[Suivi Lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #1 28 Mai 2016 18:11:04

    Bonjour à tous !

    Après quelques semaines de sous-marinage intensif (que voulez-vous, je suis une timide maladive, même sur internet !), je me décide enfin à ouvrir ce suivi-lecture. Vu que je lis très rapidement, j’espère que j’arriverai à le tenir à jour (rassurez-moi, vous n’allez tout de même pas me taper sur les doigts si j’oublie un livre ou deux de temps en temps, hein ?!).
    Bref, trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet.

    Actuellement, je suis en train de lire :
    -    Au bonheur des dames, d’Emile Zola
    -    Mon cœur battant, de Laura Summers

    En ce qui concerne Zola, j’avoue ne pas avoir beaucoup avancé ces derniers temps. Je m’étais fixé l’objectif de lire un chapitre par jour, mais cela fait plus d’une semaine que je ne l’ai pas ouvert. Pourtant, j’adore la plume de Zola et j’avais adoré la première moitié du livre … J’espère que maintenant que mes partiels sont terminés, je vais réussir à me replonger dedans.

    Concernant Mon cœur battant, je l’ai commencé hier soir, et j’apprécie vraiment ma lecture. Le sujet est très intéressant, d’autant plus qu’il est rarement abordé dans la littérature jeunesse, et le traitement de ce-dit sujet est original. Cependant, je trouve que le début traine en longueur, j’espère que ça va s’arranger dans la suite du roman, et je suis bien curieuse de savoir comment cela va se dénouer.

    Voilà pour aujourd’hui. Bonne fin de journée et bonne lecture à vous !

    Dernière modification par Aryia (28 Mai 2016 18:32:02)

  • Rei Hino

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 28 Mai 2016 18:31:04

    Bonjour Aryia !

    Haha je te comprends pour la timidité, j'étais comme ça aussi même sur internet, puis à force d'échanger et de discuter avec des gens sympas (ici, je trouve qu'il y en a beaucoup ! =D), ça fini par passer :)

    Aaaahh Au Bonheur des Dames ! Ça avait été un coup de cœur pour moi. Pourtant je n'aime pas lorsqu'il y a trop de description mais Zola a une telle plume, qu'on prend plaisir à lire chaque détail. Je l'avais lu en moins d'une semaine tellement l'histoire m'avait transportée ! (Puis je me suis un peu retrouvée en Denise...)
    Par contre je ne connais pas ton autre lecture...

    Bonne lecture à toi :)

    Dernière modification par Saathiya (28 Mai 2016 18:32:42)

  • Aryia

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 28 Mai 2016 20:52:10

    Saathiya → Pareil, en temps normal je n'aime pas les longues descriptions, mais celles de Zola sont tellement évocatrices que je les savoure vraiment. L'histoire est vraiment intéressante et Denise très touchante, et lors de ma première lecture (il y a 3 ans) je l'avais vraiment dévoré, je suis vraiment triste de ne pas avoir réussi à être plus assidue dans ma lecture (révisions de partiels, crises de migraine ...). Menfin, dès lundi, je me remotive et je retrouve un rythme normal !

    Je viens donc de terminer Mon coeur battant, et ce fut une excellente lecture, pas prise de tête du tout et porteuse de tellement d'espoir sur la fin que ça donne le sourire. Je suis terriblement inspirée pour l'écriture de la chronique, car j'ai vraiment envie de faire connaître ce très beau livre jeunesse.
    Je continue de piocher dans la pile des livres empruntés au Bibliobus en débutant dès ce soir Addiction de Blake Nelson. Les avis semblent assez mitigés mais j'aime me faire ma propre opinion, d'autant plus que le libraire qui était passé au CDI du lycée lorsque je faisais mon stage en parlait avec des étoiles dans les yeux. Je suis donc globalement assez curieuse !

    Dernière modification par Aryia (28 Mai 2016 21:16:50)

  • Julie27

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 28 Mai 2016 22:06:52

    Bienvenue dans les suivis lecture :pompom:

    "Mon coeur battant" semble pas mal, avec un sujet vraiment très intéressant.
    Et il faudrait un jour que je relise un livre de Zola... sisi j'y arriverai !

    Bon courage aussi pour tes partiels.
    Et bonne lecture avec "Addiction".
  • Aryia

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #5 29 Mai 2016 18:32:15

    Julie29 → Merci beaucoup pour ton petit message :)

    Je n'ai pas encore véritablement commencé Addiction, car je n'ai pas eu vraiment l'occasion de lire aujourd'hui. Je me suis cependant accordée une petite pause nostalgie en relisant La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef, qui est un des livres avec lesquels j'ai appris à lire. Ca m'a fait plaisir de le relire, surtout que j'ai bien rigolé (entre les jeux de mots et les illustrations, comment ne pas être charmé ?).
    Sinon, je viens d'ajouter un livre dans mes lectures en cours. Il s'agit de La fille de Belle de Sophie Audouin-Mamikonian. Il s'agit de ma première lecture pour mon Tarathon. Mon objectif va donc être, comme pour Zola, d'en lire un chapitre par jour. Je compte m'y mettre dès demain. C'est une saga que j'ai déjà lu, mais que j'ai envie de redécouvrir.

  • Light And Smell

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #6 29 Mai 2016 20:06:42

    Je n'ai pas lu le deuxième roman mais Au bonheur des dames avait été un vrai coup de coeur. Tu as réussi à avancer un peu dans ta lecture?

    L'idée de lire un chapitre par jour est pas mal du tout, ça permet de se fixer un objectif atteignable et peut-être finir par enchaîner les chapitres transporté par sa lecture :)
  • Aryia

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #7 30 Mai 2016 20:49:17

    Aud042 → L'idée de lire un chapitre par jour pour les classiques m'a été soufflée par ma maman. Cela me permet d'étendre ma culture littéraire sans être trop contraignant puisque je peux lire des lectures-loisirs en parallèle. J'ai décidé de garder le même rythme pour le Tarathon, également pour ne pas empiéter sur mes autres lectures.

    Alors alors, je me suis enfin remise sur les rails !
    Hier soir, j'ai lu la première partie d'Addiction. Pour l'instant, je suis assez mitigée : le personnage principal n'est pas spécialement attachant (au contraire, j'ai envie de lui mettre des baffes), l'histoire est très très longue à se mettre en route et l'écriture est assez agressive. Clairement, le début ne m'a pas transporté, et je n'ai d'ailleurs rien lu au cours de la journée, alors que d'ordinaire je profite de toutes les minutes de libre pour avancer. Je vais cependant continuer ce soir, avant d'aller dormir, comme d'habitude, et je vais voir si la seconde partie est plus palpitante que la première.
    Cette après-midi, j'ai lu un chapitre d'Au bonheur des dames, le 8 je crois. J'ai réussi à me replonger sans peine dans l'histoire, et je suis toujours aussi amoureuse des descriptions de Zola. Ce chapitre est assez émouvant, je trouve, Denise a vraiment un cœur d'or et reste gentille malgré les épreuves. Pour tout dire, je n'ai pas vu les pages défiler et j'étais vraiment surprise d'être déjà arrivée à la fin du chapitre ! J'ai dû me rendre à ma leçon de conduite donc je n'ai pas lu un second chapitre, mais je n'étais pas loin de me laisser tenter.
    Et j'ai donc également lu le premier chapitre de La fille de Belle pour commencer mon Tarathon. C'est une relecture, donc je sais à quoi m'attendre, mais je suis ravie de redécouvrir la plume de Sophie Audouin-Mamikonian qui est une auteure que j'apprécie énormément, une personne en or que j'ai hâte de revoir en dédicace ! Ce premier chapitre a beau être vraiment court, il me conforte dans ma décision de relire l'intégralité de la saga.

    Et voilà pour aujourd'hui ! Bonne soirée et bonne lecture à vous !

  • Aryia

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #8 03 Juin 2016 10:52:44

    Désolée pour l'absence de nouvelles : je suis malade donc je passais plus de temps à comater dans mon lit (à enchaîner séries sur séries sur l'ordi portable parce que je captais rien à ce que je lisais) que sur Livraddict.

    J'ai donc fini Addiction et c'est clairement une grosse déception. L'idée de départ était intéressante, mais plusieurs points m'ont gâché la lecture : le rythme (d'abord trop lent puis beaucoup trop rapide), les personnages (tous beaucoup trop stéréotypés, trop caricaturaux pour faire réalistes) et enfin le style (trop agressif pour moi). Je pense que ma déception est d'autant plus grande que j'en attendais beaucoup.
    Concernant Zola et La fille de Belle, j'ai préféré faire une pause et reprendre cela calmement la semaine prochaine, quand je serai plus en forme.
    J'ai commencé le premier tome du dyptique Aeternia de Gabriel Katz. Je n'ai pour le moment lu que quelques chapitres, mais je peux d'ores et déjà annoncer que ce début est un vrai coup de coeur. Les personnages, l'histoire, l'univers, l'écriture ... C'est vraiment époustouflant, je pense que ce livre va me réconcilier pour de bon avec la fantasy, mon premier amour de jeunesse que j'ai délaissé pour la dystopie ... J'ai hâte de me sentir mieux pour pouvoir me plonger réellement dans ma lecture !

    Sinon, j'ai posté sur le blog la chronique de La forêt des cœurs glacés, une jolie réécriture de conte que j'ai lu juste avant Mon cœur battant ;)

    Bonne journée et bonne lecture !

    Dernière modification par Aryia (03 Juin 2016 10:58:15)

  • lomdr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 03 Juin 2016 10:55:36

    J'ai la fille de belle dans ma pal mais j'hésite à le lire, tu en pense quoi pour le moment?

    J'ai hâte de connaître ton avis sur Aeternia j'en entend beaucoup parler et j'hésite à me le procurer :)
  • Aryia

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #10 03 Juin 2016 11:03:36

    lomdr → Alors, j'ai déjà lu La fille de Belle lors de sa sortie, donc je peux déjà te dire mon avis global :P
    De tous les livres de l'auteur, c'est sûrement l'un de mes préférés. L'histoire mêle fantastique et politique, l'aventure et la réflexion, le tout avec beaucoup d'humour. Isabelle est un personnage très attachant, et l'univers d'Autremonde est fantasque et sauvage à la fois. L'auteur est très douée pour tenir ses lecteurs en haleine, surtout dans la seconde partie du roman où l'action se fait plus présente : à chaque fin de chapitre, tu te dis "Nan mais il va se passer quoiiiii ?" car on ne s'attend jamais aux retournements de situation qu'elle met en scène. Donc voilà, c'est un livre que je te conseille fortement : plus adulte que la reste de la saga Tara Duncan, mais ça permet une lecture agréable sans prise de tête.