont les persos ?) ou l'impression d'un échec en quittant son mari après 7 ans ?

Sur la dernière remarque de Lexounet:
    je me suis aussi posé la question :) Le vécu de poker, j'en doute pas (sauf la fin, il serait pas là sinon xD). Mais le vécu sur la relation maritale aussi ? ça peut être un de ses amis, c'est vrai. Une discussion avec l'auteur pourrait s'avérer intéressante tout compte fait xD (il aura fallu le book club pour me décider ! je savais pas trop quoi demander à l'auteur avant de parler de son livre avec vous aujourd'hui.).

• Invité

Invité

#50 28 Avril 2010 20:57:18

Si l'on reste dans mon hypothèse Nathalie, je pense que Pascale a vécu avec lui pendant sept ans car cela n'allait pas si mal que ça. J'imagine bien Antoine noircir complètement le tableau alors qu'ils avaient une vie normale et agréable. Avec le recul, il s'imagine avoir été manipulé.

Quant à avoir un bébé seule je comprends tout à fait si c'est une envie dévorante. Mais d'un homme que l'on déteste c'est moins compréhensible. Mais je ne crois pas qu'elle le mérpsie du tout. Jusqu'à ce que bien sûr il se noie dans le jeu, les femmes, l'alcool et l'argent!