#1765 08 Juillet 2019 13:59:33
@Telesia je t'ai envoyé une demande d'ami sur Gleeph.
J'y ai trouvé tous mes sp pour le moment en tout cas...
Bon je viens faire un point sur mes lectures !
Après
Il peso della farfalla j'ai enchaîné avec
Mille jours en toscane de Marlena De Blasi :
<image>«Le bar du village est devenu une véritable annexe de notre maison. Les habitués nous ont adoptés et s'ingénient à nous faciliter la vie. Il y a un téléphone au mur et quand je parle à mes enfants, à mon agent à New York ou à mes éditeurs en Californie, tout le monde se tait en imaginant que je discute avec le président des États-Unis. Le Centrale est notre bureau, notre PC, notre refuge. Je commence à comprendre pourquoi certains Italiens, avant de choisir un appartement, vérifient si le bar le plus proche leur conviendra…» L’auteur et son mari ont décidé de s'installer à San Casciano, un petit village toscan. On s'échange des recettes de cuisine (soigneusement consignées dans ce livre), on fait ensemble les vendanges, la chasse aux cèpes et aux truffes…. Marlena de Blasi nous offre une ode à la vie, pleine de saveurs, d’odeurs et de couleurs.J'ai beaucoup aimé. On découvre ce petit village de Toscane, les différentes saisons...on se lie d'amitié avec ses habitants. Bref on passe un très bon moment !
Ensuite j'ai lu La BD
Skydoll qui traînait depuis un moment dans ma PAL :
<image>Dieu est mort. Son corps gît dans son bureau de l'Heaven Spaceshisp Wash, un astrolavage parmi tant d'autres sur la planète Papathéa. Mais quel est le lien entre le créateur de l'univers et cette poupée synthétique conçue pour le plaisir des sens, en cavale de planète en planète ? Pourquoi semble-t-elle toujours en proie à une avalanche d'événements désastreux tels des électrons gravitant autour du noyau d'un atome ? Peut-être que la papesse sait ou pressent quelque chose. Peut-être ce secret est-il gardé par les mystérieux habitants de la ville blanche. Peut-être, tout simplement, que personne ne sait rien. Sans doute, lorsque la vérité éclatera au grand jour, sera-t-il trop tard. Pour tous.
(Ce tome réuni les tomes 1 à 3, un prologue de dix pages parues dans Sky-Doll #0, un artbook, un spin off de douze pages inédit, Heaven Dols, ainsi qu'une sublime galerie d'hommages réalisés par un large éventail d'auteurs internationaux issus de l'illustration, de l'animation)J'aime beaucoup ! sauf que c'est sensé être un intégrale mais y'a pas le dernier tome donc je suis marron j'ai pas la fin...pfff
Après ça j'ai commencé un nouvel audiobook :
La vraie vie d'Adeline Dieudonné :
<image>C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.Si vous ne l'avez pas encore lu je vous le conseille fortement ! C'est dur comme histoire mais c'est d'une justesse et d'une finesse ! et en audiobook c'est l'autrice qui lit et qui lit très bien si vous avez l'occasion n'hésitez pas :)
En parallèle j'avais aussi commencé
L'accroissement mathématique du plaisir de Catherine Dufour :
<image>Catherine Dufour aborde l'ensemble de ces domaines avec un égal bonheur et s'affirme ici comme une nouvelliste de tout premier plan. Au programme: des préfaces signées Richard Comballot et Brian Stableford, vingt récits dont sept inédits, une postface de Catherine Dufour, un entretien, une bibliographie exhaustive. L'Accroissement mathématique du plaisir, qui réunit vingt nouvelles, est son premier recueil.Cela donne un bon aperçu de l'étendu du talent du Catherine Dufour et c'était pour moi l'occasion de la découvrir. J'ai aussi à la maison Danse avec les lutins qui est son dernier sorti. Je devrais le lire bientôt.
J'ai commencé un autre audiobook en même temps
En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis.
<image>"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."
En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.comme je le disais plus haut j'accroche moyennement mais je ne sais pas trop si c'est le lecteur ou le texte que je trouve bof.
Je vais commencer aujourd'hui un ivre qui n'est pas dans livraddict. Les auteurs sont du coin et c'est un polar
S'il s'agit de vivre d'Olivier Vidal et Cassy-Mary
<image>Noée Lambert, jeune détective privée, voudrait enquêter sur les « non-crimes ». Irma Verrier, jeune femme dans la trentaine, aliène sa vie au chevet de ses vieux parents : mère Alzheimer, père en fauteuil.
Irma disparaît. Noée la recherche. Noée - un peu médium - va prendre sa place, se fondre dans sa famille, traquer ses origines pour imaginer où le fleuve de la vie l’a rejetée. Aller à la source pour trouver l’embouchure.
Mais sa démarche flirte avec l’obsession et la possession. Entre deux mondes, deux ou trois personnalités, Noée s’approche d’une dangereuse perte d’identité.
Qui est qui ? Qui existe à la fin ?
Irma ? Noée ?
Les deux, ou aucune des deux ?
Parfois, pour être, il faut partir. Sinon vous disparaissez.Voilà ouf j'ai rattrapé mon retard je vais essayer de revenir plus régulièrement ! :P
Dernière modification par antreguillemets (08 Juillet 2019 14:00:09)