[suivi lecture] antreguillemets

• antreguillemets

Lecteur-express

#1711 10 Août 2018 09:09:17

@Whiteaker : je suis pas super fan non plus des romans politiques mais j'ai voulu tenté, mon représentant me l'a bien vendu !

J'ai fini hier Tuer Jupiter je l'ai trouvé moyen. Comme je disais c'est pas trop mon genre de roman mais je pense que ça va beaucoup plaire aux gens qui aiment la politique !

J'ai ensuite lu Trancher d'Amélie Cordonnier. Je viens de le finir et ce livre m'a beaucoup plu.

<image>

"Des pages et des pages de notes. Tu as noirci des centaines de lignes de ses mots à lui. Pour garder une trace, tenter de les désamorcer, avec le pathétique espoir qu'ils allaient s'incruster ailleurs qu'en toi."

Cela faisait des années qu'elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n'avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l'a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça ? Elle va avoir quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d'avoir décidé pour son anniversaire.

J'ai lu sur Babelio que plusieurs personnes avaient été dérangées par le tutoiement dans ce livre. J'ai trouvé au contraire que cela créait une intimité avec la victime, nous nous parlons à nous-même dans le fond. Alors bien sûr nous ne sommes pas toutes victimes de violence conjugale, mais il s'agit là de violence verbale, la même que nous subissons dans la rue au détour d'un "connasse" ou d'un "sale pute". La question est donc "pourquoi rester ?"  pourquoi subir ?
    C'est donc un roman qui questionne le couple mais qui questionne aussi la société. Très intéressant, je vous le conseille

Je vais enchainer avec Concours pour le paradis de Clélia Renucci

<image>

"Tout était dévasté, consumé, calciné. C'est de cet enfer qu'allait renaître le Paradis". Dans le décor spectaculaire de la Venise renaissante, l'immense toile du Paradis devient un personnage vivant, opposant le génie de Véronèse, du Tintoret et des plus grands maîtres de la ville. Entre rivalités artistiques, trahisons familiales, déchirements politiques, Clélia Renucci fait revivre dans ce premier roman le prodige de la création, ses vertiges et ses drames.

Dernière modification par antreguillemets (10 Août 2018 09:09:36)

• Sanguine

Gollum littéraire

#1712 10 Août 2018 09:38:50

J'ai hâte de connaitre ton avis sur Concours pour le Paradis parce qu'il me fait très envie !
    Belle lecture à toi :)
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1713 16 Août 2018 07:50:57

Bonjour !

Je viens de finir Concours pour le Paradis de Clelia Renucci, j'ai trainé un peu, il faut dire que ce n'est pas vraiment un page turner même s'il est bien...
    Clelia Renucci nous transporte dans la Venise du XVIe siècle. Nous rencontrons Tintoret et Véronèse ainsi qu'une quantité de peintres moins connus. Ils vont s'affronter pour savoir lequel d'entre eux peindra le Paradis, œuvre monumentale qui sera accrochée dans la salle du conseil du Palais des Doges.
    Entre les fourberies et bassesses qu'ils se prodiguent entre eux, les exigences des politiques et religieux pour que "leur" Paradis soit conforme à leurs attentes et l'Inquisition qui veille, il faudra plus de 20 ans pour voir l’œuvre achevée.
    Un livre très intéressant pour les mordus de peinture et d'Histoire.

Je vais maintenant me pencher sur L'hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy. J'avais lu Les évaporés de lui et j'avais beaucoup aimé donc j'espère aussi apprécier celui-là :

<image>

L’Hiver du mécontentement, c’est ainsi que le journal le Sun qualifia l’hiver 1978-1979, celui où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande Bretagne. «Voici venir l’hiver de notre mécontentement», c’est aussi le premier vers que prononce Richard III dans la pièce éponyme de Shakespeare. Richard III, c’est l’histoire d’une conquête, celle du pouvoir. Et ce personnage, cet hiver-là, la jeune Candice va le jouer, dans une mise en scène exclusivement féminine. Entre deux tournées à vélo pour livrer des courriers recommandés dans un Londres de plus en plus en désordre, elle cherchera à comprendre qui est Richard III. Au théâtre Warehouse, lors d’une répétition, elle croisera une Margaret Thatcher encore méconnue, venue prendre un cours de diction, et déjà bien décidée à se hisser à la tête du pays. Cet hiverlà également, elle fera la rencontre de Jones, jeune musicien brutalement licencié et peu armé face aux changements qui s’annoncent.

Dans L’Hiver du mécontentement, Thomas B. Reverdy met en scène la fin d’une époque en même temps qu’il nous raconte la naissance d’un monde nouveau. Un monde ou l’économie devient sauvage et la politique cynique, un monde où Just do it ne servira bientôt qu’à vendre des chaussures. Bref, un monde qui est devenu le nôtre et dont on visite, en archéologue, les fondations et les fondements.
  • Fried

Guide touristique des librairies

#1714 16 Août 2018 08:11:31

Salut,

Concours pour le Paradis vient de faire son entrée dans ma WL grâce à toi.

J'attends ton avis sur L'hiver du mécontentement car j'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur et j'hésite encore sur le meilleur livre pour le découvrir.
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1715 18 Août 2018 16:50:13

Salut !

Je viens de finir L'Hiver du mécontentement et j'ai beaucoup aimé ! j'adore sa plume décidément
    Je vous met ce que j'ai écrit sur Babelio :

J'apprécie beaucoup la plume de Thomas B. Reverdy. Je l'ai découvert avec Les évaporés et j'ai encore eu beaucoup de plaisir à lire L'hiver du mécontentement.
    Il s'agit d'un période trouble de l'Angleterre qui a conduit à l'élection de Margaret Thatcher puis à sa politique d'austérité si célèbre. Mais L'hiver du mécontentement c'est aussi la phrase d'introduction de la pièce de Shakespeare  Richard III.
    Tout est lié, tout se tient, c'est doux-amer, surtout amer et ça rappelle méchamment quelque chose...

Maintenant je vais lire Un feu éteint de Fabrice Chillet. Je ne connais pas du tout on va voir ce que ça donne :

<image>

Philippe, Louis, David et Clément étaient inséparables, prêts à dévorer le monde dès qu'ils auraient quitté les bancs de la fac de lettres de Rouen. Vingt ans plus tard, Philippe est journaliste à Paris, mais sa petite notoriété ne pèse pas bien lourd au regard de ses ambitions passées. Et les autres, ont-ils fait mieux ? Pour le découvrir, Philippe retourne à Rouen, là où tout a commencé. Il se donne sept jours pour comprendre pourquoi leur amitié s'est délitée. Peut-être même a-t-il le secret espoir que les renoncements de ses anciens camarades lui permettront de mieux accepter les siens.
    Un nouveau départ à quarante ans est-il vraiment possible, ou n'est-ce qu'un mythe véhiculé par les magazines ?
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1716 18 Août 2018 18:54:39

je suis déjà de retour pour vous dire que j'ai fini Un feu éteint de Fabrice Chillet. Le livre est très court 100 pages tout juste et plutôt moyen, il ne me laissera pas une grande impression...

je m'attache donc au livre suivant : Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley

<image>

Dans une France rurale aujourd’hui oubliée, deux gamins passionnés par les lettres nouent, dans le secret des livres, une amitié solide. Le premier, orphelin de père, travaille comme forgeron depuis ses quatorze ans et vit avec une mère que la littérature effraie et qui, pour cette raison, le met tôt à la boxe. Il sera champion. Le second se tourne vers des écritures plus saintes et devient abbé de la paroisse. Mais jamais les deux anciens gamins ne se quittent. Aussi, lorsque l’abbé propose à son ami d’enfance d’interpréter le rôle de Jésus dans son adaptation de La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, celui-ci accepte pour sacrer, sur le ring du théâtre, leur fraternité.
    Ce boxeur atypique et forgeron flamboyant était le père du narrateur. Après sa mort, ce dernier décide de prendre la plume pour lui rendre sa couronne de gloire, tressée de lettres et de phrases splendides, en lui écrivant le grand roman qu’il mérite. Un uppercut littéraire.
  • Lianne

Empereur des pages

#1717 18 Août 2018 21:26:33

Je ne connais toujours pas tes lectures mais je lis toujours tes avis avec intérêt ^^
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1718 19 Août 2018 09:07:25

@Lianne  Merci  je fais de même avec ton suivi ^^

J'ai commencé hier soir Qaund Dieu boxait en amateur mais je n'en suis pas très loin (20 pages). Pour le moment j'ai un peu de mal avec le style de l'auteur...
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1719 25 Août 2018 18:51:50

Salut les amis !

J'ai repris le boulot mardi dur dur après 2 toutes petites semaines ! les prochaine seront en janvier :'S

J'ai laissé tomber Quand Dieu boxait en amateur, j'accroche moyennement au style je le reprendrais éventuellement plus tard.

J'ai commencé ensuite Presque une nuit d'été de Thi Thu pour le moment je ne vois pas trop où ça va...on verra bien...

<image>

Une photographe déambule dans la ville, appareil à la main. Son but : saisir la magie des petits instants du quotidien. Elle suit un inconnu qui rentre chez lui avec ses courses, discute dans un bus avec un employé noctambule, observe une mère portant son bébé sur le dos… Et, surtout, elle fait la rencontre d'une vieille dame énigmatique et de l'insaisissable Joh. Au fil de ses promenades, notre héroïne convoque des souvenirs personnels, recueille des histoires intimes, pleines d’humanité et de courage, mais aussi des récits plus extravagants ou merveilleux. On suivra ainsi les aventures d’un jeune expatrié dans les bas-fonds d’une ville vietnamienne, le combat d’Ibtissem pour échapper à l’emprise de sa famille, le tragique destin de Tsukuyomi, dieu de la Lune banni du royaume céleste, ou encore les errances du fantôme de Yoru à la recherche de sa sœur perdue… À travers cet enchevêtrement de récits se dessine peu à peu le portrait de la photographe, celui d’une jeune femme d’aujourd’hui. La question à laquelle elle s'efforce de répondre, chacun d’entre nous y est au fond confronté : Comment peut-on réenchanter le monde ?
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1720 24 Décembre 2018 12:53:54

Bonjour !

Cela fait une éternité que je n'ai pas mis de message ici mais je voulais vous souhaiter à tous et toutes un merveilleux Noël !

Profitez bien des personnes qui vous sont chères, n'oubliez pas de leur dire à quel point vous les aimez et surtout passez du bon temps !

:merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry::merry: